« Un ministre de l'Intérieur accusé 2 fois de viol, Pompili, la nouvelle ministre de l'Écologie qui s'est abstenue pour le vote du CETA, un ministre du Budget qui pourrait être le prochain Jérôme Cahuzac, Roselyne Bachelot présentée comme une référence ou encore le premier ministre Jean Castex qui a touché plus de 200 000 euros de revenus l'an dernier et bien d'autres encore, petit best-of des casseroles que se traîne ce nouveau gouvernement. »
Une mâchoire d'acier sous une langue de velours J'ajouterais à cette liste de casseroles que Castex et Bachelot ont activement participé à la mise en place de la réforme de l'hôpital (rationalisation des coûts et direction par objectifs) qui a eu pour effet de précipiter notre système médical dans l'état lamentable où il est aujourd’hui.
J'ai encore appris récemment que Castex a également participé (décidément) à la scandaleuse réforme de l'assurance chômage. Réforme qui va montrer dans très peu de temps l'étendue des dégâts qu'elle peut provoquer.
Finalement, Castex, ce technocrate rond, par opposition à son prédécesseur, plutôt techno raide, cet habile négociateur, avec son atypique accent Gascon, est en fait un dangereux "cost killer" (la pire espèce de technocrates) beaucoup plus dangereux qu'Edouard Philippe pour notre système social, que rappelons-le, le monde entier nous envie,
Il semble qu'il a déjà médusé, voire abusé, les syndicats, juste en ne les prenant pas de haut, comme le font d'habitude tous les technos.
J'espère, pour les salariés, que leurs représentants vont se ressaisir et se méfier comme de la peste de ce premier ministre beaucoup plus roué que ses prédécesseurs, qui a pour habitude d'appliquer à l'administration toutes les techniques du management le plus féroce.