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Peut-on négocier avec un mandataire auto ?

Publié le 09 juillet 2020 par Caroom Guide Auto @Caroom_fr

C'est un fait : les prix affichés par les mandataires auto sont très inférieurs à ceux pratiqués en concession. Pour faire encore plus d'économies sur votre voiture neuve, même après avoir trouvé le mandataire le moins cher, il peut-être tentant d'essayer de négocier davantage encore les prix. Mais est-ce possible ? Comment est établi le prix de vente des mandataires ? Est-ce pareil qu'en concession ?

Pourquoi les concessionnaires font des remises en cas de négociation ?

Lorsque vous vous rendez en concession, les prix que vous verrez affichés sont ceux fixés par le constructeur. La marque définit alors des objectifs, en termes de volumes et chiffres de vente, qui sont combinés avec des écoulements de modèles ciblés. Si les objectifs sont atteints, des bonus sont versés. Dans le but d'atteindre ces objectifs, les concessionnaires peuvent proposer des remises aux clients. Il est donc souvent possible de négocier les prix en concession, hormis les marques ayant un placement tarifaire très bas (low-cost) ou exceptionnel (marques de prestige).

Les remises affichées directement ont pour objectif d' orienter les clients vers les modèles les plus intéressants. Il peut s'agir de modèles mis en avant par le constructeur ou bien de déstockage. Cependant, les clients peuvent également négocier les prix. Le concessionnaire dispose d'une marge de manœuvre sur laquelle il peut rogner plus ou moins en fonction des véhicules. Cependant, même après négociation, les prix sont souvent plus élevés que ceux affichés directement par les mandataires. Rappelons que les concessions ont également la charge de leur showroom, qui doit être conforme aux exigences de la marque.

En fin d'année, les concessions qui n'ont pas tenu leurs objectifs sont plus susceptibles d'accorder des ristournes importantes. Sachez que les modèles en stock depuis plusieurs mois sont davantage sujets à de telles remises. Parfois, les remises peuvent être particulièrement importantes puisque la concession peut vouloir se débarrasser de certains modèles. Une voiture immobilisée plusieurs années n'est en revanche pas toujours un achat sécurisant puisque l'usure est réelle lors d'une immobilisation prolongée.

De plus, toutes les concessions n'offrent pas les mêmes remises. Chaque établissement a sa propre politique de prix et ses objectifs, même au sein d'une même marque. Ainsi, si vous désirez acheter une voiture neuve en concession, mieux vaut visiter au moins deux établissements de la marque pour obtenir la meilleure offre.

Pourquoi il est plus difficile de négocier le prix chez un mandataire ?

À l'inverse, les mandataires affichent des prix déjà au plus bas. En effet, ces professionnels commandent des véhicules neufs en importants volumes. Cela permet de bénéficier de prix " de gros ", directement négociés auprès du réseau européen du constructeur en question. Les remises sont alors répercutées directement à l'échelle de l'acheteur final. Sans surprise, le mandataire auto rogne sur ses marges et compense grâce à un volume de vente plus important. Par conséquent, les prix affichés par les mandataires sont les prix de vente finaux. Il n'est pas possible de négocier les prix comme vous pourriez le faire auprès d'une concession. Une remise supplémentaire engendrerait une vente à perte. Cependant, les prix proposés sont bien inférieurs à ceux pratiqués en concession.

Acheter chez un mandataire permet d' avoir directement le prix le plus bas du marché. C'est pour cette raison que certains mandataires sont plus ou moins avantageux que d'autres. En fonction des volumes de véhicules commandés, il est possible d'afficher plus ou moins de remise. Contrairement aux concessions, il n'est que rarement possible de négocier des accessoires supplémentaires comme vous pourriez avoir en concession. Ce sont de menues contraintes par rapport aux avantages financiers que permettent les mandataires.

Les mandataires ont un mode de fonctionnement différent de ceux des concessions, en proposant des véhicules aux prix déjà négociés, et donc déjà à leur plus bas. Le mandataire n'y rajoute que le pourcentage ou le forfait fixe minimum pour rendre l'opération profitable. Par conséquent, il n'est pas possible de négocier davantage les prix affichés sur les véhicules.


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