A l’heure où le sujet du racisme mobilise partout en France et dans le monde, les racistes en France s’en prennent aux champions sportifs.
Dans la nuit du 27 juin des inscriptions racistes ont été griffonnées sur trois des photos géantes qui ornent les grilles de l’INSEP, l’institut où sont formés les sportifs de haut niveau qui défendent les couleurs de la France.
Au feutre noir, le mot « singe » barre la photo du judoka Teddy Riner, du coureur de haies Dimitri Bascou et la jeune femme qui accompagne Michaël Jeremiasz, joueur de tennis en fauteuil roulant, porte drapeau de la délégation française à la cérémonie d’ouverture des jeux paralympiques de Rio.
Maeva Danois, spécialiste de cross, a réagi sur Twitter, elle a déclaré : « Vous venez de vous attaquer à la grande famille du sport français. Cette famille nous regroupe avec nos cultures différentes, nos différences de couleur de peau, nous partageons des valeurs bien plus fortes que votre QI d’huitre et encore même l’huitre est plus intelligente ».
Le racisme, ce poison mortel qui peut aller jusqu’au meurtre, qu’il soit individuel, collectif ou institutionnel est un délit ! Ce délit doit être condamné et puni.
Section PCF de Sète