Magazine Bons plans
Une affiche affligeante : annonce publicitaire de la première de Castor et Pollux au Bayerische Staatsoper
Publié le 22 juin 2020 par Luc-Henri Roger @munichandcoInadvertance publicitaire ou insouciance ? Au sortir de la station de métro munichoise Universität, j'ai eu aujourd'hui l'attention attirée par cette affiche publicitaire de l'opéra bavarois qui annonce la première de Castor et Pollux de Rameau pour le 26 juin 2020.
Consternant, pénible, attristant...
Était-il besoin de rappeler aux amateurs d'opéra que le Festival d'été du Bayerische Staatsoper devait s'ouvrir dans quelques jours et que le somptueux opéra de Rameau était au programme ? Que les artistes lyriques sont privés de ce qui fait leur raison d'être !
Pollux une canette de coca-cola à la main regarde la télé aux pieds d'un Jupiter-Dieu-le-Père qui a le pouvoir puisque c'est lui qui a la télécommande et le choix du programme. Sommes-nous à l'acte 2, au moment où Jupiter tente de dissuader, — par un ballet de Plaisirs célestes mené la déesse de la jeunesse —, Pollux l'immortel de descendre aux enfers pour y prendre la place de son frère mortel ? Derrière le mur (— de la Mort ? —), on aperçoit Castor qui fait un petit coucou...
Les adversaires farouches du Regietheater se disent peut-être que, tout compte fait, si c'était pour voir ça, cela ne valait de toute façon pas la peine de se déplacer. Mais je n'en fais pas partie et si une mise en scène me déplaît ou m'indiffère, il m'est loisible de baisser les paupières et de me laisser porter sur les ailes sublimes du chant et de la musique. De plus les accessoires contemporains représentés sur l'affiche ne m'ont pas empêché de la trouver jolie, ce qui accroît ma peine.
Sois sage ô ma douleur et tiens-toi plus tranquille. Et s'il te prend l'envie de te lamenter, fais-le avec Télaïre et écoute donc l'interprétation si sensible de " Tristes apprêts " par Véronique Gens...