L’an dernier, How to Sell Drugs Online (Fast) était un succès surprise de Netfllix et je dois avouer que c’était amplement mérité. Alors que l’étau se ressert autour de Mortiz, Lenny et Dan maintenant qu’il sont débarrassés de Buba. Cependant, tout ne pouvait pas se passer comme prévu. Au milieu de romances et relations entre les personnages, la série continue d’explorer avec intelligence sa thématique de la vente de drogues en ligne tout en impliquant de nouveaux ressorts narratifs assez créatifs. La première saison est sacrément fun et plutôt bien construite, tout en se basant sur une histoire qui s’est réellement déroulée. Le fait que justement How to Sell Drugs Online (Fast) s’inspire d’un fait divers est une chose intelligente qui donne du coffre à la série et de la matière. Les créateurs de la série continuent donc de développer l’histoire de Moritz, mais aussi de son amour pour Lisa.
L’idée n’est pas de rappeler Weeds ou Breaking Bad, mais plutôt de discuter de l’adolescence et de l’éveil romantique d’un personnage qui s’apparente à n’importe qui et en lequel on pourrait se retrouver. Si l’on aurait pu imaginer que la saison 2 allait aller du côté de Lenny ou Lisa, la série préfère continuer de se concentrer sur Moritz, notre narrateur. Tout commence avec des articles qui viennent parler du succès de MyDrugs et la question est de savoir qui est M1000 (le nom de Moritz en tant qu’administrateur de son site de vente de drogues). Il devient alors une icône pour toute une génération et l’histoire continue alors de s’inspirer de faits tout en créant une nouvelle dynamique.
Moritz, Lenny et Dan se sont maintenant fait des millions en vendant de la drogue mais ils ne peuvent pas s’arrêter en si bon chemin. De nouvelles choses vont arriver dans la vie de chacun des personnages, leurs imposant de reprendre leur business. La saison 2 est alors peut-être un peu moins inspirée que la première. Ne serait-ce que pour les problèmes que chacun des personnages a durant la saison. J’ai comme l’impression que parfois ils se sont retrouvés à faire des choses faciles et déjà vu dans d’autres séries du genre. Cela ne veut pas pour autant dire que How to Sell Drugs Online (Fast) perd de son intérêt. La série garde son originalité dramatique grâce à une mise en scène soignée et quelque chose d’assez efficace qui se suit sans déplaisir. Les coïncidences sont alors un peu plus faciles désormais, bien plus qu’auparavant et je trouve cela finalement presque dommage. Cela ne veut pas pour autant dire que How to Sell Drugs Online (Fast) ne se démène pas pour nous offrir de belles choses. L’ensemble des personnages continue d’être attachant, chacun à sa façon.
Le fait que la saison soit courte permet aussi de ne pas se perdre trop dans des intrigues secondaires ennuyeuses. La fin de la saison est probablement ce qui m’a le plus surpris. C’est à la fois parfait et choquant et parvient alors à éviter les facilités. La série parvient alors à déjouer toutes mes attentes et donc de renverser la vapeur créée depuis les débuts. Je ne demande bien ce qu’une saison 3 de How to Sell Drugs Online (Fast) pourrait bien donner car elle est nécessaire à mon humble avis pour conclure la série.
Note : 7/10. En bref, toujours originale et inventive, la série fait ses propositions même si le destin de certains personnages s’avère un peu plus facile que l’an dernier.
Disponible sur Netflix