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Ca doit vous rappeler quelque chose… Après le passage de la Fenix 5 à la Fenix 5 Plus, Garmin vient d’annoncer la sortie de 2 nouvelles itérations de compteurs vélo : le Edge 130 Plus en entrée de gamme et le Edge 1030 Plus en haut de gamme.
Mais le suffixe ‘Plus’ fait tout de suite penser à une évolution mineure, voire des évolutions qui auraient pu être apportées par mise à jour sur les compteurs GPS existants. Les évolutions couvrent tous les domaines : processeur plus rapide, nouvelles fonctionnalités et ajout de fonctionnalités en entrée de gamme pour le Edge 130. Du côté du Edge 1030 Plus, les nouveautés se concentrent sur la navigation et les séances d’entrainement (adaptatif et TrainingPeaks).
Présentation du Garmin Edge 130 Plus
Si vous n’êtes pas familier avec la gamme de compteurs Garmin, le Edge 130 Plus se place en entrée de gamme, ce qui explique son écran noir & blanc et sa petite taille (pas d’évolution sur ces différents points).
Ce n’est pas un compteur fait pour la navigation avancée. La panoplie de ses fonctionnalités s’organise autour de pages de données (jusqu’à 10 champs de donnée par écran) avec la possibilité de coupler des capteurs externes (vitesse, cadence et/ou puissance).
Il est tout de même possible de faire du suivi d’itinéraire (trace GPX) avec guidage turn by turn. On pourra ainsi exploiter la création d’itinéraires manuelle ou automatique de Garmin Connect ou synchroniser des itinéraires en provenance de Strava ou Komoot.
ClimPro passe du Edge 1030 au Edge 130 Plus. C’est une aide bien utile aux cycliste dès lors qu’il évolue sur des dénivelés conséquents. PacePro est une fonctionnalité qui suffit à elle toute seule pour démarquer le Edge 130 Plus des compteurs vélo d’entrée de gamme d’autres marques, qui se contentent d’afficher des champs de donnée au format numérique. Comme sur les montres GPS Fenix, il faut nécessairement programmer un suivi d’itinéraire pour bénéficier de ClimbPro.
L’ajout d’un accéléromètre permet maintenant au Edge 130 Plus de produire de nouvelles métriques pour le VTT :
- Nombre de sauts
- Distance des sauts
- Temps en l’air
L’accéléromètre est également utilisé pour la détection d’incident, avec envoi automatique d’un message d’urgence.
Sinon, on trouve toujours le LiveTrack, la compatibilité avec Connect IQ, le calcul du VO2max et du temps de récupération, les segments Strava, etc.
De la même manière que ce qui s’était produit à la sortie des Fenix 5 Plus, avec plus de fonctionnalités connectées, tout ça se paie du point de vue de l’autonomie, qui passe de 15 à 12h.
Enfin, Garmin annonce qu’une future mise à jour permettra de contrôler son home trainer connecté directement depuis d’écran du Edge 130 Plus. Allez, les développeurs ont jusqu’à l’automne…
Présentation du Edge 1030 Plus
Le boitier reste le même, mais beaucoup plus de choses ont changé sur le Edge 1030 Plus par rapport à son prédécesseur :
- Meilleur processeur
- Sensibilité du tactile améliorée (gants, pluie, etc)
- Mémoire de stockage augmentée
Vous avez déjà un compteur Garmin et voulez passer au Edge 1030 Plus ? Tous vos réglages et les capteurs apairés seront désormais transférés de l’ancien au nouveau compteur. Ouf, ça peut représenter une sérieuse économie de temps.
Si le Edge 1030 Plus est votre premier compteur GPS Garmin, alors commencez par apairer vos capteurs. A partir de là, il adaptera tout seul ses pages de données en fonction des capteurs connectés. Charge à vous de les personnaliser après, si ça ne vous convient pas.
L’espace de stockage a été augmenté (32Go), ce qui permet désormais de recevoir la cartographie de l’Europe et de l’Amérique du Nord à l’achat (avant, il n’y avait que l’Europe pour les compteurs achetés en Europe).
La création d’itinéraire peut être faite depuis Garmin Connect, Komoot, Strava ou directement en autonome depuis le Edge 1030 Plus (hé oui, vu qu’il dispose d’une cartographie complète en mémoire, avec les données de fréquentation Popularity routing).
Si vous sortez volontairement de l’itinéraire prévu pour vous égarer dans une escapade bucolique, vous pourrez stopper la navigation. A la reprise, vous aurez le choix rejoindre le point où vous avez quitté l’itinéraire ou laisser le Edge 1030 Plus calculer la meileure façon de le rejoindre.
L’autonomie passe à 24h. Garmin détaille même le cas d’usage :
- Enregistrement GPS/GLONASS 1s
- 4 capteurs ANT+
- Smartphone couplé en Bluetooth
- LiveTrack activé !
- Notifications activées
- Utilisation de l’écran tactile 15 fois par heure
Il y a du nouveau du côté des entrainements.
Pour commencer, il sera possible de transférer des entrainements créés sur TrainingPeaks directement sur le Edge 1030 Plus.
Ensuite, on recevra des suggestions de séances d’entrainement qui intègrent la charge de travail. C’est la première apparition d’un coach virtuel adaptatif chez Garmin (même si dans les faits, c’est Firstbeat qui est derrière cet algorithme). L’algo prend en compte la qualité du sommeil, la charge d’entrainement des 7 derniers jours et la récupération). Dans ce cadre, l’utilisation d’un capteur de puissance en plus d’une ceinture cardio améliorera la pertinence des entrainements proposés. A partir de là, il proposera différentes séances d’entrainement, avec une durée et une intensité (training effect cible).
Par rapport au Edge 130 Plus, le Edge 1030 Plus propose des métriques plus évoluées. A VTT, par exemple, en plus des métriques de saut, comme le Grit et le Flow.
Prix et date de sortie
Le Edge 130 Plus ne coûte pas plus cher que son prédécesseur : 199€.
Le Edge 1030 Plus coûte quant à lui 599€.
Ils sont commercialisés dès maintenant.
Mon avis
L’ajout des métriques de VTT au Edge 130 Plus est intéressant, puisque c’est une population de cyclistes qui est généralement réticente à placer sur le guidon un gros compteur qui risque de casser lors d’une chute. Donc le format compact et le prix plus abordable font que le Edge 130 plus pourrait leur convenir.
Du côté du Edge 1030 Plus, c’est peut-être les améliorations au niveau du hardware qui pourraient m’inciter à le recommander. L’amélioration de l’interface tactile et de la rapidité de calcul pour le reroutage en direct sont 2 éléments clés dans l’utilisation d’un compteur GPS avec cartographie.
Le portage des réglages d’un compteur à l’autre est une évolution majeure. C’est une réponse de Garmin à la simplicité d’utilisation de certains compteurs concurrents, notamment de Wahoo. Ca parait évident dit comme ça mais techniquement, ce n’est pas si facile, notamment parce que ça impose de faire en parallèle une mise à jour des anciens compteurs pour leur permettre d’exporter leurs réglages. Une fois que le système sera en place, j’imagine que Garmin le généralisera à toutes ses nouveautés, y compris les montres GPS.
Même chose pour l’algorithme de suggestion de séance d’entrainement. Je ne serais pas surpris de retrouver ça sur la Fenix 7…