Magazine Conso

Autant en emporte le vent revient sur HBO Max accompagné de 2 vidéos explicatives

Publié le 25 juin 2020 par Kévin Mister Bazar @misterbazr

Suite au mouvement Black Lives Matter, HBO Max avait décodé de retirer de leur catalogue le film " Autant en emporte le vent " à propos du racisme présent dans le film. Il vient de faire le retour sur la plate-forme de streaming cette nuit mais avec un apport de plusieurs vidéos à propos de la question de l'esclavage présente dans le film.

Autant en emporte le vent de 1939 : un film dans la controverse ? Des vidéos explicatives

Le film a été retiré du catalogue de la plate-forme HBO Max suite au mouvement de protestation Black Lives Matter puisqu'une vive polémique s'était déclenché. Le film n'avait alors été retiré que de manière passagère afin de recontextualiser le film dans sa période mais aussi de prévenir via des messages afin de changer les mentalités. C'est donc maintenant le cas avec l'ajout de messages et de vidéo que les téléspectateurs peuvent comprendre à la fois l'importance cinématographique ainsi que la vision contestable de l'esclavage afro-américain.

Autant en emporte le vent revient sur HBO Max accompagné de 2 vidéos explicatives

On a alors 2 vidéos qui viennent enrichir le film. La première est celle de l'historienne du cinéma Jacqueline Stewart qui explique l'importance de découvrir dans sa forme originale le long métrage de 1939 qui "nie les horreurs de l'esclave" et la seconde vidéo est une rediffusion d'un panel de discussion qui a eu lieu en avril 2019 au TCM Classic Film Festival avec la présence de l'historien Donald Bogle.

Le but n'est donc pas de justifier les propos de l'époque et la manière de les relater mais plutôt de comprendre pourquoi ces propos étaient présents dans un film aussi populaire qu'Autant en emporte le vent qui à ce jour l'un des chefs d'oeuvre du cinéma, il n'en reste pas moins un film très controversé.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Kévin Mister Bazar 179 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazine