Encore plus de contenus sur les réseaux sociaux : Youtube pour les vidéos, Facebook pour les échanges, Instagram pour les tests en cours et Twitter pour les nouvelles des marques. Abonnez-vous.
Vous êtes libre de cliquer ICI pour passer commande chez mon partenaire i-Run, quel que soit ce que vous voulez commander. Ca ne vous coûtera pas plus cher, c’est livré en 24h et c’est une bonne façon de supporter le blog.
Si vous êtes suffisamment vieux, vous connaissez peut-être Mio. Ca vous rappelle peut-être un vague souvenir. Ben oui, la Mio Alpha : la première montre de sport avec un capteur cardio au poignet (sortie en 2013). Elle n’avait pas de GPS.
Puis toutes les marques se sont mises à intégrer un capteur cardio optique sur leurs montres GPS et Mio a subi le même sort que TomTom. Ils se sont retirés en 2017.
Hé bien figurez-vous qu’ils vont revenir dans la course ! Vous allez voir qu’ils ont prévu toute une gamme de produits.
Toutes les informations de cet article sont tirées du site gadgets and wearables et sont basées sur des fuites d’un séminaire Valencell.
Septembre 2019 – MioPOD
Il s’agit d’un brassard cardio optique (il est déjà sorti et donc en vente au prix de 99€). Le capteur en lui-même est un capteur Valencell (la même boite qui fournit Suunto).
Il peut être utilisé en autonome, c’est-à-dire qu’il peut :
- Déclencher des alertes par vibrations
- Avertir des zones cardio par code lumineux
- Mesurer la cadence en course à pied
- Etanche à 50m et utilisable en natation
Il peut aussi éventuellement être couplé via ANT+ ou Bluetooth.
Il a une autonomie de 24h.
Une fois les données transférées à l’appli Mio, on peut suivre le training effect, la charge d’entrainement, le statut d’entrainement et la durée de récupération.
Juillet 2020 – MioCUE
Ca, c’est l’application mobile avec plan d’entrainement et coaching audio.
Au lancement, il y aura des plans d’entrainement pour 5km, 10km, semi et marathon.
Juillet 2020 – MioCOACH
Cette fois, c’est une plateforme pour interconnecter des entraineurs et des entrainés. UN entraineur pourra construire un plan d’entrainement et l’envoyer à l’athlète qu’il coache.
Novembre 2020 – MioEXP
Une montre cardio GPS de triathlon avec alti baro. L’étude fine des images me laisse penser à une montre GPS haut de gamme.
Elle prendra par exemple en compte l’acclimatation à l’altitude et l’impact sur le VO2max et les performances (une fonctionnalité que seul Garmin propose pour l’instant).
Il y a aussi une répartition de la charge d’entrainement sur 4 semaines en 3 niveaux d’intensité. Là encore, il n’y a que Garmin qui le propose.
Et aussi une recommandation adaptative sur les séances d’entrainement en fonction de la fatigue.
Ces algorithmes seront visiblement fournis par Firstbeat. Ce sera donc exactement les mêmes algos que ceux utilisés sur les Fenix 6 et autre Forerunner 945.
Mars 2021 – MioAIR
Ce sont des écouteurs sans fils avec capteur cardio optique. Oui, c’est possible de mesurer la fréquence cardiaque à partir de l’oreille et c’est même plus précis qu’à partir du poignet.
Un bouton permet d’activer le coaching audio, avec une voix qui annoncera la FC, la distance, le training effect, etc.
Mon avis
C’est une approche différente de Coros mais l’envie est la même : rentrer sur le marché avec une gamme complète d’équipements sportifs. Le choix d’attaquer directement par un haut de gamme est ambitieux.
Ce qui est important dans ce cas est de se faire connaitre mais surtout d’inspirer confiance (indispensable pour que des gens se détournent de marques connues). Or, le capteur cardio est connu (Valencell), les algorithmes sont connus (Firstbeat), donc la tâche en sera peut-être facilitée.
En vérité, je pense que ça dépendra tout simplement du prix…