12 ANS DE CAVE A MINIMA BRUT
Le temps s'offre désormais en édition limitée
Le temps est le meilleur allié des vins de champagne, il leur permet de gagner, avec l'âge, leur plein potentiel et ainsi révéler leurs secrets. Chez GOSSET, il est même l'un des piliers fondamentaux. La plus ancienne Maison de vins de la Champagne maîtrise avec précision l'art du vieillissement. Ainsi, son Chef de Cave Odilon de Varine, a laissé intentionnellement vieillir une cuvée 12 ans, dans l'obscurité et la profondeur des caves, dans le but de partager une expérience normalement réservée à quelques initiés. Cette cuvée limitée à 12 000 exemplaires, d'une rare complexité, prend ses lettres de noblesse, autour de vrais moments de partage ou de convivialité.
Le choix minutieux de l'assemblage
Élaborer un grand vin de champagne c'est avant tout être garant d'un équilibre. Un art qui s'exerce d'autant plus lors de l'élaboration d'un vin destiné à la garde. Le pinot noir domine légèrement l'assemblage, avec des raisins issus des villages d'Aÿ - berceau historique de la Maison - de Bouzy ou encore d'Ambonnay. Il s'associe avec des chardonnays des grands villages des blancs, comme Avize, Cramant ou encore Le Mesnil-sur-Oger. Lors de l'étape méticuleuse de la vinification, Odilon de Varine a poursuivi la philosophie de la Maison qui consiste à conserver l'acide malique, afin de préserver au mieux le potentiel du fruit, et ainsi offrir à cette cuvée la meilleure structure pour son vieillissement.
Les clefs du secret du vieillissement
Chez GOSSET, on privilégie dans chaque cuvée, la recherche d'une fraîcheur élégante tout en évitant tout risque d'oxydation. Le vieillissement pendant 12 années sur lies permet donc à cette cuvée d'atteindre une maturité optimum pour offrir un vin de belle complexité, dans la force de l'âge et de la plénitude. Le dosage, autre phase stratégique dans le processus final d'élaboration du vin, est là pour lui permettre de le sublimer et non de le dénaturer. Avec 7 grammes par litre, l'expression de cette cuvée inédite, 12 ans de cave, reste intacte pour offrir un vin d'une grande complexité, dans le plus pur style de la Maison, faisant de chaque moment de dégustation une célébration d'un art de vivre à part entière.
L'art de la dégustation
Éclatante avec des reflets lumineux et dorés, l'approche évoque une belle pureté. Le nez révèle une grande complexité dominée par des notes toastées de levure et de pain grillé. La bouche est très typée fruits blancs puis fruits confits, elle éclate de vivacité pour évoluer sur une finale profonde dominée par des saveurs d'ananas confits.
Cette cuvée se caractérise par son immense fraîcheur, toute en salinité, laissant entrevoir des accords iodés. Si poissons et crustacés sonnent comme une évidence, elle domptera à merveille un ceviche de saumon. Quelques viandes blanches mijotées (côte de veau à la normande) ou des accords fromagers crémeux de type bourguignons, un Brillat-Savarin par exemple, lui iront si bien...