Magazine Auto/moto

Comment bien choisir sa voiture hybride ?

Publié le 16 juillet 2020 par Caroom Guide Auto @Caroom_fr

La voiture hybride est un type de motorisation de plus en plus populaire. Elle symbolise un entre-deux séduisant entre la voiture thermique et l'électrique. Les a-priori à l'égard de cette technologie sont encore très forts malgré que certains constructeurs, comme Toyota, la propose depuis plus de vingt ans. Pour autant, cette bicarburation est-elle digne de confiance ? À qui s'adresse la voiture hybride ?

Une motorisation hybride est-elle adaptée à vos déplacements ?

Du fait de l'ajout d'un moteur électrique, la voiture hybride conserve d'excellentes aptitudes en ville notamment. C'est là où les gains sont les plus forts puisque le moteur électrique utilise l'énergie récupérée au freinage et permet d'effectuer des démarrages sans consommer d'essence. Toutefois, grâce au moteur thermique, la voiture hybride est aussi à l'aise sur autoroute, mais ce n'est pas là où elle sera la plus économique puisque les gains de carburant ne permettront pas de compenser le surcoût à l'achat. La voiture hybride convient aux petits comme aux gros rouleurs pourvu qu'une partie de leur trajet ait lieu en agglomération. La rentabilité est alors plus rapide.

Quel type d'hybride préférer dans quel cas ?

Il existe trois types de voitures hybrides, de la plus " simple " à la plus aboutie. Chacune présente ses avantages.

L'hybridation légère

Aussi appelée " micro-hybridation" , " mild Hybrid " ou " Hybride 48V" , cette technologie prend la forme d'un petit moteur électrique qui vient aider le moteur thermique dans les reprises. Le principal avantage est d'économiser du carburant bien que les gains soient généralement assez faibles. Ce sont surtout les émissions de CO2 qui diminuent et qui permettent de réduire le malus écologique.

Cependant, une voiture Hybride 48V ne permet pas de rouler en mode tout électrique. Ces systèmes conviennent à tout type de rouleur, puisqu'ils fonctionnent exactement de la même façon qu'un moteur thermique classique. On les retrouvera surtout sur des petites voitures à vocation économique pour abaisser la consommation sans trop augmenter le prix d'achat, ou au contraire sur des motorisations de cylindrée importante pour abaisser leur malus.

Le Full Hybrid

Le moteur électrique d'une voiture Hybride " classique " prend la forme d'un moteur thermique capable de récupérer l'énergie à la décélération. L'un des avantages d'une voiture Hybride classique est qu'elle n'a jamais besoin d'être branchée sur une prise pour recharger les batteries : le fonctionnement de ce système fait qu'elles se rechargent d'elles-mêmes.

L'énergie peut alors être utilisée en ville bien que le fonctionnement en mode tout-électrique est limité. Le surcoût par rapport à une essence classique est approximativement le même que celui demandé pour un diesel, ces véhicules seront donc particulièrement intéressants pour ceux qui roulent beaucoup et essentiellement en milieu urbain et périurbain.

L'hybride rechargeable

Enfin, l'hybride rechargeable, qui prend parfois le nom de PHV ou PHeV combine deux moteurs : un thermique et un électrique. La batterie du moteur électrique doit être chargée depuis une borne comme celles utilisées par les véhicules électriques ou à domicile afin de l'alimenter. L'autonomie en mode tout électrique est alors comprise entre 20 et 100 kilomètres. Les deux moteurs peuvent aussi fonctionner en simultanée pour plus de puissance. Si le système est idéal en ville, car il permet d'effectuer la plupart de ses déplacements du quotidien sans utiliser une goutte d'essence, la consommation sur autoroute en mode thermique sera généralement plus élevée, en raison du poids des batteries.

Ce type de véhicule s'adresse avant tout aux personnes souhaitant rouler en électrique pour leurs trajets ordinaires, mais ne peuvent se contenter d'une voiture 100% électrique en raison de leur autonomie limitée. Il convient toutefois de noter que les hybrides rechargeables ne seront réellement rentables que pour les gros rouleurs, s'agissant de véhicules coûteux qui combinent une voiture thermique et une électrique tout-en-un. Elles sont aussi souvent prisées par les acheteurs de véhicules premium, car elles permettent d'avoir un moteur puissant tout en échappant au malus écologique.

Quel carburant peut-on mettre dans une hybride ?

Les voitures hybrides sont la combinaison d'un moteur électrique et d'un second thermique. L'énergie du moteur thermique est généralement l'essence, ce qui ouvre le choix du Sans Plomb 95, du Sans Plomb 95 E10 et du Sans Plomb 98. Certains modèles carburent au diesel mais ils sont rares et il s'agit généralement d'imposants SUV. Il est aussi possible de choisir une hybride utilisant le bioéthanol. Dans ce cas, une conversion éthanol est nécessaire, par le biais d'un boîtier, afin de pouvoir utiliser l'E85.

La fiabilité

La voiture hybride, contrairement aux idées reçues, est très fiable. L'ajout du moteur électrique ne complexifie pas le moteur thermique. L'ensemble n'est donc pas plus fragile qu'une voiture thermique. Mieux encore, le fait de combiner deux moteurs permet de limiter l'usure conjointe. Toutefois, une voiture hybride tire son intérêt en ville. Une hybride qui ne ferait jamais de ville pourrait voir sa batterie perdre de sa capacité du fait de son inutilisation. Mieux vaut donc analyser ses besoins en amont. Mais globalement, les voitures hybrides, quelle que soit leur technologie, sont très fiables.

La voiture hybride est un choix pertinent qui séduira avant tout les urbains effrayés par le tout électrique et ceux qui ne souhaitent pas être bridés par l'autonomie. Facile à vivre, la voiture hybride se décline avec plusieurs technologies adaptées aux besoins et au budget de chacun. C'est aussi un bon moyen de réduire le malus écologique à l'achat tout en allégeant le budget consommation par la suite.

Crédit photos : Vauxford

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Caroom Guide Auto 2 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines