Amazon est sur tous les fronts, notamment celui, très concurrentiel, de la grande distribution. Amazon possède en effet des magasins physiques !
Le but est d'investir un nouveau marché, mais aussi de tester de nouveaux produits, qui pourraient ensuite être commercialisés auprès des autres commerçants.
C'est le cas du Dash Cart, dernière innovation Made in California. Le Dash Cart, c'est un chariot de course intelligent qui scanne les produits dès qu'ils sont posés à l'intérieur. Il va même plus loin puisqu'une balance intégrée permet de peser les denrées vendues au poids (fruits et légumes, par exemple). Son écran tactile intégré permet même d'encoder les éventuelles bons de réduction.
Amazon explore le self-service total en magasinGrâce à tout cela, le client qui s'est identifié avec un QR-Code à l'entrée du magasin n'a même plus besoin de faire la file à la caisse. Il emprunte une sortie spéciale qui lui indique le montant total à payer (l'écran indique également le montant au fur et à mesure qu'on achète pour suivre sa note de près).
Enfin, le montant est directement débité et le ticket de caisse est envoyé sur l'appli mobile.
De nouveaux horizons
Si le concept s'avère révolutionnaire, il n'en est encore qu'au stade expérimental. Et c'est sans compter les levées de boucliers que l'on connaîtrait dans nos contrées. Toutefois, la technologie " Just Walk Out " qui permet de payer sans passer par la caisse est bien rôdé. Elle est utilisée depuis 2018 dans ses magasins.
Pour le moment, ce concept de chariot intelligent ne sera testé que dans deux boutiques Amazon Go qui se situent en Californie avant de peut-être s'étendre.
Enfin, le business reste le business. Amazon ne perd pas de vue que ce type de technologie peut très facilement se commercialiser. De nombreux autres acteurs de la grande distribution pour être intéressés par ce type de chariot, notamment Walmart avec qui il y aurait eu des contacts.