hôtels, cafés et restaurants.
Depuis le 11 mai 2020, plus de 9 commerces et points de vente sur 10 sont ouverts en Haute-Garonne. Seulement 6% des établissements autorisés à rouvrir ont différé leur ouverture.
Il s’agit d’agences de voyages, d’activités exercées pour les mariages, les foires et salons, mais également d’établissements envisageant une fermeture définitive. Ce phénomène est plus particulièrement observé dans les territoires hors villes et hors centres-commerciaux (15%).
19% des commerces ont déjà retrouvé un niveau quasi-normal de chiffre d’affaires et 48% ont retrouvé la moitié de leur chiffre d’affaires habituel.
Toutefois, 85 % des dirigeants expriment des difficultés, souvent multiples, liées à la reprise post confinement : pour 47 % d’entre eux, la difficulté principale reste la gestion des
approvisionnements (retards, incertitudes, défaillances de fournisseurs, tarifs ..)
Pour les 6 prochains mois, de nombreux commerçants sont inquiets et pessimistes, les deux semaines post-confinement laissant présager une reprise d’activité très progressive dans des structures où la trésorerie a souffert du manque de recettes. La préservation des emplois y reste
incertaine. Les gestionnaires de boutiques s’inquiètent également de l’installation de nouveaux modes de consommation, digitaux, expérimentés durant la période de confinement.
Cependant, malgré le manque de visibilité actuel, les détaillants espèrent restaurer la confiance et la sérénité de leur clientèle sur le long terme, en respectant les règles sanitaires dans leurs établissements. Sans parler d’afflux, la fréquentation se régule sur un flux de clientèle en passe d’être restauré, ces activités s’inscrivant dans une dynamique positive.
- Date
- Du 11/05/2020 au 31/05/2020
- Site Web
- Plus d'infos sur https://www.toulouse.cci.fr/