Magazine Échecs

Comment apprendre à jouer aux échecs ?

Publié le 30 juin 2020 par Chess & Strategy @Chess_Strategy

Notre sélection de livres/logiciels - Cours d'échecs - Jouer en ligne

La méthode complète d'initiation aux échecs pour débuter à partir de zéro pour apprendre à bien jouer. Vous direz échec et mat le temps de lire cet excellent ouvrage aux éditions olibris d'Antonio Gude, traduit de l'espagnol par Vincent Moret.

Méthode complète d'initiation aux échecs

L’indémodable jeu d’échecs compte aujourd’hui plus de 600 millions de pratiquants dans le monde. C’est que, contrairement à sa réputation, il n’est pas difficile à apprendre : des enfants peuvent commencer à jouer dès quatre ou cinq ans. Mais il est d’une richesse inépuisable, et une vie entière ne suffira pas à en maîtriser l’infinité des combinaisons


Ce livre vous offre une excellente introduction au jeu des rois et roi des jeux. Vous apprendrez les règles du jeu, mais aussi tout ce qu'il faut pour acquérir rapidement un bon niveau et vous préparer à jouer des tournois.

Le jeu d’échecs est un de jeu de stratégie millénaire. Il existe plusieurs théories quant à son origine, mais les plus sérieuses sont assurément celles qui prétendent qu’il fut inventé en Inde avant de se propager dans le monde entier pour atteindre finalement son apogée en Europe. Au fil des siècles, il est devenu une activité sportive pratiquée par des millions de personnes, avec de nombreux pays à travers le monde affilié à sa fédération internationale (un nombre seulement inférieur à celui des fédérations de football et d’athlétisme). Au 1er janvier 2019, la Fédération Internationale des Échecs (FIDE) comptait 189 fédérations affiliées, ce qui la place au 7e rang des fédérations sportives internationales. Mais ce qui nous intéresse vous et moi en premier lieu est de savoir comment bien jouer aux échecs, comment maîtriser les techniques d’une partie, comment gagner contre les amis et la famille, et comment atteindre les meilleures places dans les tournois. C’est précisément l’objectif de ce livre.

Mais avant de commencer, il est important de clarifier un point : êtes-vous de ceux qui pensent que les pièces d’échecs sont des simples petites figurines en bois ou en plastique ? Des jouets sans âme ? Si c’est le cas, vous vous trompez lourdement : les pièces d’échecs sont pleines de vie, elles ont une mission à remplir sur l’échiquier et elles sont prêtes à la mener à bien. Vous devez être conscient de cela, car vous allez être un général qui doit conduire son armée à la victoire, et pour ce faire, vous pouvez compter sur des êtres vivants débordants d’énergie, capables d’envahir le territoire ennemi et d’atteindre l’objectif final du jeu d’échecs : la capture du roi adverse.

Jeu guerrier, mais aussi jeu d’intelligence, les échecs représentent un challenge mental que peu peuvent ignorer. Soyez bien conscient de tout ceci, car si vous tournez ceĴ e page, les échecs vont devenir pour vous une passion qui ne vous quittera plus pour le reste de votre vie.

L'apport de cet ouvrage pour vous

Vous découvrirez comment jouer les différentes phases de la partie d'échecs (ouverture, milieu de partie, finale), et surtout vous apprendrez à donner vie à vos pièces ! Le secret des champions est en effet de savoir utiliser au mieux les forces dont il dispose, tout en tenant compte des manœuvres de l'adversaire.

  • Bénéficiez d’une approche concrète, orientée vers la pratique, qui a fait ses preuves
  • Découvrez les forces et faiblesses de chaque pièce, et apprenez comment chacune coopère avec les autres
  • Appuyez-vous sur les principes essentiels de la stratégie et de la tactique
  • Ancrez vos connaissances par la pratique (280 questions et exercices)
  • Une méthode structurée en 10 chapitres.

    1. Les règles élémentaires
    2. Vos premières parties d’échecs
    3. L’ouverture et les principes de base
    4. Mettre ses pièces en action
    5. La stratégie et la tactique
    6. Les finales et quelques ouvertures supplémentaires
    7. Combinaisons et thèmes tactiques
    8. Le jeu d’attaque
    9. Votre premier répertoire d’ouvertures
    10. Les échecs de compétition

    La présentation de l'auteur de ce livre

    Enfin traduit en français, Antonio Gude est une référence incontournable dans le monde hispanophone. Ses ouvrages, très appréciés, ont permis à quantité de joueurs de s'initier et progresser. Auteur et entraîneur d’échecs espagnol d’une grande expérience, plusieurs de ses livres d’initiation ou sur la tactique sont depuis longtemps des bestsellers en langue espagnole. Antonio Gude a également traduit bon nombre d’ouvrages, dont certains classiques de la littérature échiquéenne.

    L'avis du comité de lecture Échecs & stratégie

    Dans ce livre, le lecteur trouvera amplement de quoi apprendre à jouer et s'entraîner. Bien structuré, cet ouvrage propose une progression méthodique avec des explications textuelles. On achète !

    Feuilleter gratuitement ce livre sur les échecs

    • Sommaire
    • Introduction
    • Extrait 1
    • Extrait 2
    • Extrait 3
    • Extrait 4
    • Extrait 5
    • Extrait 6
    • Table des matières

    Pour en savoir plus : Notre chronique Livres


    Retour à La Une de Logo Paperblog

    A propos de l’auteur


    Chess & Strategy 4330240 partages Voir son profil
    Voir son blog

    Magazines