Magazine High tech

Test de Kushi Express

Publié le 01 août 2020 par Zast

Test de Kushi Express de Yohan Goh chez Yoka By Tsume

Kushi Express est un jeu de Yohan Goh, illustré par Vincent Dutrait. De 2 à 4 joueuses/joueurs à partir de 6 ans pour des parties de 15 minutes. Édité par Mandoo Games, localisé par Yoka By Tsume et distribué par Abysse Hobby.

Synopsis :

L’heure du rush a sonné, les clients affluent dans la rue où se trouve votre restaurant et ceux des autres joueurs/joueuses. Préparez au plus vite les succulentes Brochettes japonaises commandées par les clients. Selon la difficulté de l’assemblage, les brochettes ne valent pas le même nombre de points.

Celle/celui qui possède le plus de points de Victoire en fin de partie l’emporte.

Test de Kushi Express
Test de Kushi Express

Mise en place :

L’Assiette est disposée au centre de la table, parmi les cartes Commande retirez la carte Fermeture pour le moment. Mélangez les cartes restantes pour former une pioche face cachée. Piochez 5 cartes et mélangez-les avec la carte Fermeture, placez-les ensuite sous la pioche.

De votre côté, récupérez une Pique, 4 cubes Ingrédient de chaque couleur et 2 bandes Garniture de chaque couleur également.

Le/la plus âgé/ée commence la partie.

Test de Kushi Express

A votre tour :

La 1ère joueuse/le 1er joueur révèle la carte au sommet de la pile des cartes Commande.

Il vous faut maintenant assembler au plus vite les différents Ingrédients et la/les Garnitures comme indiqué sur la carte Brochette.

Test de Kushi Express

Si vous tombez sur une carte de Visite (Cf. photo ci-dessous), vous devez toutes et tous crier « Kushi ! ». Le/la plus rapide à le faire peut voler une carte Commande à 1 autre joueuse/joueur. La carte de Visite est ensuite défaussée.

Test de Kushi Express

Dès qu’un joueur/une joueuse pose sa Brochette sur l’Assiette, stoppez tout et vérifiez si elle correspond bien à la Commande révélée. Erreur, il/elle retire sa Brochette de l’Assiette et ne peut plus participer à cette commande. Si l’assemblage est bon, elle/il récupère la carte Commande, la place face visible devant lui/elle, mais il/elle laisse sa Brochette dans l’Assiette pendant que les autres joueurs/joueuses désassemblent leurs Brochettes.

Révélez une nouvelle carte Commande, go ! Celui/celle qui était le plus rapide lors de la commande précédente est désavantagé/ée, il/elle doit désassembler sa Brochette alors que les autres joueuses/joueurs ont déjà démarré l’assemblage.

Continuez jusqu’à ce que vous révéliez la carte Fermeture.

Test de Kushi Express

Fin de partie :

Dès que vous révélez la carte Fermeture (Cf. photo ci-dessous) la partie prend fin. Comptabilisez les points de Victoire indiqués sur vos cartes Commande.

Test de Kushi Express

La joueuse/le joueur avec le plus de points de Victoire remporte la partie et devient la meilleure Cheffe Kushi/le meilleur Chef Kushi.

Si égalité, les cartes Brochette sont mélangées. Jouez ensuite un dernier tour pour vous départager.

Test de Kushi Express

Avis :

Kushi Express est un party game, jeu de rapidité, d’assemblage, de dextérité. Terminez la commande client avant les autres joueurs/joueuses afin de récupérer la commande en cours et les points de Victoire inscrits dessus. Révélez une nouvelle commande, la/le plus rapide ne pourra pas désassembler sa Brochette avant d’avoir révélé cette carte Commande.

Le matériel est très sympa, de bonne facture, rapide à mettre en place, les parties s’enchainent facilement. Côté règles du jeu, rien de plus simple une image et être le/la plus rapide à reproduire l’illustration à l’aide de votre Pique, de vos Ingrédients et de vos Garnitures.

Le jeu fonctionne très bien avec les plus jeunes joueurs/joueuses, très bon pour gérer motricité et dextérité/rapidité.

Alors Cheffe/Chef ou pas Cheffe/Chef ?

Belles parties à Vous !!!

Article de Benjamin Guimbert

Test de Kushi Express
Points positifsPoints négatifs85

L’article Test de Kushi Express est apparu en premier sur Paradoxe Temporel.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Zast 1543 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazine