Magazine Focus Emploi

5 raisons pourquoi vous devez oser

Publié le 15 mai 2018 par Kimauclair

Le 2 mai dernier avait lieu le Gala du Défi OSEntreprendre - Capitale Nationale 2018. J'étais invitée à couvrir l'événement sur les médias sociaux pour la troisième année consécutive. Mon défi, cette fois-ci, était de m'intéresser à l'audace que les lauréats locaux avaient eue lors du démarrage de leurs projets ou de leurs entreprises. Plus précisément, mon mandat était de m'inspirer des témoignages de certains participants et panélistes sur scène pour écrire cet article qui explique pourquoi c'est si important d'oser ou de vous dépasser dans un contexte entrepreneurial. Voici ce que j'en retiens.

Vous apprenez à demander de l'aide

L'expression " seul on va plus vite, ensemble on va plus loin" dit tout ! Pour entreprendre, il faut mettre de côté son ego. Il faut aussi accepter d'aller chercher de l'aide puisqu'il est impossible d'accomplir ses objectifs en étant seul. De nombreux jeunes du volet entrepreneuriat étudiant ont d'ailleurs témoigné qu'ils n'avaient pas encore apprivoisé cette attitude avant de participer au Défi OSEntreprendre. Tout au long de leur aventure, ils ont appris à s'entourer de personnes clés que ce soit des bénévoles ou encore des personnes de confiance.

Vous développez une confiance en vos capacités

Que faites-vous si les personnes approchées ne sont pas convaincues de votre projet ? Oser, vous donnera cette force d'aller jusqu'au bout. Vous ferez preuve de persévérance. Mais surtout, vous développerez les compétences nécessaires qui aideront à développer votre crédibilité et à vous donner une confiance absolue en vos capacités.

Vous développez une approche qui vous est propre

Chaque défi à relever, tout au long de votre cheminement personnel ou professionnel, en est un en soi. Oser sortir de votre zone de confort, e n développant votre pouvoir d'agi r, en testant de nouvelles idées, permettr a de découvrir votre potentiel , d e vivre des essais-erreurs lors de la réalisation de votre projet, de vous adapter et surt out de développer une approche qui vous sera propre ou encore d'innover dans votre secteur d'activité.

Vous comprenez l'importance de vendre

Des jeunes du volet entrepreneuriat étudiants ainsi que des entrepreneurs en démarrage m'ont partagé qu'un de leur plus grand défi était d'approcher des clients ou des partenaires potentiels pour vendre et les convaincre de leurs idées. Parler en public était également un autre défi dont ils devaient se familiariser. Ces compétences sont utiles partout où vous mettez les pieds. Les développer vous permet de vaincre votre timidité en plus de perfectionner des atouts en communication pour faire connaître et vulgariser votre projet autrement. Ce qui favorise beaucoup le bouche-à-oreille, soit la façon la plus efficace, selon moi, de développer ses ventes.

Vous créez un changement positif dans votre communauté

Enfin, la générosité contribue au bien-être de notre santé mentale et physique. Elle nous fait, aussi, réaliser tout ce que nous possédons. J'ai été touchée d'entendre des jeunes porteurs de projets me dire que de donner au suivant était ce qu'ils avaient fait de plus osé. Oser, c'est aussi d'offrir vos services ou votre expertise dans votre communauté pour lui apporter du soutien et un changement positif . Sans le vouloir, par vos gestes, vous influencez d'autres personnes à poser des gestes positifs, à leur tour.

Ceci dit, bravo à tous les lauréats du Défi OSEntreprendre - Région Capitale-Nationale 2018. Je crois que vous avez saisi que oser poser un geste, une action ou entreprendre vous donnent des atouts de plus pour devenir meilleurs et vous faire évoluer autant sur le plan personnel que professionnel.

P.S. La grande finale aura lieu au Palais Montcalm , mercredi, le 13 juin prochain. Le président d'honneur à ce gala sera, nul autre que Charles Lafortune, animateur très connu de notre télévision et co-propriétaire, vice-président de Pixcom. Un rendez-vous à ne pas manquer.

ENTREPRENEURIAT ÉTUDIANT Catégorie Primaire 1 er cycle

Les WebofunÉcole du Cap-Soleil et Saint-Pierre
CS des Premières-Seigneuries

Catégorie Primaire 2 e cycle

RadiobambelleÉcole de la Ribambelle
CS des Premières-Seigneuries

Catégorie Primaire 3e cycle

2e Prix :

L'équipe des "jeunes leaders"École Les Bocages
CS des Découvreurs

Catégorie Secondaire 1er cycle

Un festival médiéval à La Seigneurie!École de la Seigneurie
CS des Premières-Seigneuries

Catégorie Secondaire 2e cycle

Comédie musicale Différences
Séminaire Saint-François

2e Prix :

Serre-Toi
Collège François-de-Laval

Catégorie Secondaire Adaptation scolaire Catégorie Formation professionnelle et Éducation des adultes

Le Marché de Noël
École des métiers et occupations de l'industrie de la construction de Québec CS de la Capitale

Catégorie Collégial individuel et petit groupe

Vente ambulante - Sac à dos distributeurChamplain Regional College, Campus
Champlain College St-Lawrence

Catégorie Collégial collectif

Comité de parrainage d'étudiant.e.s réfugié.e.s
Cégep Limoilou

Catégorie Universitaire individuel et petit groupe

Apprentis Médics
Université Laval/Entrepreneuriat Laval

Catégorie Universitaire collectif

Entrai-dons (Hi Five)
Université Laval/Entrepreneuriat Laval

ENTREPRISES Catégorie Bioalimentaire - Saputo Catégorie Commerce - Spektrum

CS de la Capitale / Capitale entrepreneur

Université Laval/Entrepreneuriat Laval

Catégorie Économie sociale ; Caisse d'économie solidaire

Coopérative de Solidarité l'Affluent
Service de développement local et entrepreneurial de la MRC de Charlevoix

Catégorie Catégorie Innovations technologique et technique - Vidéotron Exploitation, transformation, production - Énergir Catégorie Catégorie Services aux individus Réussite inc. Services aux entreprises - CPA

Université Laval/Entrepreneuriat Laval

2e Prix :

Service de développement local et entrepreneurial de la MRC de Charlevoix


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Kimauclair 2558 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazine