Sujet différent aujourd'hui car d'importance cruciale.... Alors mieux vaut en rire (dans un premier temps) même s'il s'agit de rire jaune !
Pour le comprendre le titre il faut savoir comment se passent les élections en Corée du Nord. En principe le vote est à bulletins secrets. Le candidat unique, désigné par le parti ou les officiels, a son nom sur le bulletin. Le vote est obligatoire, l'abstention est interdite, pour voter contre le candidat il faut rayer au stylo rouge son nom sur le bulletin, mais il faut le faire dans un isoloir spécial à côté de l'urne et devant les officiels (on fait mieux en matière de vote à bulletins secrets). Personne ne prend ce risque. Les 100% de votants ne sont pas toujours atteints parce que les coréens à l'étranger, en mer, ou en déplacement professionnel étant absents ne peuvent pas voter.En résumé un candidat unique désigné par le parti ou les officiels, tout le monde doit voter, et personne n'ose voter contre mais on peut voter contre et ce vote est comptabilisé..... On frise les 100% de participation et les candidats sont élus avec le même pourcentage que celui de la participation .C'est un peu la terreur car il peut y avoir des sanctions contre la famille d'un opposant qui est entré dans l'isoloir du vote contre, et contre l'électeur lui-même.
En France c'est la même chose en version soft, et sans sanctions à craindre. Kim-Kong-Un pourrait s'en inspirer pour améliorer l'ambiance dans son pays. Le plus fort là dedans c'est qu'en France personne ne se rend compte qu'on l'oblige à voter oui.En effet chez nous si une liste unique se présente aux élections municipales, vous avez le droit de vous abstenir, vous avez le droit de voter blanc ou vous avez le droit de voter nul (en raturant le bulletin ou en écrivant un autre nom, ou autres gribouillis...). Abstention, Blanc et Nul sont des votes contre, mais ne sont pas des suffrages exprimés donc ces votes ne servent concrètement à rien puisqu'ils ne sont pas comptabilisés. La seule possibilité de l'électeur en France est de voter pour la liste unique en glissant le bulletin dans l'enveloppe. Pour offrir la certitude de siéger aux candidats, la loi prévoit que la liste unique est élue avec une seule voix. En gros il suffit d'être candidat pour gagner l'élection.... Comme en Corée du Nord !Non, ce n'est pas une blague ! L'article L 262 qui régit les élections dans les communes de 1000 habitants et plus prévoit que l'accès d'une liste à la répartition des sièges nécessite 5% des exprimés et qu'avec 50% des exprimés une liste obtient d'office 50% des sièges à répartir (arrondis à l'entier supérieur), le reste étant réparti à la proportionnelle. Donc une liste unique qui a déjà la moitié des sièges obtient l'autre moitié à la proportionnelle si elle a la majorité..... Mais comme personne ne peut voter «contre» et qu'une voix est indivisible. Une seule voix représente bien 100% du vote exprimé donc remplit les critères de5% et de 50%.Ils sont cons ces coréens du Nord de faire régner la terreur pour faire élire les candidats uniques, En faisant un copié collé de l'article L 262 ils obtiendraient la même chose dans une bonne ambiance et sans que personne ne remarque quoi que ce soit.
ALORS AU VU DE CES METHODES REPONDEZ BIEN A LA QUESTION: C'EST QUOI LA DIFFERENCE ENTRE UN PAYS TOTALITAIRE ET UNE DEMOCRATIE ?Je garde sous le coude d'autres exemples car malheureusement il y en a d'autres... PAUVRE FRANCE !