Magazine

là où Sarko passe les libertés publiques trépassent…

Publié le 22 juillet 2008 par Kamizole

sarko-possible-surtout-le-pire.1216573027.jpgSurtout le pire !… En tant que candidat à la présidence de la République, il ne fallait pas être grand clerc pour “calculer” la nocivité de Nicolas Sarkozy en ce qui concerne les libertés publiques… Celui qui n’avait choisi le ministère de l’inté-rieur (stratégique) que pour faire tomber ses ennemis (ex-amis, au demeurant) sur l’affaire Clearstream, ne pouvait être un grand démocrate.
Plus proche de Staline et Hitler réunis que de Pierre Mendes-France dont il ose se réclamer. Même le général de Gaulle n’avait jamais osé utiliser le pouvoir policier à des fins personnelles… Comme eût dit Pierre Dac : “il peut le faire”… et il le fait.
Nos libertés sont donc dans le “sarkollimateur” (mémé Kamizole revendique également cette trouvaille séman-tique qui ne date pas d’aujourd’hui).
Nicolas Sarkozy se torche littéralement des recommandations de la CNIL… les fichiers policiers se multiplient sans aucun contrôle de légalité digne de ce nom… retour aux bonnes vieilles méthodes des R.G. sans aucun contrôle.
N’en déplaise à ses thuriféraires, le vote de la “Constitution-Sarko” ne peut que renforcer le pouvoir personnel du chef de l’Etat… d’autant que “Môssieur Vanité” va se redresser comme un coq (nain) ébouriffant sa crête… tout fiérot de cette victoire acquise à l’arrachée. et se dressant sur ses talonnettes : ergots.
Mais attention : ce sont précisément ses ergots qui seront le plus à redouter ! Il est même probable qu’ils soient venimeux…
On connaît sa propension à se venger de tout et de rien contre tous ceux qui lui auront “manqué” pour les plus grandes choses et, le plus souvent, pour des futilités… ce qui illustre à l’évidence le manque de profondeur du sujet. Et/ou plus grave : passer autant de temps et investir tant d’énergie (et mobiliser des bataillons entiers de “conseillers”) dans des choses si peu importantes me paraît bien témoigner d’une tendance à la compulsion qui ne saurait trouver son origine que dans une névrose obsessionnelle.
Je n’ai pas consulté le scrutin du Congrès. Manque de temps et surtout d’intérêt. Je sais en revanche (grâce à un post de La Mauragne) que la voix de Jack Lang n’était pas utile… ce qui achève de le ridiculiser.
Ce dont je suis certaine pour l’avenir (nul besoin d’être Mame Soleil ni la Pythie) c’est que tous ceux qui nous ont bassinés ad nauseam avec les droits du Parlement et la démocratie feront sans nul doute partie des “cocus” de l’Histoire…
Ceux qui étaient menacés (sur le plan des investitures notamment… on n’envoie pas - encore ? - les nervis pour les tabasser) seront ou non “rentrés” dans le rang et verront bien par la suite si la vengeance se poursuit. Mais pour ce qui concerne la “hotte” de promesses d’un Père Noël quelque peu anachronique, le “plat de lentilles” risque d’être grandement farcis de cailloux qui seront des plus difficiles à digérer.
On les entendra sans doute pleurnicher comme tous les imbéciles qui, hier, avaient apporté leurs suffrages au candidat Nicolas Sarkozy, croyant tout en même temps qu’il avait changé et ses promesses sur le pouvoir d’achat. Là encore, il sera bien trop tard pour sortir les mouchoirs et ils devront subir la dictature de fer du Très Grand Homme (dixit “La pire racaille“) pendant encore (au moins) 3 ans et 10 mois…
Mais tout cela n’est que broutilles au regard des pouvoirs que s’est arrogé Nicolas Sarkozy en contradiction totale avec la tradition ainsi que la lettre et l’esprit de la Constitution, fût-elle modifiée.
Et plus important, il adhère inconditionnellement à une “conception policière de l’Histoire” et l’Etat qu’il nous impose n’est rien moins que “l’Etat policier”… une surveillance tout azymut et constante.
On parle beaucoup en ce moment, et avec raison, du fichier “EDVIGE” (Exploitation Documentaire et Valori-sation de l’Information Générale), autorisé par un simple décret (pris le 27 juin 2008) alors même que l’article 34 de la Constitution donne compétence au seul législateur pour fixer les règles concernant notamment : “les droits civiques et les garanties fondamentales accordées aux citoyens pour l’exercice des libertés publiques” et c’est l’objet du premier alinéa, c’est dire son importance…
EDVIGE est à l’évidence attentatoire aux libertés dans la mesure où il autorise le “fichage” des militants, celui des mineurs et pire encore : des renseignements sur la vie sexuelle, l’état de santé, les comportements, etc… Et tout cela, sans aucun contrôle de la CNIL. C’est à l’évidence le grand retour des moeurs des Rensei-gnements Généraux…
Comment saurons-nous si nous somme fichés ou non ? Naguère les personnes qui pensaient à tort ou à raison avoir fait l’objet d’un fichage par les RG purent (non sans mal) consulter les fichiers les concernant… Obtiendront-elles la même autorisation concernant EDVIGE ?
A ma connaissance, bien que très militante à l’époque, je n’ai pas été fichée… pour une raison fort simple : ma soeur jumelle fut embarquée à Beaujon en 1969 lors d’une manif (interdite) contre la guerre au Viet-Nam et j’ai tout lieu de croire qu’elle qui ne militait pas beaucoup endossa sur sa fiche tous les renseignements qui pouvaient me concerner !
Mais EDVIGE n’est que le sommet visible d’un iceberg au moins aussi dangereux pour les libertés publiques et individuelles.
La future loi “LOPSI” (loi d’orientation et de program-mation pour la performance de la sécurité intérieure) que le gouvernement entend soumettre au Conseil des ministres à l’automne mettra plus qu’à mal les libertés si j’en crois un article du Monde… qui date quelque peu.

Fichiers, écoutes, pouvoir des juges : les points durs de la loi “sécurité intérieure”
LE MONDE | 24.06.08

©

Le Monde.fr

Notamment le fichier “Pericles”, déjà (discrètement !) expérimenté par la gendarmerie…
Théoriquement, il ne concerne que les personnes soupçonnées d’infractions… et devrait permettre le rapprochement plus rapide entre certaines affaires - ce à quoi l’on ne saurait s’opposer - et de lutter contre tout type de délinquance.
Mais comme le fait remarquer intelligemment un commentateur de l’article, on rétorquera aux personnes qui voient une sérieuse menace sur les libertés : “si vous êtes contre, c’est que vous avez quelque chose à vous reprocher” !
En effet, et jusqu’à présent la CNIL n’a pas été saisie du dossier, comment être assuré que ce fichier ne sera pas détourné de son objet et utilisé en dehors de toute procédure judiciaire, échappant donc à un contrôle du juge ? D’autant qu’il permet d’enregistrer des données qui ne figurent jamais (sauf exception relevant des circonstances d’un enquête et donc diligentée et contrôlée par le juge d’instruction et/ou le procureur de la République) :
numéros de cartes grises, de permis de conduire, de puces de téléphone portable, factures, etc… alors même que si les gendarmes assurent que cet arsenal de renseignements resterait sous le contrôle judiciaire (ils ne souhaitent évidemment pas que l’on cassât leur “joujou” !)selon le Monde qui a eu connaissance de la dernière version de la loi “LOPSI”, s’agissant “des traitements automatisés de données à caractère personnel concernant toute infraction commise contre les personnes”, les données recueillies ne seraient plus “collectées au cours de procédures judiciaires pénales”, comme cela apparaissait dans le texte initial…
C’est donc bien la porte ouverte à tous les abus ! et par là même, la possibilité de ficher des citoyens qu’ils aient ou non commis des infractions ou soient susceptibles d’en commettre. Ce qui veut bien dire que vous, moi ou n’importe quel quidam qui serait dans le sarkollimateur parce qu’osant critiquer le chef de l’Etat et sa politique, que les militants et les dirigeants de partis politiques, de syndicats ou autres mouvements et associations pourront très bien être fichés pour cette simple raison.
EDVIGE et PERICLES (qui nous assurera d’ailleurs qu’ils ne seront pas croisés au mépris des règles posées par la CNIL ?) même combat…
Toujours selon le Monde, la même loi devrait par ailleurs permettre d’introduire dans les ordinateurs des citoyens un “cheval de Troie” informatique. Ou si vous préférez, un “mouchard”… J’avais déjà lu cette info dans “20 minutes” et cela devait être systématique pour tous les ordinateurs neufs… Wait and see. Ne nous emballons pas ! Certes, cela n’aurait rien de bien surprenant dans cette atmosphère de flicage tout azymut mais il faudrait encore que les constructeurs d’ordinateurs y satisfassent. Et si cela était, cela ne résisterait guère aux “bidouilleurs”, les plus démerdards d’entre eux trouveront là matière à se faire un peu de flouze dans une activité parallèle en désamorçant le système pour les gens comme moi qui n’y entravent que dalle.
Normalement, selon les termes de la loi, l’introduction de tels dispositifs “sans le consentement des intéressés” permettant “d’accéder à des données informatiques, de les observer, les collecter, les enregistrer, les conserver et les transmettre, telles qu’elles s’affichent pour l’utilisateur ou telles qu’il les y introduit par saisie de caractère” devrait n’être possible qu’avec l’aval d’un juge, pour une durée de 4 mois, renouvelable une fois…
Acceptons-en l’augure mais je ne peux m’empêcher d’être ultra-méfiante… L’histoire récente nous a bien démontré comment de telles garanties théoriques pouvaient être bafouées. La suite de l’article fait même un peu froid dans le dos : “Le dispositif technique pourra être mis en place à toute heure, en s’introduisant dans tout lieu, ou via “la transmission par un réseau de communications électroniques”…
Comme il est dit (cf. supra) qu’il serait implanté sans le consentement de l’intéressé, et pour qu’il ne soit pas mis “au parfum”, cela veut bien dire que les policiers entreront chez une personne à son insu… Ne s’agit-il pas d’une “voie de fait” caractérisée : une violation de domicile en bonne et due forme ? Quant aux logiciels “espions”, ils ne datent pas d’aujourd’hui.
Enfin, les enquêteurs pourront plus facilement poser des micros afin d’intercepter les conversations… Ségolène Royal, Bernard Thibaut et Besancenot n’ont plus qu’à apprendre le langage des signes !
Le contrôle d’internet est d’ailleurs le cheval de bataille non seulement de Sarko (on se souvient qu’il a embauché un drôle de sire pour une “veille” qui devrait consister à traquer tout ce qui s’écrirait sur lui) et du gouvernement… cf. un article de “20 minutes” : «Sécuriser Internet: un document de travail du ministère de l’Intérieur fait polémique»… théoriquement, il s’agirait uniquement d’introduire une charte de bonne conduite “pour «construire la civilité (c’est moi qui souligne !) et la sécurité de l’Internet» entre gouver-nement d’un côté et fournisseurs d’accès à l’Internet, opérateurs téléphoniques et éditeurs de contenus de l’autre”.
Mais comme le souligne à juste titre l’article, il s’agit bien plutôt de «Contrôler par tous les moyens le seul média libre qui ne lui obéit pas» !… «Sous couvert de protection des utilisateurs, le gouvernement français veut mettre en place une surveillance et un filtrage généralisé d’Internet (…) Ce dispositif de surveillance généralisé et de contrôle de l’information est digne du régime chinois» selon le collectif La Quadrature du Net et non pas “de lutter efficacement contre la criminalité avec des mesures adéquates car nécessaires, appro-priées et proportionnées”…
L’enfer est en effet toujours pavé de bonnes intentions affichées mais sous ces pavés, on trouve rarement la plage !
L’internet libre est également dans le collimateur de Bruxelles mais pour des raisons tout à fait margoulinesques, ce qui ne nous étonnera point… C’est le Temple du commerce ! Mais l’effet sur nos libertés n’en sera pas moindre.

Discussion sur le Net… Attention, vous êtes surveillés !
LE MONDE | 17.07.08

©

Selon l’article de Florence Amalou qui est très court, un nombre croissant de recruteurs profitent d’Internet pour récupérer toutes sortes de données personnelles (maladies, sexualité, socialisation…) afin de cerner votre personnalité. Notamment en explorant les forums et autres sites tels Facebook… Souriez, vous êtes fliqués !
Quant à Bruxelles, “Le Bureau européen des unions de consommateurs (BEUC) fait de la protection des données personnelles l’un de ses chevaux de bataille et estime que, sur le Net, la législation existante n’est pas appliquée. Le Parlement européen envisage un accès plus facile aux données personnelles (adresses IP) au motif de mieux défendre, en cas de litige, les droits d’auteur des entreprises commerciales.”
On voit que la protection des consommateurs n’est qu’un cache-sexe des entreprises commerciales… Mais le clou reste à venir : ils justifient ces atteintes aux libertés par des motivations qui n’ont trait aux libertés que pour mieux nous réduire en tant que citoyens à la seule variable qui les intéresse : consommateurs ! “Ces technologies touchent aux libertés fondamentales, or l’idée majoritaire est de baisser le niveau de protection car les données personnelles ont une valeur écono-mique… Cynisme margoulinesque à l’état pur.
Enfin, comment ne pas noter que Nicolas Sarkozy entend placer sous le contrôle direct de l’Elysée tout ce qui a trait au “renseignement”… Les “barbouzes” si vous préférez.
Deux articles du Figaro traitaient de la nomination de l’ambassadeur de France en Algérie, Bernard Bajolet - barbouze-chef au détriment de Matignon ! - à un poste nouvellement crée : coordinateur des services de renseignements, auprès du Président de la République.
«Le diplomate qui va surveiller les espions» et «Un diplomate va coordonner les RG»…
Nicolas Sarkozy retire donc à Matignon (donc à François Fillon) cette coordination qui était de son ressort, via le Secrétariat général de la Défense Nationale (SGDN) où siège le Comité interministériel du renseignement (CIR).
Cette coordination touchera aussi bien le renseignement intérieur (Direction de la surveillance du territoire et Renseignements généraux regroupés dans la Direction centrale du renseignement intérieur à partir du 1er juillet) dépendant du ministère de l’Intérieur que le renseignement extérieur dépendant de la Défense (Direction générale de la sécurité extérieure, Direction du renseignement militaire, Direction de la protection et de la sécurité de la Défense).
On ne saurait mieux dire : le paranoïaque Nicolas Sarkozy conserve la casquette de “premier flic de France”…
A n’en pas douter pour le plus grand bien de nos libertés… nous sommes de grands enfants qui risquerions à l’évidence d’en très mal user… Mais sans doute faudrait-il rappeler à celui qui ne rêve que de nous les confisquer, en pastichant la pub des piles Wonder, que la liberté ne s’use que si l’on s’en sert.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Kamizole 786 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte