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Redirection et référencement naturel

Publié le 30 décembre 2013 par Deze
Redirection et référencement naturelRedirection et référencement naturel

Parfois, l’adresse Internet d’un site ou certaines urls internes doivent changer. Comment programmer une redirection efficace, qui limitera au mieux l’impact sur votre référencement naturel ?

Redirection temporaire et redirection permanente

Généralement, nous pouvons distinguer deux grands types de redirections : la redirection temporaire (dite « redirection 302″) et la redirection permanente (dite « redirection 301″). Ces deux redirections répondent à des besoins différents et doivent être considérées comme des solutions complémentaires :

  1. La redirection temporaire 302 peut parfois être utilisée, dans certains cas précis, pour gérer le contenu interne de son site sur un temps donné. Par exemple, le site d’une association décide, la semaine que dure son festival, d’envoyer l’Internaute qui tape l’url de son site, vers la page interne dédiée au programme des animations en cours. Le robot Google comprend que cette redirection est limitée dans le temps et ne désindexera pas la page d’accueil au profit de la page des animations.
  2. La redirection permanente 301 est à privilégier si votre site ou votre page change définitivement de place. Si la page A est redirigée en 301 vers la page B , cette dernière profitera, dans une certaine mesure, du capital référencement de la page A et la remplacera rapidement dans les listes de résultats.

Redirection permanente via un .htaccess

Vous pouvez opter pour une rediction via un fichier .htaccess :
RedirectPermanent /ma-page.html http://www.monsite.com/ma-nouvelle-page.html

Redirection permanente via un script PHP

La fonction header en PHP se positionne dans l’entête HTTP de la page qui est redirigée :
header(« Status: 301 Moved Permanently », false, 301);
header(« Location: http://www.votresite.com/unepage.htm »);
exit();

Mon site change d’URL : comment optimiser ma redirection 301 pour conserver mon référencement GOOGLE

Le changement d’URL constitue toujours une opération délicate en terme de référencement. Si vous y êtes contraints, suivez ces quelques conseils :

  • Optez pour une solution de redirection permanente.
  • Redirigez chaque page vers sa nouvelle page correspondante. Par exemple, www.mon-ancien-site.com sera redirigée vers www.mon-nouveau-site.com, tandis que www.mon-ancien-site.com/page1.html sera redirigée vers www.mon-nouveau-site.com/page1.html. En procédant ainsi, vous conserverez le référencement en profondeur de chaque page.
  • Agissez avec prudence et méthodologie. Sur un site comportant peu de pages, vous pouvez faire appel à une approche via .htaccess ou en assignant un script PHP à chaque page.
  • Pour des sites plus importants, des systèmes de redirection automatiques seront à déployer directement sur le serveur par un professionnel.

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