Je viens de me rendre compte par hasard que la dictée vocale avec Gboard, le clavier de Google, fonctionne désormais sans Internet, et en français également. Elle existait en anglais depuis plus longtemps.
Avec un kit main libres, c'est encore mieux ! Pratique en cas d’escapade en forêt, ou tout simplement si le réseau 4G n’est pas assez efficace pour fournir une connexion suffisante.
La reconnaissance vocale est désormais fiable à plus de 90 %.
Penser à l'utiliser le plus souvent possible car c'est bien plus facile à mettre en œuvre que le clavier virtuel, surtout pour des gens qui ne sont pas des virtuoses de cet instrument de torture qu'est un clavier sur un smartphone.
Quoi de plus naturel que de parler à son smartphone ?
Quoi de plus ridicule que ces pouces qui s'agitent frénétiquement sur un écran minuscule ?
Je rappelle également qu'il existe, depuis fort longtemps cette fois, des écouteurs, bien pratiques pour dicter un message ou simplement parler à un correspondant.
Combien je vois des gens marcher dans la rue comme des zombies, tout en parlant, généralement très fort, à l'écran de leur smartphone.
Personnellement, je me sers de la reconnaissance vocale depuis qu'elle existe et la plupart de mes posts, qui sont souvent plutôt longs, sont dictés à l'aide de la reconnaissance vocale.
Autre avantage de la reconnaissance vocale : elle vous évite d'avoir à taper les accents, dont la langue française raffole.
C'est également excellent pour se perfectionner dans une langue étrangère : si Google vous comprend, c'est que votre accent commence à être correct.
Désormais, sur mon smartphone, en mode reconnaissance vocale, je peux passer du français à l'espagnol, ou à l'anglais, ou à l'allemand sans avoir à demander à Google de changer de dictionnaire !
La seule contrainte, mais elle est indispensable, c'est de bien vérifier son post après l'avoir dicté.
Sinon, vous risquez d'avoir de très grosses et très désagréables surprises. Si ce n'est vous, ce sera votre interlocuteur qui
au minimum sera surpris😉
Le seul point faible des smartphones jusqu'à présent c'était la saisie à l'aide du clavier virtuel. Avec la reconnaissance vocale, cela devient un point fort des smartphones.
Et maintenant on n'a même pas besoin d'Internet !