Magazine High tech

Reels, la réplique de Facebook à TikTok

Publié le 14 août 2020 par Lg_blog_fr

TikTok bénéficie d'un succès insolent. Et comme les licornes sont rares, il s'agit de mettre la main dessus le plus rapidement possible. On a déjà abordé le sujet avec cette app chinoise qui copiait le contenu afin de gagner en audience.

Cette fois-ci, c'est au tour de Facebook d'entrer dans la danse. Le géant de la Silicon Valley compte bien se faire une place au soleil et part à la conquête des utilisateurs de TikTok.

Reels, la réplique de Facebook à TikTok
Facebook entend bien concurrencer TikTok avec Reels

Pour ce faire, Mark Zuckerberg a dévoilé sa stratégie. Il crée Reels, une fonctionnalité qu'on retrouve dans Instagram et qui permet de créer des vidéos courtes et amusantes à partager. Actuellement, cette fonctionnalité est en phase test.

C'est que pour beaucoup de jeunes, Facebook est déjà un réseau social de vieux. IL faut qu'il se renouvelle et doit sortir de ce carcan qu'il s'est construit : l'envoi de messages. Avec Reels, la marque au F compte bien pousser à la création de contenu propre. Associer à Instagram qui promeut des marques, il y a clairement une carte à jouer.

Bien sûr, l'effet ByteDance et son milliard d'utilisateurs n'ont échappé à personne et Facebook n'hésite pas à chasser sur le terrain de TikTok pour tenter de reproduire le même succès. L'idée de Reels est de pousser les vidéos dans la sphère publique ; et donc bien au-delà du cercle d'amis. C'est la viralité des vidéos qui est l'objectif principal.

Enfin, pour ne pas ressembler à une pâle copie de TikTok, les développeurs de Facebook ont repris des fonctionnalités issues d'autres apps. On peut citer en exemple la suppression au bout de 24 h, comme sur Snapchat ou Vine.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Lg_blog_fr 3961 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines