Après un (trop court) mois de vacances en Colombie, de belles photos, des souvenirs inoubliables, la découverte d'une belle-famille touchante et géniale et surtout des fiançailles sur l'île la plus paradisiaque du monde : je suis de retour !
Non, je n'ai pas libéré Ingrid Betancourt et l'avenir nous dira si cette "libération" est une bonne chose pour la Colombie...
Toujours est-il que la Colombie que j'ai découvert est TRES loin des clichés que nous proposent sans arrêt les Médias.
Certes les Colombiens n'ont pas le niveau de vie des Français mais ça ne leur empêche pas d'avoir le sourire toute la journée, de travailler dur (ça fait réfléchir quelques fois !) et d'offrir tellement à un grand Franchute comme moi !
J'ai découvert en Colombie un peuple adorable, avec toujours un petit mot gentil à votre attention "Mon Amour, Ma Beauté, Mon Grand...", des commerçants loins d'être pourris par le commerce touristique, une nature encore vierge, des oiseaux, des papillons, des arbres fruitiers en plein milieu des rues !
Un vrai choc culturel positif !!!
De quoi faire vous réfléchir un peu sur notre société occidentale basée sur le stress et l'argent à tout prix...
Voici donc une sélection de mes endroits favoris, au fil des rencontres et des surprises organisées par l'amour de ma vie.
Ca évitera au guide Lonely Planet de payer des rédacteurs qui ne se déplacent même pas en Colombie, si on en croit l'article de l'excellent Corto !
JUANCHACO
Une ïle paradisiaque peuplée de hérons migrateurs et de crabes vaillants.
Au port de Buenaventura, sur la côté Pacifique, il vous faudra prendre un bateau (la lancha) et vous laisser guider pendant 1 heure environ.
Arrivé à Juanchaco, prenez le taxi-tracteur et demandez le restaurant de Francia : elle vous servira le meilleur riz aux crevettes de l'île et vous fera peut-être même goûter son fameux Guagua !
Les enfants de Francia vous guideront jusqu'à votre maison, accrochée à la falaise.
Le soir, il n'y a rien à faire de spécial : juste écouter le bruit de la nature vierge et redécouvrir chaque milimètre du corps de l'être aimé...
N'hésitez pas à me contacter pour avoir les coordonnées des propriétaires de la maison à louer.
MONSERRATE
Le meilleur point du vue de Bogotà !
Et pour sûr : perchée à 3 150 mètres d'altitude, l'église de Monserrate ne désemplie pas le dimanche venu.
En funiculaire, en téléphérique ou à pied, la montée est prodigieuse et la vue saisissante : même pas temps dégagé, il est impossible de voir la totalité de l'étendue de Bogotà (16 fois la grandeur de Paris !!!)
EL CORRAL
El Corral est une chaîne de fast-food (type Quick) colombien mais d'un genre un peu particulier : les steacks des hamburgers ne sont pas réalisés à partir de viande de boeuf mais avec des lombrics (oui, oui, des vers de terres !).
Et croyez-moi, après avoir surmonté l'idée de manger ces petites bêtes, ce fût le meilleur hamburger que j'ai jamais dégusté !
En plus, la "viande" de lombrics, c'est plein de fer, de protéines, sans gras ni cholestérol...
CAFE DE LA PEÑA - Pasteleria Francesa
Cra. 3 # 9-66 Candelaria Colonial
Tel : 336 7488
Ouvert du lundi au samedi de 8 heures à 20 heures et le dimanche de 9 heures à 18 heures.
Là, c'est un coup de coeur !
En plein coeur de la Candelaria, le quartier colonial de Bogotà, cette patisserie française va vous ravir !
Le chef-patissier n'a jamais mis les pieds en France mais a été formé par 2 chefs français : et ça a porté ses fruits !!!
Pains au chocolats, croissants, quiches lorraines, sablés et surtout un éclair au chocolat à tomber par terre !
Si vous leur demandez pourquoi leurs éclairs sont si bons, ils vous répondront qu'ils sont fait à partir de produits 100% colombiens : à bon entendeur... !
CHUCHU Fotografo
Port : 313 733 2647
Dans sa maison-musée, aménagée comme une maison du début du siècle dernier : vieilles motos, voitures, vieux bar, vieille salle de projection cinématographique, vieux barbier, tout y est !
Et la passion de Chuchù, c'est de photographier les gens en habits d'époque dans ce décor d'un autre temps.
Alors, on se change, on essaie différents costumes, chemise, chapeaux, colliers, on prends la pause et Chuchù vous fais un magnifique portrait en sépia.
En cherchant bien, vous y trouverez aussi un vieux vinyl de Charles Aznavour (en español por favor !) accroché au mur.
AKAIDANA
Calle 45 n° 13-16 Ofic 301
Barrio Palermo
Bogotà
Akaidana, c'est la fondation artistique de Omar Castañeda et Jaime Alonso Otalora, mon beau-frère.
Et quand on voit la passion avec laquelle les élèves travaillent, on comprends pourquoi ils gagnent tout les concours auquels ils participent. Danse folklorique colombienne, moderne, afro, r&b : tout les styles sont représentés et ils se feront un plaisir de vous apprendre quelques pas de salsa ou de bachata...
EL RINCON DE LOS POSTRES
Quartier Primero de Mayo, devant le Super-Inter
Et pour finir, si vous passez un jour par Cali, n'oubliez pas de passer par la boutique de mon adorable belle-maman, elle vous vendra sa meilleure mousse de maracudja ou son délicieux tiramisu.
Et comme à l'habitude, cette semaine sera spécialement tournée vers de nouveaux Conseils Marketing que j'ai découvert en Colombie.
Colombia es une chimba !!!