Magazine Échecs

Manuel de survie du joueur d'échecs

Publié le 27 juin 2020 par Chess & Strategy @Chess_Strategy

Notre sélection de livres/logiciels - Cours d'échecs - Jouer en ligne

Il n'est pas facile de sauver une partie d'échecs mal engagée. Ce livre chez Olibris de Vincent Denis, pilote de chasse et spécialiste de la survie, nous entraîne à trouver des ressources défensives. Un ouvrage instructif qui conviendra à tous, des débutants aux experts.

Manuel de survie du joueur d'échecs

Pourquoi certains joueurs réussissent toujours à s’en sortir même lorsqu’ils sont en difficulté ? Comment gérer ses émotions et trouver les ressources défensives adéquates quand on est confronté à une position difficile ? L’auteur a rassemblé dans ce livre l’ensemble des techniques de défense tactiques et théoriques qui peuvent vous permettre de survivre dans des positions inférieures. Grâce à plus de 250 exercices de mises en situation, vous apprendrez à développer votre instinct de survie !

La présentation du livre par son auteur Vincent Denis auteur du blog chesstrainer2000.com.

Dans un premier temps, Vincent Denis aborde un aspect souvent négligé dans la littérature échiquéenne : la gestion de ses émotions. Il fait référence à l'ouvrage de Darko Anic, la psychologie du joueur d'échecs. C'est précisément la force mentale du joueur qui reste déterminante lorsqu'il s'agit de sauver le demi-point, voire de retourner une situation délicate et remporter la partie d'échecs dans le style de la "remontada".

Avec un enthousiame communicatif, l'auteur nous guide dans la découverte des méthodes tactiques de survie (attaque perpétuelle, pat, pièces folles) et dans l'apprentissage des connaissance théoriques qui permettent la survie en finale, dont es indispensables forteresses.

Nous avons apprécié également la troisième partie de l'ouvrage Vincent Denis permette au lecteur de se tester avec 200 exercices : de quoi être prêt à affronter les pires tempêtes sur l'échiquier.

Ce livre est destiné à des lecteurs qui connaissent les règles du jeu et qui veulent développer voire renforcer leur arsenal défensif. Nous le recommandons vivement pour son indéniable originalité et son aspect pédagogique. La difficulté est croissance ce qui permet à tous d'étudier ce livre sans se désespérer au début.

Feuilleter gratuitement ce livre sur les échecs

Pour en savoir plus : Notre chronique Livres


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Chess & Strategy 4330240 partages Voir son profil
Voir son blog

Magazines