Communiqué vu sur la page facebook des LRDG Val d’Europe
» Les Radicaux de Gauche – LRDG du Val d’Europe se félicitent des excellents résultats obtenus par les listes d’Union de la Gauche, sur tout le territoire français et en particulier en Seine-&-Marne. Mais, il n’en va pas de même sur notre Agglomération.
Comme nous le communiquions en mars dernier, aucune de nos communes n’a vu se constituer de listes clairement affichées à Gauche. Sur l’ensemble des 10 communes, une seule, St-Germain sur Morin, voyait se présenter une liste officiellement Divers Gauche (DVG).
Probablement, on peut penser que réparer une canalisation défaillante ou organiser un bal du 14 juillet n’est ni de droite, ni de gauche. Peut-être ! Même, si certaines communes de l’Agglo n’organisent pas de festivités pour la fête nationale, journée républicaine, s’il en est. Cela, doit bien vouloir dire quelque chose.
Mais, au-delà de nos communes, nous attirions l’attention sur l’Agglomération. Un territoire de 50 000 habitants, aux larges compétences, comme le transport, le logement, particulièrement le logement social, la politique de la ville, les équipements publics ou l’environnement. Et, dont les choix pour leur mise en œuvre relèvent de décisions politiques qui sont différentes, si elles sont de droite ou de gauche.
Certes, nous sommes conscients que la population présente sur le Val d’Europe est socialement de droite. Les décisions en matière de logements n’ont pas attendu 2020 pour concrétiser cette orientation.
Et, c’est pour cela que nous regrettons qu’aucun élu, clairement déclaré à gauche, ne siégera au Conseil communautaire pour dire que d’autres voies dans l’aménagement du territoire sont possibles. Nous avons 6 ans pour remédier à cette situation.
Dans cette optique, nous, Les Radicaux de Gauche – LRDG souhaitons que toutes les habitantes et tous les habitants du Val d’Europe, humanistes, progressistes, républicains, écologistes, et qui désirent s’engager nous rejoignent.
Et par là même, nous appelons les forces de progrès au rassemblement pour construire pour 2026, sur le Val d’Europe, un projet social, républicain et écologique, pour une alternative citoyenne et progressiste au service de tous les Valeuropéens. »
Pour les Radicaux de gauche – LRDG du Val d’Europe »
Christophe François
What do you want to do ?New mail