Stargirl // Saison 1. Episode 6. The Justice Society.
Au fil des épisodes, Stargirl me rappelle qu’au fond la série a changé quand les producteurs ont décidé qu’elle serait sur The CW. Les deux premiers épisodes étaient plus originaux, plus réussis et transpirait une nostalgie des séries WB. Stargirl reprend la mécanique des séries The CW du genre et l’idée de construire toute une équipe de vigilante n’est peut-être pas ce que la série fait de plus original. Plus je regarde Stargirl et plus je me dis que la série aurait dû s’appeler The New Justice Society car il est clair que la série est construite comme un groupe de personnages et pas simplement son héroïne. Ce n’était pourtant pas le cas dans les deux premiers épisodes alors que Courtney et Pat étaient au centre de la série. Désormais, nous avons une multitude de personnages intégrés à une équipe de super-héros. Après avoir introduit un peu mieux la Injustice Society dans « Icicle » ou encore des personnages de la nouvelle Justice Society dans « Wildcat » et l’épisode précédent, j’ai comme l’impression que la série a enfin tout ce qu’elle voulait pour construire le début de la saison.
Même Mike a droit à une intrigue passable pour cet épisode ce qui n’était pas donné au départ. Si les trois épisodes précédents m’ont déçu c’est en grande partie car Stargirl est devenue ce que je redoutais et qu’elle n’est pas la série que j’avais pu apprécier dans ses deux premiers épisodes. Il y a pourtant de bons ingrédients et « The Justice Society » fonctionne plutôt bien. Il y a de l’action, des intrigues intéressantes et du développement sous jacent des personnages qui permet de construire petit à petit quelque chose. La série tente aussi de créer une sorte de dynamique entre les éléments dramatiques et les éléments plus humoristiques de la série ce qui permet de créer une ambiance fun et parfaite pour un téléspectateur comme moi qui n’a pas ce que j’attendais au départ mais qui découvre ici une série qui a finalement du potentiel.
De plus, si Stargirl a été assez légère sur l’action ces derniers temps, avec cet épisode elle permet de la remettre un peu plus en avant tout en injectant des développements narratifs intéressants et des pistes pour la seconde partie de la saison qui semblent fonctionner. Je me demande ce que la suite de la saison nous réserve car je suis encore partagé entre la série qui veut trop copier ses consoeurs et celle qui veut sortir du lot que j’avais cru entrevoir dans les deux premiers épisodes.
Note : 6.5/10. En bref, je suis encore en demi-teinte face à Stargirl mais la série démontre ici qu’elle en a dans le ventre.