Débriefing de la veille
Hier les marchés US sont restés sans direction, le SP500 finissait quasi inchangé. Le baril recule un peu ce matin pour retrouver la zone des $130.
Environnement
Les indices sortent d'une situation d'excès haussier important. Nous ne pouvons plus dire qu'ils sont fortement surachetés mais disons que nous sommes encore loin d'avoir le moindre signal d'achat. Dans ce contexte et comme nous le disions hier il est préférable de trouver des points de vente à découvert plutôt que de s'obstiner à l'achat.
On constate réellement une faiblesse des acheteurs après le contact avec les zones de résistance qui suscite des intérêts vendeurs. Attendez-vous à une « bataille » intense entre acheteurs et vendeurs dans les jours qui viennent. Un range délimité par les résistances et plus bas de mars autour des 4370/400 et les plus bas de juillet autour de 4000/50 est en formation, cette zone de prix à de bonne chances de rester d'actualité pendant les jours et semaines à venir.
Si les indices parviennent à s'installer au dessus de la borne haute (4400) et confirme le dépassement de cette résistance, la forte hausse devrait reprendre. En dessous de cette borne, les vendeurs gardent la main avec un potentiel de baisse vers 4000 mais avec de grosses barrières vers 4200 et 4100.
Stratégie et propositions
Hier nous avons pris de petites positions baissières. Nous les conservons pour le moment en gardant à l'esprit que le marché ne devrait pas s'installer au dessus de 4320/30 pour que les vendeurs restent forts. Surveillez les supports pour prendre des bénéfices.
Parutions macro-économiques et résultats
14h55 EU Indice Redbook des ventes de détail au 19 juillet
23h00 EU Indice de confiance des ménages ABC/Washington Post au 20 juillet
Caterpillar; Chicago Mercantile Exchange; E*Trade; Lexmark; UPS; Wachovia; Washington Mutual; Yahoo