Une nouvelle série ? Un film catastrophe ? Rien de tout cela. La fenêtre d'Overton, aussi connue comme la fenêtre de discours, est une allégorie qui désigne l'éventail des opinions dicibles au sein du débat public. Ce terme est un dérivé du nom de son concepteur, Joseph P. Overton (1960-2003)1, qui, dans la description de sa fenêtre, a affirmé l'idée que la viabilité politique d'une idée dépend principalement du fait qu'elle se situe dans la fenêtre, plutôt que des préférences individuelles des politiciens.
Les vieux dans la fenêtre d'Overton Cela a l’air bien abstrait et pas intéressant du tout .
Détrompez-vous, c'est passionnant et plus que concret.
La démonstration dans cette vidéo de la chaïne Youtub "Éminence grise" est très bien faite à partir d'un exemple très concret : et si on euthanasier les vieux à partir de 80 ans ?
Ça vous parle maintenant ?
Le concept derrière la fenêtre d'Overton c'est que cette proposition qui paraît évidemment tout à fait inacceptable, voire révoltante aujourd'hui, peut tout à fait faire l'objet d'une loi dans quelques années.
Regardez cette vidéo pour voir pourquoi et dans quelles conditions une telle horreur pourrait devenir réalité.
Un exemple récent de l’utilisation de ce concept à des fins stratégiques par une représentante de l'extrême droite (qui ne fait pas honneur à la gent féminine) et son explication par l’incontournable Clément Viktorovitch.