Magazine Info Locale

Au fil de l’actualité……….L’eau est un droit

Publié le 19 août 2020 par Particommuniste34200

La restriction d’eau afin d’éviter la pénurie devient la règle chaque année un peu plus.

Les coups de sécheresse prolongée à répétition confirment année après année que l’accès à l’eau potable devient centrale.

La modération de la consommation en période de grosses chaleurs, comme les conséquences du changement climatique, interpellent sur les réticences à prendre en compte le problème à bras le corps

L’eau n’est pas une ressource inépuisable, les besoins humains nécessaires à la vie requiert une prise de conscience et une volonté politique distincte au niveau national

Les gouvernements successifs tardent à sortir des logiques économiques et d’aménagement du territoire préservant les ressources De même, ils laissent les mains libres aux multinationales de l’eau comme en témoigne le rejet des propositions de loi pour la reprise en main publique du cycle de l’eau déposés par les parlementaires du PCF et de la France Insoumise.

C’est en France que nous avons les plus importantes multinationales de l’eau, Véolia, Suez, la Saur pour ne citer qu’elles. La marchandisation et le financiarisme de l’eau à leurs profits au nom d’une technicité mise en avant au détriment de la protection de la ressource, de la transparence, de la démocratie et du juste prix à l’usager, pour mieux préserver les marges bénéficiaires des actionnaires de ces multinationales est tout à fait insupportable. Cela n’est plus acceptable au regard des enjeux.

En cela la responsabilité des élus locaux et des collectivités qui ont la compétence de la gestion de la ressource est également engagée, car il n’y a aucune obligation à confier la gestion de l’eau au privé, comme c’est par exemple le cas dans la plupart des communes et de l’agglo du Bassin de Thau.

Le retour en régie publique es plus que jamais l’urgence du moment !

Section PCF de Sète


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Particommuniste34200 4195 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte