Magazine Côté Femmes

Guide ultime pour choisir la laine de votre prochain projet tricot

Publié le 01 juillet 2020 par Jaenelle @Alestudiantine

Les fils colorés et auto-rayants sont très populaires.Il existe des fils de laine qui tricote des motifs de jacquard tout seul, des laines avec des dégradés de couleurs progressifs. Les fils avec des variations de couleurs ajoutent de l'intérêt et une certaine excitation au processus de tricotage. Lorsqu'ils sont utilisés efficacement, ces fils créent des pièces magnifiques avec des variations de couleurs incroyables. Cependant, tu dois tenir compte de la manière dont la palette de couleur va se dérouler pour vous assurer d'obtenir les résultats que tu souhaites atteindre.

Pour les fils auto-rayants, principalement utilisés pour les chaussettes, la rayure n'apparaîtra que si vous travaillez sur un certain nombre de mailles typiques pour les chaussettes, soit environ 56 à 68 mailles. Si tu utilises ce fil pour tricoter un pull, tu n'obtiendras pas cet effet !

Attention, plus les fils sont bariolés, plus la forme et le motif du pull doivent être simples. Plus le fil est uni, plus les détails de texture et les finitions seront visibles.

Chaleur et sensibilité de la peau

Cherche-tu quelque chose de vraiment chaud et confortable? Choisis des fils de mélange d'alpaga ou des mélanges de laines pour des caractéristiques thermiques élevées. Le mohair peut aussi être agréablement chaud même s'il est très léger.

Tu souhaites créer quelque chose à porter pour les saisons plus chaudes? Le coton et le lin sont d'excellentes fibres pour le printemps et l'été. Les fibres de coton et de lin ont toutes deux une excellente respirabilité et devraient être ton premier choix pour les tops, les cardigans et les châles d'été. Cependant, le 100% coton est un mauvais choix pour les chaussettes ou tout ce qui nécessite l'élasticité et la structure de la laine, donc pour les chaussettes d'été, opte pour un fil de chaussette en coton mélangé.

Si tu as une peau sensible et que tu trouves la laine irritante. Les fils de mérinos, de coton et de coton mélangé à de la laine classique devrait faire ton bonheur. Le mohair et l'angora sont incroyablement doux, mais les poils fins peuvent irriter la peau des personnes très sensibles. Ce sont donc des fibres à choisir avec soin.

Quel que soit le fil que tu choisis, rappelle-toi que tu vas en voir passer beaucoup ! Des centaines de mètres passeront entre tes doigts lorsque tu tricoteras ton projet. Assure-toi que tes efforts ne soient pas vains.

Tu n'as pas toujours besoin de dépenser beaucoup d'argent pour avoir une laine de bonne qualité, mais si tu le faites, tu t'épargneras un mal de tête ou deux, et tu auras un beau vêtement en prime !

Quels fils pour quel projet tricot ?

Quelle laine pour les chaussettes ?

La plupart des chaussettes sont tricotées à partir de fils de chaussettes spécifiques. Il s'agit généralement de laine superwash contenant généralement du nylon. En effet, le fil doit être résistant car nous allons marcher dessus tout le temps et il doit garder sa forme afin qu'il ne commence pas à glisser sur nos chevilles !

Fils recommandés : mélange laine 75% et nylon 25%, laine à chaussettes, laine vierge, laine superwash, mélange laine / coton

Quelle laine pour une couverture au tricot ?

Les couvertures sont géniales car tout est permis ! Le plus doux sera le mieux 😉

Fils recommandés : laine, acrylique, coton...

Quelle laine pour un gilet ou un pull ?

Cela dépend du vêtement. Est-ce un pull / gilet d'hiver ? Il vaut mieux privilégier une fibre animale alors.

Si c'est un gilet / pull pour l'été, les fibres végétales seront plus adaptées. Attention, elles sont moins élastiques et peuvent plus facilement se déformer.

Le patron a besoin d'un beau drapé ? Dans ce cas, l'alpaga s'étire facilement et a tendance à ne pas rétrécir tout en donnant un beau drapé. Pour un gilet qui a besoin de plus de structure, préfère la laine 😉

Si c'est à porter directement sur la peau, cherche quelque chose de doux.

Fils recommandés : pour l'hiver : laine, mélange de laine, alpaga, mohair...Pour l'été : coton, bambou, lin, chanvre...

Quelle laine utiliser pour des torchons ou des éponges ?

Des fibres végétales : toujours ! Elles absorbent l'eau et ne craignent pas les lavages.

Fils recommandés : coton, lin, chanvre...

Quelle laine pour tricoter un bonnet ?

La laine est idéale pour les bonnets. Elle te permettra de garder la tête bien au chaud et le bonnet conservera bien sa forme. Assure-toi de choisir un mélange aussi doux que possible.

Une fibre comme l'alpaga n'est pas très appropriée par contre.

Fils recommandés : laine, mélange de laine.

Quelle laine utiliser pour tricoter une écharpe ou un châle ?

Vraiment n'importe quelle fibre peut être utilisée pour les foulards et les châles. Cela dépend de ce que tu recherches. Une écharpe légère de printemps sera faite d'une fibre différente de celle d'une grosse écharpe d'hiver.

Les fibres animales douces sont fabuleuses pour les châles et les écharpes d'hiver car elles sont bien chaudes. Une fibre comme le cachemire ou l'alpaga a un beau drapé, est vraiment chaude et super douce, donc ce sera parfait. La peau du cou est assez sensible, donc une laine de mouton rugueuse peut ne pas être appropriée.

J'adore tricoter des écharpes et des châles car il y a tellement de styles différents que tu peux vraiment utiliser la plupart des fils!

Fils recommandés : mélange de laine, alpaga, cachemire, mohair, coton, lin, bambou...

Quel fil utiliser pour la layette ?


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Jaenelle 6903 partages Voir son profil
Voir son blog