Magazine Conso

[Salle de Bain] 7 Astuces pour aménager une Petite Salle de Bain

Par Céline

De nombreuses maisons et appartements ont des petites salles de bains qui ne mesurent que quelques mètres carrés. C'est d'autant plus vrai dans les grandes villes et il n'est pas toujours possible de faire une extension à la salle de bain, alors il faut ruser pour avoir l'impression de pousser les murs.

En effet, grâce à quelques astuces il est possible de donner le sentiment d' une salle de bain plus spacieuse. J'ai regroupé dans cet article quelques astuces que j'applique dans les appartements parisiens que je rénove. Les propriétaires sont souvent très surpris du résultat avec un minimum d'investissement.

[Salle de Bain] 7 Astuces pour aménager une Petite Salle de Bain

Pour agrandir une pièce il est question d'analyser la pièce et agir avec intelligence. Le principe est simple, il faut jouer avec la lumière pour donner un sentiment d'espace, il faut aussi dégager l'espace au sol. Avec ces quelques conseils vous pourrez tirer le meilleur parti de votre petit espace et apprendre à vivre de manière plus minimaliste pour ne garder que l'essentiel.

Nous avons tous trop de produits de beauté et de linge de maison, mais nous avons tendance à ne nous en occuper que si notre espace de stockage fait défaut. Si vous y réfléchissez, une petite salle de bain est l'occasion de vivre mieux et plus organisé.

Alors, comment tirer le meilleur de votre petit espace ? Que vous cherchiez à relooker rapidement votre salle de bain ou que vous planifiez une rénovation complète, voici sept astuces qui transformeront la façon dont vous voyez votre salle de bain. Avec les bonnes couleurs de peinture et des rangements adéquats, vous allez pouvoir repenser les espaces de votre petite salle de bain.

    Utilisez les espaces morts

Certains espaces sont parfois injustement utilisés, c'est bien souvent le cas de l'espace derrière la porte. Il est possible de fixer à votre porte des porte-serviettes ou bien de les mettre directement au mur. C'est parfait pour suspendre les serviettes, les peignoirs et les vêtements qu'on retire quand on va dans sa douche. On évite ainsi d'avoir un meuble à poser au sol qui prend de la place, de plus, avec la porte ouverte ces éléments sont invisibles.

    Tirez parti des miroirs

Une salle de bain possède toujours un miroir. Cependant, une petite salle de bain ne signifie pas petit miroir, bien au contraire, il est intéressant de jouer la démesure avec un miroir qui va prendre toute la hauteur du mur. Si la pièce possède une fenêtre, alors placez le miroir sur le côté opposé si cela est possible, afin de refléter le maximum de lumière. Il est aussi possible d'avoir un jeu de plusieurs miroirs cela sera bénéfique pour se sentir moins à l'étroit.

    Chauffage au sol

Si vous faites des gros travaux alors pensez à mettre en place le chauffage au sol qui permet de gagner de la place. L'investissement initial est assez important en termes de budget et de travaux mais on s'y retrouve vite. Le chauffage au sol est très confortable en fournissant une température bien répartie dans votre maison. On économise de la place sur les murs et c'est rentable sur le long terme.

[Salle de Bain] 7 Astuces pour aménager une Petite Salle de Bain
    Une niche dans la douche

Réduire le nombre de meubles dans une pièce permet de donner le sentiment d'être moins à l'étroit. Dans la douche vous possédez certainement un petit meuble ou un présentoir pour stocker vos tubes de gels douche et de shampooings. Il est possible de retirer ces meubles généralement peu esthétiques en créant une niche dans le mur de la douche. Cette niche murale ou alcôve permet de placer vos produits de douche de manière plus épurée avec un minimum de place.

    Adoptez le blanc

Le blanc est une couleur lumineuse qui est connue pour agrandir l'espace immédiatement. Repeindre en blanc ou retirer le papier-peint est une option facile pour avoir l'impression de pousser les murs. Il est possible d'opter pour une crédence blanche qui va avoir quelques motifs afin de donner un peu de profondeur et donner du caractère à votre salle de bain.

    Les meubles de salle de bain suspendus

Le minimalisme c'est retirer les éléments qui ne sont pas obligatoires, et bien il est possible de retirer les pieds des meubles vasques dans une salle de bain. Les meubles suspendus directement attaché au mur permettent de dégager le sol et de libérer l'espace. Ce genre de meuble donne un effet plus aérien à votre salle de bain. En disant adieux aux pieds de la vasque, l'œil est moins attiré par le sol et notre regard est plus haut et donne un sentiment d'espace. Cela évite aussi de se cogner le doigt de pied, c'est bien aussi. Pensez aussi à une cuvette des toilettes suspendue, c'est très populaire aujourd'hui et cela dégage l'espace.
Évidemment, il est impératif de savoir si les murs de votre salle de bain sont suffisamment forts pour supporter le meuble vasque avant de se lancer dans les travaux.

    Adoptez des boites de rangement

Rien de pire dans une salle de bain d'avoir des produits de beauté qui débordent de tous les côtés. Il est important d'avoir une organisation stricte, et pour cela je conseille d'opter pour des boites de rangements. Ces boites permettent de rendre la pièce plus épurée en masquant le bazar. Vous pouvez avoir plusieurs boites pour les différents membres de la famille cela sera plus facile de vous organiser au quotidien. Si vous possédez des placards dans votre petite salle de bain alors utilisez-les pour y stocker vos boites de rangements ou organiser vos produits.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Céline 24757 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte