Magazine Basketball

Ils débarquent pour casser la baraque (seconde partie)

Publié le 22 juillet 2008 par Patrick

Comme promis voici la seconde partie de l’article concernant ces jeunes qui arrivent dans de nouveaux clubs, avec la pression sur les épaules pour diverses raisons. Pour ce qui concerne une éventuelle troisième partie j’y réfléchi actuellement, je n’ai pas pour l’instant de quoi en faire une complète, l'avenir du mercato m'offrira, ou non, l'opportunité de l'écrire.
Giovanni Dos Santos : Rebondir après s’être brûlé les ailes.

Mexicain (Brésilien et Espagnol), 19 ans, Ailier, Tottenham, 5 sélections. Annoncé comme le fer de lance de la nouvelle génération de perles made in Barcelone, en compagnie de Bojan, il a déçu la saison dernière au contraire de son ex coéquipier. Peut-être lancé dans le grand bain trop tôt, peut-être moins bon que prévu ou encore victime de la mauvaise spirale du club catalan, il a fait les frais du grand ménage d’été opéré par le club. Arrivé pour 6M (seulement diront certains) chez les Spurs, il passe ainsi d’un club en mutation sportive profonde à un autre, il sera en charge de lancer les attaques et d’apporter de la vitesse en compagnie du prochain joueur que je vais vous présenter.
Luka Modric : Enchaîner après l’euro.

Croate, 22 ans, Meneur de jeu, Tottenham, 29 sélections 4 buts. Un an après son semi compatriote Eduardo, partit à prix d’or pour Arsenal, un nouveau Croate pur produit du Dinamo Zagreb déploie ses ailes pour rejoindre la premier league... et plus précisément les Spurs. Auteur d’un bon euro, il a enfin pu rejoindre l’un des grands championnats d’Europe comme on lui promettait depuis déjà plus d'un an. On lui souhaite plus de chance que ses prédécesseurs puisque Eduardo s’est fait casser le tibia en plein matche de championnat la saison dernière et Krancjar, arrivé bien avant, ne s’est jamais vraiment imposé.
Jefferson Farfan : Des stats à préserver.

Péruvien, 23 ans, Ailier gauche très offensif, Schalke 04, 41 sélections 12 buts. Arrivé en Europe en 2004, à tout juste 19 ans, Jefferson avait déjà une belle réputation puisqu’il avait 77 matches dans les pattes avec son ancien club de l’Alianza Lima. Arrivé au PSV Eindhoven pour progresser, c’est désormais chose faite avec un ratio de presque un but tous les deux matches (57 buts pour 118 rencontres) ce qui est impressionnant pour un joueur qui a tendance à jouer sur les côtés. Il franchit cette fois un nouveau palier en s’engageant avec le Schalke Allemand pour 10M. Au vu de sa carrière actuelle je ne serai pas étonné de le voir signé d’ici 2-3 ans pour un des cadors d’un des championnats majeurs… si toutefois il confirme.

Miralem Sulejmani : Un inconnu à la conquête des Pays-Bas.

Serbe, 19 ans, joueur offensif polyvalent, Ajax Amsterdam, 2 sélections. Il y a des clubs fait pour avoir de grands buteurs et faire des affaires avec, on trouve Majorque en Espagne avec les cas Eto’o, Guïza ou Diego Tristan mais aussi Heerenven. En effet après Huntelaar acheté 1M et revendu l’année d’après 9M, après Afonso Alves acheté 4.5M et revendu 16M un an et demi après, voici donc Miralem Sulejmani, il est encore jeune et on en a pas encore entendu parler hors Hollande, cependant l’Ajax vient de l’acheter pour 16M d’euros alors qu’Heerenven l’avait recruté en 2006/2007 pour seulement 300 000 euros. Il faut dire que le bougre sort d’une très bonne saison ponctuée de 15 buts en 38 rencontres pour un ratio d’un but toutes les 180 minutes soit un tous les deux matches. Bref il se pourrait bien qu’un joueur totalement inconnu du grand public fasse exploser sa classe dans son premier grand club avant, peut-être, de rejoindre l’un des championnats majeurs.
Ederson : Remplacer un monument II, le retour.

Brésilien (Italien), 22 ans, Meneur de jeu, Lyon. Recruté dès le dernier mercato hivernal pour près de 15M à l’OGC Nice, Ederson est annoncé comme le remplaçant de Juninho mais fut laissé jusqu’à la fin de la saison dernière dans le club azuréen. Habile techniquement, doué sur coups de pieds arrêtés on s’interroge tout de même sur la somme conséquente investie sur ce joueur mais aussi sur ses capacités à remplacer un Juninho fer de lance de l’OL depuis de nombreuses années déjà. De plus, si l’équipe ne se renforce pas ou ne dégraisse pas, les places seront cher avec tous les milieux axiaux que compte l’OL dans ses rangs.
Yoann Gouffran : Franchir un palier.

Français, 22 ans, Ailier droit ou attaquant, Bordeaux, 4 sélections espoirs 1 but. Après avoir dit oui, puis non, puis re oui avant de finalement refuser l’offre du PSG l’hiver dernier, Gouffran à enfin quitté les bords de la manche. Finalement c’est Bordeaux qui décroche la timbale, le club espère réussir à détrôner Lyon grâce à un recrutement intelligent, il faut dire qu’ils n’étaient pas passé si loin la saison dernière. Transféré de Caen pour près de 7M, il est l’auteur d’un très bon championnat 2007-2008 avec 10 buts et 7 passes décisives en 36 matches.
Yoann Gourcuff : Retrouver la compétition.

Français, 22 ans, Meneur de jeu, Bordeaux (prêté par le Milan AC), 17 sélections espoirs, 4 buts. L’un des plus gros espoir français de ces dernières années mais qui fut aussi sans doute l’une des plus grosses déceptions... il devra effacer ses erreurs en venant remplacer Micoud à Bordeaux. Parti trop tôt de France pour un trop gros championnat et pour un trop gros club (Milan AC), à trop vouloir brûler les étapes il s’est finalement brûlé les ailes (ca fait beaucoup de "trop"). Bref si Gourcuff ne veut pas devenir le nouveau Meghni au lieu du nouveau Zidane, il a intérêt à se remuer un peu les fesses, d’autant plus que d’autres sont déjà installés en équipe de France et le retard entre Gourcuff et les Nasri et autres Ben Arfa est déjà conséquent. Pour résumer Gourcuff c’est une saison titulaire à Rennes et deux saisons en intermittent du spectacle au Milan… Bordeaux pourrait être son tremplin ou bien sa chute.
David Ospina : Le Lloris nouveau est arrivé.

Colombien, 19 ans, Gardien de But, Nice, 10 sélections. Attention on annonce un futur très grand avec ce joueur, et il n’en faut pas moins pour remplacer le sans doute futur très grand Lloris, jugez plutôt : a presque 20 ans (31 Août) il collectionne déjà 10 sélections, la première à seulement 17ans et il est aussi le gardien de but le plus jeune à avoir remporter le championnat de Colombie en tant que titulaire. Bref celui que l’on considère comme le successeur des derniers grands gardiens colombiens après Oscar Cordoba (38ans, 78 sélections), Faryd Mondragon (37ans, 44 sélections) ou l’extravagant René Higuita (41ans, 68 sélections… 3buts) tous encore en activité mais retraité de l’équipe nationale. Nice a cependant déjà annoncé que Letizi commencera la saison comme numéro 1 le temps qu’Ospina s’adapte à son nouveau club.

Voili voilou, fin de ce deuxième opus, rapidement la seconde partie de la présentation du tournoi de football masculin des Jeux Olympiques, puis nous nous intéresserons de plus près au retour de notre ligue 1.


Retour à La Une de Logo Paperblog