Nous revoilà chez Lesley et Daniel à Motueka.
Nous avons goûté le vin issu des vendanges auxquelles nous avons participé, et disons le, le Pinot gris et le Sauvignon blanc sont excellents (le Riesling est un peu jeune pour le moment).
C’est très amusant pour nous de continuer de se familiariser avec le monde viticole, ici en Nouvelle-Zélande, même si ce n’est pas vraiment patriotique ! Ne soyons pas chauvins, les vins blancs néo-zélandais que nous avons goûtés sont vraiment bons et on comprend mieux pourquoi les viticulteurs français se font du souci. Lesley a un profond respect pour les vins et le travail français mais ce sentiment n’est pas partagé par tous les professionnels du vin en Nouvelle-Zélande. En tout cas on apprend beaucoup sur le sujet et on comprend mieux pourquoi le vin kiwi fait si peur chez nous.
Nous pensons rester ici encore deux semaines et nous en profitons pour préparer la suite du voyage. Nous quitterons l’île du sud non sans émotion il faut l’avouer car nous avons fait de si bonnes rencontres avec les gens mais aussi avec le milieu naturel. Nous espérons toucher un peu plus à la culture Maorie lors de notre prochain passage dans l’île du Nord.
En effet, le pays communique beaucoup à travers l’image des Maoris mais pour le moment il nous a été difficile d’être véritablement en contact avec cette culture. Les relations entre Maoris et européens établis ici sont compliquées. Enfin, c’est un sujet délicat ici et nous n’en connaissons pas assez pour donner d’avis objectifs pour le moment, mais souhaitons en connaître davantage.