Magazine Société

Astor Pastel & les Vilains Gamins, de Philippe Battaglia

Publié le 24 juillet 2020 par Francisrichard @francisrichard
Astor Pastel & les Vilains Gamins, de Philippe Battaglia Petiteville était un hameau comme il en existe tant dans nos campagnes. [...] Le genre de village où l'on ne s'arrête pas à moins d'avoir quelque chose de précis à y faire. Et à part les habitants eux-mêmes, personne n'avait rien à y faire.

A proximité de ce village, se trouve un zoo. Les propriétaires, Charles et Océane Jolicoeur, ont une charmante fillette Léa, qui est autorisée, quand le zoo est fermé au public, à se rendre dans les cages des animaux pour leur raconter sa journée ou la dernière histoire de son père sur Astor Pastel un pirate du XVII e.

A quelques kilomètres de là, de l'autre côté de la forêt, se trouve un pénitencier où sont enfermés à perpétuité les Vilains Gamins, une bande composée de Léon Castagne et de ses deux frères d'adoption, Ludwig et Marcel, les deux soeurs de ces derniers, Marion et Christine, ayant écopé de peines plus légères.

Pas loin de là non plus se trouve un manoir, au bout d'un chemin à travers la forêt. Y vivent un maître et son serviteur dévoué qui est un humain à bien des égards et, à bien d'autres, un robot. Le maître est un vieil homme, fatigué, qui renonce souvent à prendre son médicament, une petite fiole au liquide transparent .

Astor Pastel & les Vilains Gamins est le roman d'aventures fantastiques de tous ces personnages et se passe non seulement entre ces quatre lieux, le village, le zoo, le pénitencier et le manoir, mais dans le temps, puisque les aventures passées du pirate Astor, dans les Caraïbes, ont des incidences dans leur présent.

C'est plus ambitieux que ce que proposait le regretté Philippe Battaglia s'adresse aux valeureux lecteurs de 7 à 377 ans . Hergé, qui ne se doutait évidemment pas que, sans élixir de jouvence, il serait possible à moult de ses lecteurs de vivre davantage que 77 ans. Mais c'est justifié parce que ce livre est tous publics.

Francis Richard

Astor Pastel & les Vilains Gamins, Philippe Battaglia, 192 pages, L'Âge d'Homme

Livre précédent:

Personne n'aime Simon (2019)


Retour à La Une de Logo Paperblog