Légende figure:
Candida Module la Réponse Immunitaire par la Génération de Vésicules Extracellulaires Humaines (EVs) par Interaction Directe avec les Cellules Immunitaires de l’Hôte.
Le relâchement de vésicules extracellulaires transporteuses de facteur de croissance transformant ß1 (TGF-ß1) (EVs) par les monocytes humains et modulation de la réponse immunitaire. Le ß-glucans de Candida induit la génération d’EVs transporteuses de TGF-ß1 par le récepteur du complément 3 (CR3) ancré dans la membrane plasmique du monocyte. Dans les vaisseaux sanguins, ces EVs transporteuses de TGF-ß1 inhibent la réponse immunitaire, stimulent la synthèse de TGF-ß1 dans les cellules endothéliales et réduisent ce faisant les infections systémiques.
Alors que son comportement est celui d’une levure commensale chez les sujets en bonne santé, Candida albicans reste le pathogène fongique le plus meurtrier chez les patients immunodéprimés. Halder et al , [dans nature communications, open access, 11 mai 2020]* ont déchiffré des propriétés immunomodulatrices autrefois inconnues propres aux monocytes extracellulaires en réponse aux infections à Candida, ouvrant la voie à des innovations thérapeutiques nouvelles contres les infections fongiques, ainsi que contre les maladies inflammatoires. Ramaroson Andriantsitohaina, Nicolas Papon, dans Trends in Cell Biology, publication en ligne en avant-première, 18 juin 2020
*ajoût de l'auteur de ce post de blog
Source iconographique, légendaire et rédactionnelle : Science Direct / Traduction et adaptation : NZ