Dans les cuisines de l'Auberge du Rendez-vous avec Mathieu et Noémie !

Par Claudeoliviermarti
En novembre 2019, un certain « L’Auberge du Rendez-vous » me contacte sur Instagram pour savoir si on pouvait discuter pour faire des photos. Il est vrai que je poste quelques-unes des photos prises dans les restaurants ou en cuisine, j’aime bien ce type de photo !
Le temps passe, reprise de contact en mars 2020, juste avant le covid….la situation repoussera notre rencontre en juin 2020…
L’Auberge du Rendez-vous à Aumont, cela ne me disait pas grand-chose. Je googlise la chose et tombe sur un article récent de G&M, qui nous dit : Après plus de seize ans au service des autres (notamment à l’Hôtel d’Angleterre, à Genève, pour Noémie), les Alsaciens d’origine ont sauté sur l’occasion d’ouvrir leur propre restaurant il y a à peine plus d’une année. La folie champêtre a rapidement pris le dessus, et cela se voit dès les premières bouchées, un mini-kouglof au lard et pistaches et son beurre au topinambour. A première vue, le couple a une identité marquée et sait où il veut aller!
C’est ça que j’aime avec mon blog et ce monde de la bonne cuisine, c’est qu’on peut faire des découvertes étonnantes !
J’arrive donc avec mon sac rempli de matériel photo devant l’Auberge, en plein centre du village. Je rentre « timidement » dans l’établissement et me retrouve nez à nez avec Noémie Courrier, l’épouse du chef ! Présentations rapides, elle m’explique un peu l’histoire de cet endroit, ce qu’ils aiment faire, ce qu’ils veulent faire. Le courant passe bien directement, je pense que je vais passer un très bon moment en leur compagnie.
Mathieu sort de sa cuisine, se présente et on peut rentrer dans le vif du sujet, faire des photos. Il m’avait dit que cela serait bien si je pouvais venir pas trop tard dans la saison, car il a mis en place un jardin potager et que cela pourrait faire des photos sympas !
Nous nous retrouvons donc derrière le bâtiment, dans un très beau jardin…rempli de 1001 choses ! Mathieu commence à me parler de son projet de potager, commencer durant la crise covid, me parle avec passion de ces herbes aromatiques, des légumes et fruits qu’il cueille par ici et par là. Il faut dire qu’il n’a pas fait les choses à moitié et que ce jardin, c’est un peu une « caverne d’Ali Baba » naturelle : Des fleurs de bourrache, des capucines et autres variétés comestibles, diverses variétés de basilic, d’aneth, des petits pois, courgettes, fleurs de courgettes, etc etc.
Nous sommes en train de parler du local, de la fraîcheur, d’un respect de la nature et sa préservation. Ce jeune chef sait ce qu’il se veut, se donne les moyens et parle avec passion de ce monde végétal…on discute forcément 2 mots de mon expérience chez Passard, serait des étoiles que je vois dans ses yeux ?
Il ramasse encore quelques fraises des bois et des framboises, ce plateau d’herbes et légumes ultras frais pourrait faire un tableau à lui tout seul !
Je profite d’être encore seul en salle pour faire quelques photos de la partie restaurant. Il faut dire qu’ils ont également gardé une partie bistrot, sympathique et ouverte aux familles ou aux habitués qui en boivent une en passant !
Ensuite, on passe aux choses sérieuses, la cuisine. Je suis surpris de n’y trouver que Mathieu et son « plongeur » qui prépare certains légumes. Mais ils sont où les autres ? Mathieu m’explique qu’avec la crise, il travaille seul avec son collègue…. Respect, car quand on voit ce qu’il sort, il faut vraiment le faire !
Le service commence, avec la partie bistrot (du bœuf pour le plat du jour) et la partie restaurant avec les menus.
Arrive à un moment une sorte de grosse boîte, il s’agit en fait d’un « grill » japonais qui permet de cuire les asperges et qui va leur donner ce goût de fumé…Trop simple de tout faire à la poêle !
Mieux vaut être sacrément bien organisé pour faire ceci tout seul….Je le vois se concentrer, anticiper ce qu’il va falloir sortir pour la suite, commencer les cuissons, arroser les viandes, pas surcuire et rester chaud. Les entrées commencent à sortir, c’est les dernières asperges de la région, servies avec des chanterelles et un œuf parfait. Il faut préparer la viande, le canard ou le bœuf du Simmental…
Les poêles chantent, tout s’enchaîne…sans un bruit. Ou du moins, quand je ne pose pas de questions ou qu’on discute. Les gestes sont précis, les assiettes sont colorées, on a envie de déguster tout ce qui sort.
La viande du Simmental est belle, il me parle de ces produits locaux qui sont importants, qui font du sens à ses yeux…que dire de plus à part que je suis tout à fait du même avis.
Pendant ce temps, Noémie prend les commandes, apporte les assiettes, aide Mathieu pour les salades. Ça tourne, sans problème.
Je me régale en faisant des photos, les plats sont beaux, dressés avec attention. Les herbes cueillies le matin même viennent encore mettre en valeur le tout !
Il faut déjà sortir quelques desserts, et là aussi, c’est Mathieu qui s’y colle. Des fruits rouges, dans un sirop sureau, une fine meringue…ou un mille-feuille maison fruits rouges et crème double ? C’est généreux, une pâtisserie de cuisinier !
Le service est fini, il est quasiment 15h00. J’ai fait quasiment 500 photos, j’ai chaud et suis très content. Mathieu me propose un morceau de pâté en croûte qui me faisait de l’œil depuis un moment déjà, je ne vais pas dire non….que c’est bon !

J’ai donc passé un très bon moment en cuisine avec Mathieu et Noémie, je trouve ce couple de jeunes restaurateurs courageux, déterminés et vraiment super sympas ! Autant dire que j’y retourne bientôt avec ma dame, côté table cette fois, pour déguster tout ce qui m’a donné furieusement envie !
Si vous êtes du côté d’Aumont, passez chez eux, vous ne serez pas déçus !!!! 
Auberge du Rendez-vous
Noémie et Mathieu Courrier
Place du Village 4, 1484 Aumont, Suisse
www.aubergedurendezvous.chCopyright ©: Mes photos et mes textes sont protégés par un contrat Creative Commons. Merci de lire les conditions et de les respecter !