Après le bonheur d’écrire vient tout de suite celui d’être lu ! C’est ce que je vis avec la sortie de « Mes drôles de vies » aux éditions www.racine.be !
Sorti juste après le « confinement », ces vies se déroulent entre deux guerres, celle de 40 et celle contre un virus invisible. On comprend mieux l’évolution de notre société, ses médias, sa culture, ses religions. Cette avancée rapide vers un progrès ? vers le bonheur ?
Toutes mes vies s’entrecroisent, comme les fils d’un tissu : personnelle, familiale, amoureuse, mais aussi celles que j’ai eu la chance de vivre en radio, en télévision, sur scène, dans l’écriture, dans la presse. J’y raconte les personnes généreuses qui amplifient notre vie et l’amitié, l’amour, la sympathie qui en permettent l’accomplissement.
La presse, la radio, la télévision, les réseaux rendent compte de cette sortie (une belle lecture de 300 pages pour l’été). Les libraires ont accepté, malgré les perturbations que l’on sait, de le distribuer, les grandes surfaces, les Fnac, les Club aussi.
Et depuis ce mardi 16 juin, il est disponible en France !
Tous les jours en direct je dialogue avec vous un moment à 17 heures sur Instagram, vous pouvez vous connecter à : Jacquesmercier16
Mais, vous vous en doutez, les premières réactions après la lecture me touchent beaucoup. Non seulement les amis, qui s’y retrouvent, mais les personnes qui l’achètent, le lisent et prennent la peine de me dire ce qu’ils ont ressenti. Vous pouvez le faire à l’adresse [email protected]
J’ai écrit « Mes drôles de vies » pour laisser un témoignage à mes enfants (comme j’aurais aimé que mon père et mes grands-pères me racontent leur jeunesse, leurs amours, leurs enthousiasmes…) et à mes treize petits-enfants ; mais on s’est rendu compte que ce pouvait être aussi un témoignage plus général, quelle que soit la connaissance de notre pays, sur le temps qui passe, comment surmonter les obstacles, comment rester optimistes, etc.
Ma femme, Philippe Geluck et Amélie Nothomb ont été essentiels pour oser la naissance de cet ouvrage, qu’ils en soient remerciés de tout cœur. Et j’aime que chez Racine, toute l’équipe soit féminine, et s’en occupe donc avec une intelligence artistique.
Il est même une radio, BelRtl, qui m’offre une rubrique de souvenirs en été à 8h15 et Philippe a accepté de m’y poser les questions ! Le rêve !
Parmi les liens possibles vers la presse :
https://bx1.be/radio-chronique/linvite-culture-jacques-mercier/
https://www.lavenir.net/cnt/dmf20200607_01481051/la-vie-plurielle-de-jacques-mercier
https://www.rtbf.be/auvio/detail_on-n-est-pas-des-pigeons?id=2646486