Magazine Côté Femmes

Tatouages d'été au henné: prudence!

Publié le 22 juillet 2008 par Dan

http://www.destinationsante.com/IMG/jpg/Affiche-Henne-OK.jpgJ'écris cet article pour vous inciter à la méfiance. Avec les vacances d'été, nombreuses sont les personnes qui vous proposent un tatouage temporaire en bord de plage ou sur le port.
En général, les enfants en sont les premiers clients. Mais quand vous demandez à ces personnes plus de détails sur le produit qu'ils utilisent, ils vous disent simplement que c'est du henné et que ça part avec le temps...
Ils ne mentent pas. C'est la vérité. Mais croyez-vous qu'ils vous diront ou qu'ils vous avertiront sur les éventuels problèmes que cela peut engendrer? Non, je ne pense pas. En plus, ça vaut vraiment la peine de s'y pencher dessus car les conséquences ne sont pas anodines et ne sont pas si rares... comme certains le laissent sous-entendre.
Alors je vous informe sur un sujet mal connu mais très répandu. D'ailleurs si vous vous promenez cet été et que vous voyez quelqu'un faire ces tatouages, vous pourrez le tester et y poser des questions. Je vous assure que ça vaut le détour et que ce n'est pas triste. Vous vous apercevrez qu'ils minimisent, pour une grande partie, les risques...à condition qu'ils les connaissent, ce qui n'ai pas toujours le cas.
Produit mis en cause: Le henné noir de jais (et non du henné orangé, qui est utilisé par les femmes dans certains pays)
Il faut savoir que le henné noir, est le plus utilisé sur les plages! C'est celui qui plaît le plus aux touristes car c'est celui qui se rapproche le plus d'un vrai tatouage. Il tient plus longtemps que celui orangé et il est plus facile à appliquer. Vous avez donc toutes les chances d'en croiser cet été...
http://www.dermaptene.com/Admin/module_article/data/Saifallah-tatouage%20gros%20plan%20main.JPG
Le henné noir contient une substance appelée paraphénylènediamine. Ouais, ok, c'est barbare! Mais c'est cette substance là qui va vous causer des problèmes. Ne croyez pas qu'un tatouage au henné est anodin pour votre santé. Cette substance risque de vous pourrir la vie.
Je m'explique.
Il s'agit d'un colorant qui donnera la couleur noire au henné. Il n'est utilisé en France que dans certains textiles à condition de ne pas dépasser un seuil de 6%. Votre tatouage au henné, lui, en contient 26%. Il s'agit donc d'un apport brutal et massif de paraphénylènediamine sur votre peau.
Le principal problème que cela peut causer, c'est l'allergie! Vous vous grattez. Vous êtes rouge. Vous enflez. Ok! L'allergie c'est pas cool. Je vous le concède.
Mais si vous faites une allergie à l'encre d'un vrai tatouage... ne comptez pas régler le problème avec de l'eau et du savon...ça ne partira pas!
Pour le henné c'est pareil. Le henné ne part pas à l'eau et au savon. Donc vous ne pouvez pas enlever la cause de votre allergie. Un seul conseil: Courrez chez un médecin!!!
http://www.dermaptene.com/Admin/module_article/data/1131693520.jpgÇa c'est pour le premier problème. Grave, certes, mais qui peut s'arranger si on s'y prend assez vite.
Maintenant que votre corps à réagit à cette substance, on dit qu'il est "sensibilisé". Autrement dit, maintenant, à chaque fois qu'il sera en contact avec cette substance même à raison de 6%, vous vous gratterez, vous gonflerez, vous rougirez... Vous voyez où je veux en venir?
Autrement dit, vous ne supporterez plus les vêtements utilisant ce colorant noir, les teintures de cheveux aussi et certains maquillages....
Pas grave?? Si, si... quand on sait que la plupart des vêtements et des colorations en ont...
Réfléchissez-y...on voit des cas d'allergies au henné noir arriver chaque années, à cause d'un défaut d'information...
On dit souvent après: "Si j'avais su..."
http://www.lumanessence.com/s-images/s-graphics/pic_PPD04.jpg


Retour à La Une de Logo Paperblog

LES COMMENTAIRES (14)

Par laëti
posté le 12 mai à 23:19
Signaler un abus

bien sur que si le henné noir est dangereux! j'ai fais un tatouage pour un mariage jen n'avais jamais fait j'ai trouver sa très jolie donc je me suis laisser tenter! les filles qui m'ont fait sa mon dit surtout de ne pas m'inquiéter que sais que à base de plantes naturels et ben 15jours après des rougeurs, des démangeaisons, gonflement, des cloques sont apparue! du coup dermato d'urgence je suis sous traitement il ma dit que sais des cicatrices à vie et pleins d'autres contraintes maintenant!

Par LouLouTe
posté le 12 mai à 20:06
Signaler un abus

réponse à bloublou : tu sais, ce n'est pas parce que tu l'a déjà fais et que cela s'est bien passé que ce n'est pas dangereux. Nombreuses sont les personnes qui regrettent d'avoir fait cela.

Par bloublou
posté le 05 mai à 20:07
Signaler un abus

jai deja fait sa fait rien

Par Loula
posté le 05 mai à 18:25
Signaler un abus

Non le henné n'est pas dangereux c'est juste qu'il ne aux JAMAIS en faire sur le bord de la plage par des gens qui enfete melange n'importe quoi pour qu'il soit moins chere a acheter ce qui provoque des alergie .. il faux le faire dans les hotels labà c'est controlé... Moi je n'est jamais eu de problème depuis que je suis petite j'en fais ! ;)

Par liilou
posté le 15 mars à 17:32
Signaler un abus

en ce qui concerne les vrais tatouages il n'y a rien a craindre si c'est fait par un professionnel, ils savent que les produits utilisés sont en aucun cas naucif. apres reste a voir si vous avez reellement des problèmes de reaction de peau, consultez un medecin avant d'envisager un tatouage. Apres le henné est la solution de faculité pour ceux qui preferent des motifs ephemeres, mais pas toujours bien utilisé surtout sur les plages. sachez qu'en tatouage ephemeres il existe aussi l'aerographe qui devient frequent au bord des plages ou l'été, celui ne comportent pas de risque pur la peau et s'enleve tres facilement au savon .

Par bibinz68
posté le 19 novembre à 23:50
Signaler un abus

mais c'est dégueulasse !!!!!!

Par mel
posté le 23 septembre à 18:20
Signaler un abus

coucou pour ma part jamais eu de probleme avec le henne avec ou sans harkous noir marron orange rouge jaune si vous n avez jamais fais de tatouage au henne ne commencé pas directement par un dessin testé votre peau avants tout il y a des peau plus fragile que d autre pour ma part moi se sont les tatouages a a l encre permannte qui me font des plaque rouge :( ma solution a était donc le henne =D

Par Manoly
posté le 03 août à 12:39
Signaler un abus

Soyez vraiment prudents, les conséquences sont terribles, mon fils en paie les frais, "scorpion tatoué" et 24h après, les cloques sont là et ganglion en dessous du bras, ne vous laissez même pas tenter!!!!

Par elise457
posté le 22 février à 11:41
Signaler un abus

je voudrais me faire un vrai tatouage sur l' avant bras gauche mais quand je regarde certaine photo de tatouge rater j ai un peur

Par Charline
posté le 03 février à 19:36
Signaler un abus

En effet le PPD est très dangereux. j'en ai eu la preuve au bord de la plage d'une part, avec un tatouage au henne. Mais aussi en faisant une couleur de cheveux et j'ai finit au urgence avec un oedeme au niveau du crane. Et j'ai échappé de peu a un oedeme de quick qui lui est nettement plus grave car on peut en mourir. Apres c'est sur que tout le monde n'est pas allergique au PPD mais ce produit est tout sauf naturel !

Par Géraldine Effinier
posté le 18 juillet à 01:43

j y suis allergique le produit est la PPD et c est hyper courant, cette allergie est violente et il suffit d avoir ete en contact avec le Henne une seule fois pour l etre a vie...

Par Aurélie Joubert Deveze
posté le 06 avril à 07:05

faut certes pas généraliser comme vous dites mais faut le savoir, mon fils a fait une réaction qui ne ressemble pas au photo, un "simple" eczéma, mais en revanche la peau est maintenant décoloré à cet endroit la et ça ne partira pas, alors c'est un peu lourd pour un tatouage éphémère quand les conséquence ne le sont pas. L'info permet au moins à des personnes ayant un doute, de faire un test sur une petite zone, juste pour vérifier, si je l'avais su, c'est ce que j'aura fait.

Par Islam Afkir
posté le 19 mars à 02:10

N'importe quoi ce que tu décrit est très rare, etre allergique au henné noir est une allergie comme toutes les autres et qui heureusement n'existe pas chez tout le monde. Pour ma part j'ai deja fais des tatouages au henné sa ne m'a absolument rien fait par contre ma cousine elle sa lui a un peu gonflé la main mais c'est rien de grave suffit de soigné comme tout autre allergie et ça après sa dégonfle et disparait et je connais pleins de gens qui en ont fait sa ne leur a rien fait du tout.. c'est incroyable comment les gens ont tendance a agrandir les choses et en faire un drame.

Par Berenice Saidah
posté le 26 octobre à 18:15

J'en ai fait un cet été, j'ai demandé à la dame ce qu'il y avait dedans et elle me l'a clairement expliqué, et aucun problème, il était très beau et a tenu deux semaines, c'était très cool. Faut pas non plus généraliser, non seulement ceux qui sont allergiques à cette substance sont rares, mais en plus les gens ne sont pas tous malhonnêtes...

A propos de l’auteur


Dan 690 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines