Magazine Société

L'entreprise sera agile ou ne sera pas ?

Publié le 26 juin 2020 par Christophefaurie
J’ai assisté à un intéressant webinaire (lien ici).
Il y était question des failles que l'épidémie a révélées dans l'organisation des entreprises.
Devant ce panorama, on peut se demander si les entreprises ont bien pris la dimension du problème, si elles font un diagnostic suffisamment rigoureux de leur situation, et si elles se préparent correctement au changement.
Je pense surtout qu’il y est dit quelque-chose de très important. L’entreprise doit devenir agile. A entendre ainsi :
  • capacité à se redéployer quasi immédiatement (je vends dans mes magasins, je vends en ligne) - mais aussi, l'excès de spécialisation tue ; 
  • surtout : saisir des opportunités : la crise rebat les cartes. Si ce n'est pas moi, c'est l'autre qui les saisit. Défendre le statu quo n'est pas une option. C'est un nouveau type de jeu. 
Paradoxe. Deux approches opposées : le produit agile et la production agile. Tesla produit un "modèle agile", plein de logiciels qui permettent de reconfigurer la voiture ; Airbus, que l'on n'aurait pas attendu là, a des processus agiles : ils sont capables d'évoluer et donc de produire de nouveaux types d'avions.
Mais rendre une entreprise agile, sans a priori dogmatique sur la méthode à employer, ne va pas de soi…

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Christophefaurie 1652 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazine