Magazine Auto/moto

Que disent les concessionnaires contre les mandataires auto ?

Publié le 09 juillet 2020 par Caroom Guide Auto @Caroom_fr

Il existe de nombreuses différences entre les professions de concessionnaire et de mandataire. Et c'est un fait, les concessionnaires ne manquent pas d'arguments quand il s'agit de mettre en porte à faux les mandataires. Ces reproches sont-ils véritablement justifiés ? Il est légitime de s'interroger. Les mauvaises expériences existent. Mais sont-elles une généralité ? Dans ce court article, nous allons revenir sur les 10 reproches les plus fréquemment adressés aux mandataires.

La fiabilité laisserait à désirer

La provenance des véhicules des mandataires est l'objet de beaucoup de rumeurs. Dans les faits, il faut savoir que ces professionnels s'approvisionnent exclusivement au sein du marché européen et parfois même de France. Ce sont donc des véhicules qui répondent aux mêmes exigences que ceux vendus par les concessions, avec la même dotation, les mêmes équipements et bien sûr, une fiabilité similaire. Il n'y a donc pas de différence entre une voiture achetée dans une concession de la marque et le même modèle issu d'un mandataire... Hormis le prix d'achat !

Les véhicules ne seraient pas vraiment neufs

Les mandataires vendent des véhicules strictement neufs. Néanmoins, les plus observateurs peuvent noter que certains sont déjà immatriculés. Cela s'explique simplement. Si ces véhicules sont issus d'une concession alors ils peuvent avoir déjà été immatriculés dans un but de quotas de vente. Parfois même, cela est une obligation lors d'une importation. Dans tous les cas, il s'agit de véhicules n'ayant jamais été utilisé donc le faible kilométrage (généralement moins de 15 kilomètres au compteur) correspond aux essais de sortie d'usine et au transport sur le point de vente.

Il serait impossible de configurer sa voiture

C'est faux ! Si vous désirez rapidement prendre possession de votre future voiture, il est préférable d'opter pour un modèle déjà en stock. Le choix étant souvent vaste, vous avez toutes les chances de trouver le véhicule idéal. Mais si vous désirez une finition ou une motorisation très précise, vous pourrez sans peine configurer ce véhicule sur commande. Le mandataire vous permettra alors d'ajouter les options que vous désirez et vous aurez un véhicule à la carte où vous aurez tout choisi.

Les prix affichés seraient en fait HT (hors taxe)

Lorsque l'on perçoit certaines offres des mandataires, il est possible de s'interroger si les prix ne sont pas affichés hors taxe. Pourtant, il n'en est rien. Les prix que les mandataires proposent comprennent bien la TVA, il s'agit donc de prix TTC (toutes taxes comprises). Il n'y pas de mauvaise surprise, tout est dans les règles et parfaitement conforme à la législation.

Le service serait insatisfaisant

Le marché des mandataires est plus concurrentiel qu'il ne l'a jamais été. Dès lors, la montée en gamme des services est constante afin d'offrir la meilleure prestation possible. D'ailleurs, il n'est pas rare que les mandataires aillent encore plus loin que les concessions dans leur offre avec parfois même la livraison à domicile.

Les véhicules seraient moins bien équipés

Là encore, il s'agit d'une image totalement erronée. Au niveau européen, les équipements sont généralement identiques pour une même finition. Toutefois, certains véhicules peuvent être équipés différemment en fonction du pays pour lequel ils sont destinés. En ce cas, les mandataires s'assurent d'enrichir la dotation d'options pour arriver au même niveau, si ce n'est dépasser celui des versions françaises. Cela donne lieu à des modèles souvent très bien équipés pour un prix raisonnable. Si vous faites le choix d'une configuration sur mesure, les options sont également moins coûteuses qu'en concession. Dans tous les cas, les véhicules des mandataires sont toujours au moins à niveau équivalent des véhicules de concession.

La garantie constructeur serait invalidée

La législation européenne précise que la garantie est valable au sein de toute l'Union européenne. Dès lors, votre voiture achetée chez un mandataire sera éligible à la garantie en cas de problème, quel que soit le pays d'origine du véhicule. Vous aurez même la possibilité de souscrire à une extension de garantie chez un concessionnaire de la marque ou bien auprès d'un organisme indépendant. Il en est de même pour l'entretien, qui pourra être assuré par le professionnel de votre choix.

Les mandataires ne feraient pas de reprise

Et bien non ! Les mandataires, au même titre que les concessions, peuvent procéder à des reprises de votre ancien véhicule. Cela a pour principal intérêt de vous éviter la fastidieuse question de la revente tout en abaissant le coût de revient de votre nouvelle voiture. Tout le monde y trouve son compte. Vous économisez du temps et de l'argent.

Il serait impossible de financer son auto

La question du financement est aussi intéressante à souligner puisque certains mandataires proposent des modes de financement attractifs et même du leasing à leurs clients. Une offre qui séduit de plus en plus et qui permet de passer le cap de sortir du réseau traditionnel des concessions.

Enfin, les véhicules de mandataires sont souvent pointés du doigt, à tort, sur des arguments qui ne tiennent pas la route. Ces professionnels ont développé des offres toujours plus intéressantes avec une qualité de service qui atteint - et parfois même dépasse - ce qu'une concession traditionnelle pourrait vous proposer.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Caroom Guide Auto 2 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines