Magazine High tech

J’avance dans la B.O. de la version Amiga de Wolfing Reloaded

Publié le 06 août 2020 par Pierre Martin @cyborgjeff

Voilà déjà quelques années que je travaille à la Bande Son du jeu Wolfing. Initié dans une version NES/Famicom, j’ai ensuite poursuivi à reprogrammer et étoffer la B.O. lorsque Matthias Bock, son auteur s’est attaqué à la version C64.

New cave graphic set from Zolionline... better?New cave graphic set from Zolionline… better?

Actuellement les deux versions sont disponibles gratuitement sur Itchi.io, mais depuis l’année dernière, le travail se poursuit. Matt travaillant dans un premier à un remaniement en profondeur du moteur de jeu tout en intégrant de nouveaux graphismes plus élaboré réalisé par Zolionline. De mon coté, il reste peu de mémoire pour pouvoir ajouter de nouvelles musiques mais j’avais en mars dernier entamé le travail pour la version Amiga qui reposera sur tout le travail entrepris par Matthias sur ce Wolfing Reloaded !

Il y a quelques mois donc, j’avais enfin trouvé l’approche et les instruments qui me convenaient pour transposer “Pikaboo’s Castle” au format .MOD 4 pistes de l’Amiga. Cette étape, m’a pris du temps, sans pour autant être la plus compliquée. De fait, composée en 2000, ce morceau était déjà fortement inspiré de l’esprit Amiga et des sons de Gustav Olafsson pour les séries Pinball Dreams et Pinball Illusion. Le second titre à travailler serait “Bitten by Moonlight”. Il s’agit d’un thème énergique, près de 150bpm qui apparait lorsque notre héroïne Ling met le nez hors du chateau, dans une nuit baignée de pleine lune. Elle se retrouve alors transformée en loup et ne peut reprendre forme humaine dans cet environnement.

New enemies in the #c64 game Wolfling, take 4: The Boomeroom… pic.twitter.com/Mcm0TRFHYW

— Matthias Bock (@flurrycow) November 20, 2019

J’aimais beaucoup ce thème, tant dans sa version NES que C64, je l’imaginais un peu comme du rock métal en bliip bliip, mais lui trouver son identité avec les samples de l’Amiga me demandait de trouver la bonne approche.

A l’inverse d’autres musiques de jeu sur l’Amiga, je dois inclure l’ensemble des musiques dans un même fichier .MOD sans consommer trop de mémoire. Je dois donc éviter trop de lourds samples pour mes instruments, et je suis quoi qu’il en soit limité à 32 instruments pour l’ensemble des musiques.

Si dans un premier temps, j’imaginais pouvoir offrir des ambiances aux sonorités très différentes, electro, orchestral, guitare classique, piano… j’ai bien dû prendre conscience que je ne pourrais pas m’offrir ce tour de force, il me faut donc travailler avec précision sur le choix de mes 32 instruments. Ce point validé, je me suis donc enfin penché sur l’adaptation de ce nouveau thème, qui a rapidement pris des allures de Van Halen tout en gardant ce petit goût de Castlevania avec un soupçon de Rangers du Risque ! Si j’avais un temps farfouillé dans les sons des épisodes Super Nintendo de Castlevania pour chercher l’inspiration, c’est plutôt dans ceux du jeu Innerworlds que j’ai trouvé les derniers éléments dont j’avais besoin…. Quoi qu’il en soit, mes inspirations viennent encore et toujours dans deux maîtres en la matière : Jake ‘Virt’ Kaufman et Frédéric ‘El Mobo’ Motte !

Still working on the Amiga adaptation of the tunes written for Lazycow video game WOLFING. Here is the the song Bitten By the Moon Light, second ingame tune originally written for the Famicom and C64 version.

There's something in the pond… (Although most other video game heroes suffer from water allergy, our heroine can swim) #c64 pic.twitter.com/Pcy7zfMV4K

— Matthias Bock (@flurrycow) June 27, 2020

D’ailleurs en parlant de Frédéric Motte, ce dernier a partagé il y a quelques semaines le magnifique travail qu’il a réalisé sur la bande son du jeu Martin Mystery sorti en 2005 sur Nintendo DS ! On reconnait tout à fait son style groovy mis à la sauce “boooouh”. Les musiques étaient composées à l’origine sous Modplug Tracker,… tournaient elles de manière native ou en boucle MP3 sur la cartouche… Il me confirme qu’à l’époque, le studio avait effectivement intégré un player XM dans la cartouche !

Tags : Nintendo DS, Musique, El Mobo, Métal, Rangers du risque, Matthias Bock, Twitter, Jake Kaufman

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Pierre Martin 1696 partages Voir son profil
Voir son blog

Magazines