J'aime l'extravagance, la suffisance et la folie des hommes n'a pas de limite en ce domaine, mais certains font plus encore…
A l’extérieur de
la porte San Paolo
, à Rome, se trouve l’étrange Pyramide de Caius Cestius, monument funéraire que ce fonctionnaire a fait ériger pour sa sépulture entre le 18 et le 12 av JC.Haute de
37 mètres
, en ciment recouvert de plaques des marbres, elle s'inspire des modèles égyptiens, très à la mode à Rome après la conquête de l'Egypte en 30 av JC.La pyramide de Caius Cestius est un des plus singuliers monuments funéraires de Rome. Une des inscriptions rappelle que les héritiers de ce riche organisateur de banquets impériaux firent ériger la pyramide en 330 jours seulement afin de respecter le testament.
Une petite porte sur le côté ouest à été ouverte au XVIIème - lorsque la pyramide a été retrouvée - introduit dans le cunicule qui conduit à la cellule funéraire rectangulaire.
Les murs sont crépis et peints, avec des candélabres qui encadrent des figures féminines.
Au IIIème siècle le monument a été incorporé au Mur d’Aurélien.
La pyramide fut incluse dans l'enceinte des murs auréliens, construits au III° siècle, quand la gravité de la crise économique et politique mit en évidence la faiblesse de l'empire et par conséquent la nécessité d'une nouvelle enceinte de murailles. Elle fut réalisé en moins de cinq ans, dix-neuf kilomètres de murs en briques, de six mètres de haut et de trois mètres et demi d'épaisseur, avec une tour de garde tous les trente mètres environ, renfermant stratégiquement tous les édifices de grandes dimensions qui auraient pu être utilisés par les ennemis comme repère fortifié pour assiéger la ville.
Près de la pyramide s'ouvre
la Porte Ostiense
, une des portes qui nous est parvenue dans les meilleures conditions, d'où sortaitla Voie Ostiense
, route qui reliait la ville avec le port le plus antique: Ostie.C'est par cette porte que Totila entra en 594, à la tête des Goths. Sur un terrain acheté par les étrangers résidant à Rome au XVII° siècle, naquit le cimetière non catholique où furent enterrés entre autres, les poètes anglais Shelley et Keats, le fils de Goethe et Antonio Gramsci.
Autre curiosité romaine, les obélisques surmontés d'une croix sont légion.
L'obélisque situé sur la place du Latran est le plus ancien de Rome. Il a été érigé par Touthmosis III vers 1500 av. J.C. L'art de détourner les objets de culte, cet obélisque vient d'Egypte, avec ses hiéroglyphes, pourtant, il est surmonté d'une croix bien chrétienne. Il fallait que les symboles de la religion dominent les cultes païens, pour montrer que la vraie foi prévalait sur toutes autres croyances…
-
-
Puis, rien que pour le plaisir des yeux, la grandeur donnée aux temples de la foi, et la richesse des décors que l'on peut y voir. Souvent, ces peintures ont été faites par de grands noms de l'époque.
-
Les reliques ont une place très importante en Italie, il y en a partout. Parfois, en plus grande quantité que l'objet original (cf, relique de la sainte croix)...
Un commerce qui a très bien fonctionné autrefois, et qui dure toujours. La relique du corps entier de Padre Pio ne vient-elle pas d'être exposée ? Tout comme le sont déjà les corps de nombreux saints, souvent derrière une vitre, sous les autels où l'on dit les messes.
Les chaînes de saint Pierre ou ses reliques... découvertes on ne sait plus bien quand !