Le régime œufs durs est un régime à la mode populaire qui promet une perte de poids rapide.
Comme son nom l’indique, le régime alimentaire consiste à manger plusieurs portions d’œufs durs par jour, ainsi que d’autres protéines maigres, des légumes non féculents et des fruits à faible teneur en glucides.
Alors que certains apprécient le style structuré du plan et affirment qu’il peut relancer la perte de poids, il a également été critiqué pour être très restrictif, difficile à suivre et inefficace.
Cet article passe en revue le régime œufs durs et s’il favorise la perte de poids.
FICHE D’ÉVALUATION DE RÉGIME
- Note globale: 1,33
- Perte de poids: 1
- Une alimentation saine: 0,5
- Durabilité: 2
- Santé du corps entier: 1,5
- Qualité nutritionnelle: 1
- Fondé sur des preuves: 2
LIGNE INFÉRIEURE: Bien que le régime œufs durs encourage la consommation de groupes d’aliments sains et puisse favoriser la perte de poids à court terme, il est également trop restrictif et non durable.
Qu’est-ce que le régime œufs durs?
The Boiled Egg Diet est un régime alimentaire basé sur un livre de 2018 publié par Arielle Chandler.
Bien qu’il existe plusieurs variantes du régime alimentaire, il implique généralement de manger des œufs ou un autre type de protéines maigres à chaque repas, ainsi que des légumes non féculents et une à deux portions de fruits à faible teneur en glucides par jour.
Selon le créateur du régime, ce régime alimentaire faible en glucides et en calories peut vous aider à perdre jusqu’à 25 livres (11 kg) en seulement 2 semaines.
En plus de stimuler la perte de poids, les partisans affirment que le régime fournit des nutriments qui améliorent le contrôle de la glycémie, favorisent une vision saine et renforcent vos os, vos cheveux et vos ongles.
Le livre propose un plan de repas structuré, des recettes et des aliments à manger et à éviter, ce qui facilite l’adaptation du régime alimentaire à vos goûts et préférences spécifiques.
Comment suivre le régime œufs durs
Le régime œufs durs permet des aliments spécifiques pour chaque repas de la journée, et aucune collation n’est autorisée entre les deux.
Pour le petit déjeuner, vous devez consommer au moins deux œufs, ainsi qu’une portion d’un légume non féculent comme la tomate ou les asperges, ainsi qu’un fruit à faible teneur en glucides, comme le pamplemousse.
Le déjeuner et le dîner doivent être composés de légumes non féculents et d’œufs ou d’une petite portion d’un autre type de protéines maigres comme le poulet ou le poisson.
Bien que l’exercice ne soit pas requis dans le cadre du plan, une activité physique légère comme le vélo, l’aérobic ou la marche rapide est encouragée pour maximiser les résultats.
Gardez à l’esprit que le régime ne doit être suivi que pendant quelques semaines à la fois. Après cela, une période de transition est recommandée pour vous aider à retrouver un régime régulier.
Aliments à manger
Le régime œufs durs se compose principalement d’œufs, de protéines maigres et de fruits et légumes à faible teneur en glucides .
Les boissons sans calories sont également autorisées, y compris l’eau et le thé ou le café non sucré.
Voici quelques-uns des aliments encouragés dans le cadre de l’alimentation:
- Œufs: jaunes d’œufs et blancs
- Protéines maigres: volaille sans peau, poisson et morceaux d’agneau, de boeuf et de porc maigres
- Légumes non féculents: épinards, chou frisé, roquette, brocoli, poivrons, courgettes, chou vert et tomates
- Fruits à faible teneur en glucides: citrons, limes, oranges, pastèques, baies et pamplemousses
- Graisses et huiles: huile de coco, beurre et mayonnaise – le tout en petites quantités
- Boissons: eau, eau gazeuse, boissons gazeuses et thé et café non sucrés
- Herbes et épices: ail, basilic, curcuma, poivre, romarin et origan
Certaines variantes du plan autorisent également les produits laitiers faibles en gras, y compris le lait écrémé et le yogourt et le fromage faibles en gras.
Aliments à éviter
Le régime œufs durs limite la plupart des aliments riches en glucides, y compris les féculents, les céréales et de nombreux fruits.
Les boissons sucrées comme le soda sont également interdites, ainsi que les aliments transformés comme les collations sucrées et salées, les repas surgelés et les fast-foods.
Voici quelques aliments à éviter sur le régime œufs durs:
- Légumes féculents: pommes de terre, patates douces, légumineuses, maïs et pois
- Fruits riches en glucides: bananes, ananas, mangues et fruits secs
- Grains: pain, pâtes, quinoa, couscous, farro, sarrasin et orge
- Aliments transformés: bacon, plats cuisinés, restauration rapide, frites, bretzels, biscuits et bonbons
- Boissons sucrées: soda, jus, thé sucré et boissons pour sportifs
Peut-il vous aider à perdre du poids?
Le régime œufs durs se compose principalement d’ ingrédients hypocaloriques comme les œufs , les légumes non féculents et les fruits à faible teneur en glucides.
Ainsi, suivre le régime entraînera probablement un déficit calorique, ce qui signifie que vous consommerez moins de calories que vous n’en brûlez tout au long de la journée. Bien que plusieurs facteurs affectent la gestion du poids, un déficit calorique est essentiel pour la perte de poids (1Source fiable, 2Source fiable, 3Source fiable).
Le régime œufs durs est également faible en glucides, ce qui peut améliorer encore la perte de poids (4Source fiable).
En fait, un examen de 12 études a révélé qu’après un régime à court terme et faible en glucides augmentait considérablement la perte de poids et améliorait plusieurs autres facteurs de risque de maladie cardiaque, tels que la pression artérielle (5Source fiable).
Une étude menée auprès de 164 personnes ayant un indice de masse corporelle (IMC) de 25 ou plus a également révélé que le fait de suivre un régime pauvre en glucides pendant 20 semaines améliorait considérablement le métabolisme et diminuait les niveaux de l’hormone de la faim ghréline par rapport à un régime riche en glucides (6Source fiable).
Cela dit, gardez à l’esprit que même si le régime peut entraîner une perte de poids initiale, vous pouvez reprendre le poids perdu une fois que vous reprenez un régime normal. Par conséquent, ce n’est peut-être pas la meilleure option pour une perte de poids durable et à long terme.
Des bénéfices potentiels
Le régime œufs durs encourage plusieurs aliments sains, y compris les protéines maigres, les œufs, les fruits et les légumes, qui sont riches en nombreuses vitamines, minéraux et antioxydants qui sont importants pour la santé (7Source fiable, 8Source fiable).
Le régime alimentaire limite également les ingrédients malsains comme les boissons sucrées et les aliments transformés.
En plus d’être riches en calories, en glucides et en sucre ajouté, des études montrent que les boissons sucrées peuvent contribuer à des problèmes tels que les caries, l’hypertension artérielle, l’inflammation et la résistance à l’insuline (9Source fiable, dixSource fiable, 11Source fiable).
En outre, la recherche montre que la consommation d’aliments transformés peut être associée à un risque plus élevé d’obésité, de maladies cardiaques et de cancer (12Source fiable, 13Source fiable, 14Source fiable).
Il convient également de noter que le régime œufs durs peut être utile si vous suivez un régime à la recherche de plus de structure, car il fournit des conseils sur les recettes, les plans de repas et les aliments à manger et à éviter.
Inconvénients potentiels
Le régime œufs durs est très restrictif et offre peu de variété, ne permettant qu’une poignée d’aliments spécifiques et éliminant des groupes d’aliments entiers.
Cela peut non seulement rendre le régime difficile à suivre à long terme, mais aussi rendre difficile la satisfaction de vos besoins nutritionnels. Parce que seuls quelques aliments spécifiques sont autorisés, votre risque de carences en nutriments peut augmenter – surtout si vous suivez le régime à long terme.
Par exemple, les grains entiers sont riches en fibres, en vitamines et en minéraux, tandis que les féculents comme les pommes de terre sont une excellente source de vitamine C, de potassium et de magnésium. Aucun de ces groupes d’aliments n’est autorisé dans l’alimentation (15Source fiable, 16Source fiable).
De plus, le régime est si faible en calories qu’il peut ne pas en fournir suffisamment pour de nombreuses personnes.
Une restriction calorique prolongée peut provoquer de graves effets secondaires, notamment de faibles niveaux d’énergie, une altération de la fonction immunitaire, une diminution de la densité osseuse et des troubles menstruels (17Source fiable, 18Source fiable, 19Source fiable, 20Source fiable).
Le plan peut également promouvoir des habitudes alimentaires malsaines en éliminant des groupes alimentaires entiers et en restreignant sévèrement l’apport alimentaire.
Enfin, notez que si les œufs ont toujours été considérés comme malsains car ils contiennent du cholestérol, les chercheurs ont constaté que la consommation d’œufs n’affecte que très peu votre taux de cholestérol sanguin (21Source fiable).
L’essentiel
Le régime œufs durs est un régime alimentaire faible en glucides et en calories qui promet une perte de poids rapide et efficace .
Cependant, il est également très restrictif, difficile à suivre et non durable.
De plus, même si cela peut entraîner une perte de poids à court terme, vous retrouverez probablement le poids perdu une fois que vous aurez repris une alimentation normale.
L’intégration de certains principes du plan, tels que la limitation des aliments transformés et des boissons sucrées, à une alimentation saine et équilibrée peut être une approche plus efficace pour réussir une perte de poids à long terme.