Magazine Conso

Maison Les Alexandrins Crozes Hermitage Blanc – 2018

Publié le 23 juin 2020 par Pascal Iakovou @luxsure

Maison Les Alexandrins CrozesHermitage Blanc - 2018
AOC Crozes-Hermitage (Vallée du Rhône), Blanc 2018
Les terroirs de Crozes-Hermitage présentent des différences entre les parcelles plantées au nord de Tain l'Hermitage, sur les coteaux de Gervans et celles qui proviennent des villages situés plus au sud.

Le vin est issu de vignes de Marsanne, âgées en moyenne de 20 ans. Deux terroirs composent notre assemblage: d'un côté, une vigne située sur le coteau granitique des pends et de l'autre, la plaine caillouteuse sur la commune de Chanos Curson.

LE MILLÉSIME
En 2018, nous avons la chance d'avoir encore un très beau millésime en Vallée du Rhône Nord. Une année généreuse et de qualité, malgré des aléas climatiques importants qui ont nécessité la plus grande attention.
Après un début de cycle précoce avec un printemps particulièrement pluvieux, en parti-culier en mai et juin, qui a fait craindre une attaque de mildiou (qui fort heureusement n'eut pas lieu), l'été fut caniculaire avec de la sécheresse et des
risques d'orages de grêle. Des conditions tendues/ extrêmes qui ont demandé une surveillance accrue, une grande réactivité et une vigilance de tous les instants.
Les vendanges ont ensuite débuté sous un grand soleil le 31 aout avec la première récole de l'appellation Brézème et se sont terminées le 25 septembre avec les St Joseph rouge. Pour chaque secteur, les sessions ont été assez courtes, avec une sélection très stricte des grappes, afin de récolter à la maturité optimale tout en conservant fraicheur et vivacité. Ils ont œuvré quotidiennement en répétant des dégustations de baies différenciant les années de plantation, les cépages, les terroirs pour individualiser chaque coup de sécateur et ne sélectionner que le meilleur.
Ainsi, les vins s'annoncent gourmands et généreux, avec une belle vivacité pour ce millésime 2018.

Crozes-Hermitage est le plus grand vignoble des appellations septentrionales avec un peu plus de 1300 hectares répartis sur 11 communes situées dans la Drôme sur la rive gauche du Rhône. Avec deux secteurs réputés pour la production de Crozes-Hermitage blanc qui sont Chanos-Curson et Mercurol.

ELABORATION
Vinifié en demi-muids. Elevage 50% demi-muids et 50% en cuve inox pendant 6 mois.
CÉPAGES
marsanne blanche 65%, Roussanne 35%

Maison Les Alexandrins - 14 Rue Albert Nicolas, 26600 Tain-l'Hermitage
Tel. +33 4 75 08 69 44 - [email protected]
lesalexandrins.com/ -

Maison Les Alexandrins Crozes Hermitage Blanc – 2018


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Pascal Iakovou 72539 partages Voir son profil
Voir son blog

Magazines