Magazine Conso

Panne Garmin Connect : que faire ? Les astuces

Publié le 24 juillet 2020 par Jpopeck @MontreCardioGPS

Encore plus de contenus sur les réseaux sociaux : Youtube pour les vidéos, Facebook pour les échanges, Instagram pour les tests en cours et Twitter pour les nouvelles des marques. Abonnez-vous.

Vous êtes libre de cliquer ICI pour passer commande chez mon partenaire i-Run, quel que soit ce que vous voulez commander. Ca ne vous coûtera pas plus cher, c’est livré en 24h et c’est une bonne façon de supporter le blog.

Si vous avez une montre GPS Garmin, vous vous en êtes forcément aperçu, Garmin Connect ne fonctionne plus depuis jeudi 23 juillet 2020 matin. Moi, je m’en suis aperçu en sortant de la piscine à 7h30, lorsque j’ai voulu synchroniser les données de mon Instinct Solar vers l’application.

Visiblement, c’est dû à une cyber attaque de type ransomware. Et du coup, c’est tous les services Garmin qui sont HS, même le SAV. Ca ne sert à rien de passer par le site web si l’appli ne fonctionne pas, puisque le site web ne fonctionne plus lui non plus.

Panne Garmin Connect : que faire ? Les astuces

Je ne vais pas détailler plus que ça la raison de l’indisponibilité de Garmin Connect, car en l’absence de communication officielle, il ne s’agit que de rumeurs.

Je vais plutôt vous faire un bilan de ce qui fonctionne encore, ce qui ne fonctionne plus et des astuces qu’on peut utiliser pour se passer de Garmin Connect.

Votre montre Garmin : fonctionne encore

Panne Garmin Connect : que faire ? Les astuces

Votre montre Garmin peut tout à fait fonctionner sans Garmin Connect. Vous pouvez aller faire du sport, les données seront enregistrées dans la mémoire interne de la montre. Elle n’a pas besoin de Garmin Connect pour capter le signal GPS, mesurer la distance, etc. Tout sera sauvegardé dans votre montre.

La capacité de la mémoire est grande et donc elle est tout à fait capable d’enregistrer des dizaines et des dizaines de séances de sport avant d’être saturée. Vos nouvelles sorties vont venir remplacer les plus vieilles sorties enregistrées dans la mémoire. Mais ce n’est pas grave, puisque ces vieilles sorties sont déjà sur Garmin Connect.

Un fichier FIT d’une sortie course à pied de 10km, c’est environ 300 à 350 ko. La Forerunner 935 a par exemple une mémoire de 64Mo. Garmin annonce une capacité de 200h d’enregistrement sur la Forerunner 245. Ca permet tout de même de tenir quelques jours sereinement.

Je suis toutefois plus pessimiste concernant les données d’activité quotidienne. A mon avis, la montre ne dois pas conserver 30 jours d’historique…

Si jamais vous craignez que le problème dure longtemps, vous pouvez passer l’enregistrement des données GPS en mode intelligent au lieu de 1s. Ca permet de réduire la taille des fichiers FIT enregistrés dans la mémoire.

Le seul impact dont votre montre GPS va souffrir, c’est qu’elle ne peut plus télécharger les données AGPS. Pour faire simple, ces données sont téléchargées à chaque synchronisation et accélèrent le GPS fix (le temps d’accroche du signal GPS). Mais elle ne conserve que 7 jours de données AGPS. Donc si vous avez fait votre dernière synchronisation le 22 juillet, vous allez sentir une différence le 29 juillet. Le temps d’attente sera plus long (et c’est une très mauvaise idée de partir courir tant que le signal n’est pas vert). Pour en savoir plus, allez lire cet article.

Sans comprendre en quoi ça pouvait être lié à la panne de Garmin Connect, vous êtes nombreux à m’avoir fait remonter le même problème :

  • la montre n’enregistre pas la distance pendant une séance
  • après avoir arrêté, l’enregistrement tourne en boucle sans jamais aboutir

Voilà la solution en vidéo :

Le transfert vers Strava : ne fonctionne plus, sauf avec cette astuce

Votre montre transfert ses données dans Garmin Connect et Garmin Connect les transfère vers Strava. Garmin Connect ne fonctionnant plus, vos données ne seront pas envoyées vers Strava.

Mais si c’est vraiment vital, vous pouvez le faire manuellement.

Transférer un itinéraire dans votre montre : ne fonctionne plus, sauf avec cette astuce

C’est impossible de transférer un itinéraire de Garmin Connect vers votre montre GPS si Garmin Connect ne fonctionne pas. Idem pour la synchronisation automatique de Komoot ou Strava, puisque ça doit passer par Garmin Connect.

Mais il est tout à fait possible de tracer un itinéraire sur une autre plateforme (je vous en ai présenté 8 dans cet article) et le transférer manuellement dans votre montre. Avec cette astuce, vous perdrez simplement le guidage turn by turn, puisque le fichier GPX ne sera pas passé par Garmin Connect

Programmer des entrainements : possible

On ne peut plus transférer des entrainements programmés sur Garmin Connect. On ne peut plus en programmer de nouveaux non plus d’ailleurs.

Donc pour la programmation de vos entrainements, il vous reste 2 possibilités :

  • programmer une séance de fractionné simple directement depuis la montre (c’est possible sur toutes les Forerunner, les Fenix et les Instinct)
  • pour une séance complexe (pyramidal, bloc, etc), vous pouvez la programmer sur Training Peaks et l’exporter manuellement (voir vidéo ci-dessous)

VO2max, charge d’entrainement et autres données physiologiques : fonctionne

Toutes ces données tirées d’algorithmes Firstbeat sont mises à jour par votre montre et pas par les serveurs Garmin. C’est facile à vérifier : votre montre vous indique dès la fin de la sortie si elle a détecté une nouvelle FC seuil et la charge d’entrainement est mise à jour dès que la séance est enregistrée.

Segments Strava Live : fonctionne

J’aurais dû mettre ‘fonctionne en partie’.

En gros, tous les segments qui ont déjà été transférés dans votre montre restent opérationnels. Par contre, si vous ajoutez un nouveau segment favori sur Strava, il ne pourra pas être transféré dans la montre, puisqu’il ne passe pas directement de Strava à la montre mais doit transiter par Garmin Connect.

Obtenir de nouveaux badges / KOM : impossible, pour le moment

Panne Garmin Connect : que faire ? Les astuces

Ah je sens déjà la baisse de motivation chez certains.

Tant que les données enregistrées dans votre montre ne seront pas transférées sur Garmin Connect, vous ne pourrez pas gagner de badge Garmin Connect ou des KOM Strava pour vos réalisations.

Mais vos données ne sont pas perdues, elles sont enregistrées dans votre montre. Donc dès que Garmin Connect fonctionnera de nouveau, elles seront transférées et vous serez récompensé à ce moment-là.

Et si vraiment vous voulez votre KOM, alors utilisez l’astuce au-dessus pour transférer manuellement votre activité sur Strava.

Sauvegarder vos données sur votre ordinateur : impossible

Ben non, c’est le modèle adopté par toutes les marques (Garmin, mais aussi Polar, Coros, Suunto) : les données de votre montre sont transférées via internet sur des serveurs de Garmin. Elles sont stockées là-bas et pis c’est tout.

Alors est-ce que vous allez perdre tout votre historique de données sur Garmin Conenct (genre toutes vos sorties depuis 10 ans) ? Probablement pas. Garmin est une grosse société et ils savent très bien que leur base de données de millions d’activités est une mine d’or. Ils doivent donc avoir un système de sauvegarde robuste. En plus, dans le cas de cette attaque au virus ransomware, ils ont coupé tous leurs serveurs. Rien n’indique qu’ils soient tous infectés.Donc ça predra du temps, mais je pense que tout sera restauré.

Consulter vos données : impossible

Toutes vos données sont stockées sur les serveurs Garmin. S’ils sont éteints ou HS, ben vous ne pouvez pas les consulter.

En attendant, il reste quelques données consultables sur les différents widgets de votre montre.

Paramétrer votre montre : possible

Dans son malheur, le modèle mis en place par Garmin qui permet de paramétrer entièrement sa montres GPS depuis les menus va sauver la vie de certains.

Vous pouvez en effet toujours personnaliser l’affichage des écrans de donnée, changer de watchface ou ajouter un widget. Bref, tout paramétrer depuis votre montre. C’est juste que ça peut être assez long et il faut bien connaître l’arborescence des menus. Je vous aide un peu avec la vidéo suivante.

Si le même problème était arrivé à Polar, Suunto ou Coros, leurs utilisateurs auraient été bien plus embêtés…

Live traking et assistance : impossible

Le Live tracking permet à vos proches de vous suivre en temps réel. L’assistance, c’est un message envoyé à une liste de contact en cas de détection d’accident (action automatique) ou émission d’un SOS (action manuelle).

Ces 2 fonctionnalités de sécurité passent par Garmin Connect pour envoyer un email à un proche. Sans Garmin Connect, ça ne peut donc pas fonctionner.

Paiement sans contact : fonctionne

Les informations concernant votre CB sont stockées dans votre montre. L’authentification lors du paiement est gérée par la puce NFC, donc pas besoin de connexion avec Garmin Connect (vous me direz, c’est un peu le concept, de payer avec sa montre sans avoir à emporter son téléphone).

Pour partager trucs et astuces avec le reste de la communauté, rejoignez le groupe Facebook Je ne suis pas un héros mais j’ai une Garmin.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Jpopeck 4052 partages Voir son profil
Voir son blog

Magazine