…Ou comment faire un grand écart architectural entre le passé et le futur en quelques stations de tramway.
Marre de Part-Dieu et de son écrasante verticalité ? Pas d’inquiétude, Confluence vous ouvre ses portes. Ce quartier se situe – comme son nom l’indique très justement – à la confluence du Rhône et de la Saône, sur la pointe de la Presqu’île de Lyon. Et oui, depuis les années 2000 il y a encore quelque chose à voir et à faire « au-delà des voûtes » de la gare Perrache. Auparavant, le quartier tout au sud de la Presqu’île n’était composé que de friches, d’entrepôts et d’un port industriel – le port Rambaud. Autant vous dire que ce n’était pas l’endroit le plus funky de Lyon, ni le plus fréquenté. Même le métro ne s’est pas donné la peine d’aller jusqu’ici. C’est donc le tram qu’il vous faudra emprunter pour rejoindre cet ancien secteur industriel, aujourd’hui transformé en un écoquartier branché. Et dans cet article, je vous livre quatre raisons majeures pour lesquelles vous voudrez faire ce déplacement.
1 – Le Centre commercial

Tous les renseignements au sujet du Centre commercial ici.
2- Le Musée des Confluences


3 – La culture en première ligne

4 – L’architecture futuriste




Finalement Confluence, c’est devenu plutôt tendance. Reste à voir si le pari de cet écoquartier va continuer de fonctionner à long terme.

Et je vous raconte ma vie…

–> En ce qui me concerne, je ne suis pas ultra fan de l’architecture des lieux, mais l’ambiance écolo-futuriste qui s’en dégage est plutôt sympa. C’est vraiment à voir, et puis on s’y habitue.
–> Il est très agréable de se balader tranquillement dans le quartier, en remontant le quai Rambaud ou en flânant sur la Place nautique ou dans le parc de la Confluence.
–> Il existe également une patinoire à Confluence – la Patinoire Charlemagne – que je n’ai pas encore eu le loisir de tester !

Petit guide pratique pour se rendre au quartier Confluence

–> Pour rejoindre Confluence, le plus simple est de prendre le Tram T1 et de descendre soit à l’arrêt « Hôtel de Région – Montrochet » si vous désirez commencer par le Centre commercial, soit à l’arrêt « Musée des Confluences », si vous voulez d’abord faire une petite pause culturelle.
–> Le bus S1, qui part de Saint-Paul, s’arrête sur le quai Rambaud.
–> Plusieurs stations Vélo’v sont également à votre disposition : à la Patinoire, à l’Hôtel de Région, vers les Docks, à Confluence-darse et au Musée des Confluences. Le quartier est rendu très accessible grâce à la piste cyclable qui longe tout le Cours Charlemagne.
–> Si vous êtes d’humeur sportive, ne pas hésiter à marcher. Si vous prenez le métro A, arrêtez vous au terminus, à Perrache, et rejoignez le quartier Confluence à pieds. Cela vous prendra quelques minutes, mais vous passerez par d’autres points intéressants comme les Archives municipales ou l’église Sainte-Blandine.
–> Enfin, il y a l’option touristique : la navette fluviale Vaporetto, qui relie Saint-Paul à la Confluence en une demie-heure. Le transport coûte 5 euros et on peut l’emprunter de mars à mai et d’octobre à décembre, tous les jours de 10h à environ 21h. Un départ est prévu toutes les heures. Pour plus d’informations, voir ici.

Et vous ? Connaissez-vous le quartier Confluence ? Quelles impressions en avez-vous ? Dites-moi tout en commentaires ! 

https://flibule.files.wordpress.com/2019/01/cropped-279dd6f6-466a-4dfa-8056-7cb355fc1a19-2.png
" data-orig-size="512,512" sizes="(max-width: 55px) 100vw, 55px" aperture="aperture" />