Magazine Mobiles

Examen du Samsung Galaxy S10 Plus: vaut-il toujours la peine d'acheter en 2020?

Publié le 25 août 2020 par Nicolas Didier @ANDROIDCHINOIS

Le Samsung Galaxy S10 plus est sorti en 2019. Maintenant âgé de près de deux ans, le téléphone est toujours un combiné très convaincant – il a 5G, il a un bel écran OLED et un appareil photo qui peut encore tenir son propre en 2020…


Devriez-vous acheter le Galaxy S10 Plus en 2020?

Le Samsung Galaxy S10 Plus est désormais beaucoup moins cher que lors de son arrivée. Remplacé par le Galaxy S20, le Galaxy S10 Plus est désormais disponible avec une gamme de contrats et de plans abordables au Royaume-Uni, donc si vous recherchez un produit phare Samsung bon marché en 2020, le Galaxy S10 Plus pourrait être exactement ce que vous recherchiez …

Avant de commencer notre examen complet, commençons par aborder les bases de ce téléphone. Si vous souhaitez passer à l'examen complet, faites simplement défiler vers le bas – il démarre correctement ci-dessous.

Combien coûte le Samsung Galaxy S10 Plus en 2020? Si vous êtes aux États-Unis, vous pouvez achetez un Galaxy S10 de 128 Go remis à neuf pour 539 $ – soit environ la moitié du prix qu'il était lors de sa première sortie en 2019. Au Royaume-Uni, le Galaxy S10 Plus peut être proposé avec une gamme de forfaits très abordables, comme vous pouvez le voir ci-dessous:

Offres Samsung Galaxy S10 Plus


Quelle est la taille du Galaxy S10 Plus? Les dimensions exactes du Samsung Galaxy S10 Plus sont les suivantes: 74,1 x 157,6 x 7,8 mm, 175 g. Le Galaxy S10 Plus dispose également d'un écran OLED de 6,4 pouces, qui est toujours l'un des meilleurs du secteur, avec un design avant sans encoche qui voit la caméra frontale située dans le coin supérieur droit.

Le Samsung Galaxy S10 Plus est-il étanche? Oui, le Samsung Galaxy S10 Plus a une résistance à l'eau IP68. Cela signifie qu'il peut résister à une immersion dans jusqu'à cinq pieds d'eau pendant 30 minutes. De toute évidence, vous NE souhaitez PAS tester cette fonctionnalité; il est toujours conseillé de NE PAS mouiller votre téléphone. L'indice IP68 est là pour garantir que, si votre téléphone plonge dans l'eau, il survivra non seulement mais il sera également parfaitement fonctionnel par la suite.

Le Samsung Galaxy S10 Plus, si vous recherchez une option moins chère que le Galaxy S20, vaut toujours la peine d'être acheté en 2020. Il a toujours l'air incroyable, l'appareil photo est brillant et il a beaucoup de puissance sous le capot, vous ne devriez donc pas Vous n'avez aucun problème lorsque vous utilisez ce téléphone – c'est toujours un produit phare.

Vous bénéficiez d'une prise en charge de la 5G, d'un design d'apparence moderne, d'une résistance à l'eau IP68 et de l'une des meilleures caméras du secteur. Le Galaxy S10 recevra également Android 11 et, si vous souhaitez conserver le téléphone encore plus longtemps, tant que vous pouvez rooter l'appareil, vous n'aurez aucun problème à installer Android 12 sur le Galaxy S10.

J'ai récemment recommencé à utiliser mon Galaxy S10 Plus, après quelques mois d'absence, et c'était tellement agréable d'y revenir. Le logiciel de Samsung est génial. J'adore la beauté des photos capturées avec l'appareil photo, et l'écran du Galaxy S10 est sans doute toujours l'un des meilleurs écrans du secteur – l'OLED de Samsung est le meilleur OLED que vous puissiez acheter (c'est pourquoi Apple utilise sur ses versions phares).

Et le fait que vous puissiez maintenant acheter le Galaxy S10 Plus avec des contrats moins chers (voir au dessus) que le Galaxy S20, pour moi, fait de ce téléphone une option géniale pour tous ceux qui recherchent un excellent rapport qualité-prix en 2020.

Examen complet du Samsung Galaxy S10 – Publié à l'origine en mars 2019

Chaque version du Galaxy S suscite un intérêt considérable, mais peu ont été aussi largement divulguées que le S10; semaines avant que Samsung ne lève officiellement le couvercle de son produit phare 2019, nous avions déjà vu à quoi il ressemblait, quelles fonctionnalités il se vanterait et avec quels accessoires il lancerait. Lorsque la société coréenne a finalement confirmé son existence juste avant le Mobile World Congress 2019, c'était en quelque sorte un anti-limite – d'autant plus que la société a également donné à l'industrie un aperçu alléchant du Galaxy Fold en même temps.

Même ainsi, le S10 reste une version vitale pour l'entreprise. Avec le S9 suivant les traces de conception du S8, le S10 est une nouvelle aube pour Samsung à plus d'un titre – non seulement il marque le début d'un nouveau design, mais il y a un nouvel écran, un logiciel innovant et quelques autres fonctionnalités intéressantes. Est-ce le smartphone à battre cette année? Continuez à lire pour le découvrir…

Critique du Samsung Galaxy S10 Plus: conception et affichage

Bien que le S10 Plus marque une nouvelle ère de conception pour Samsung, il n'a pas déchiré le livre de règles ici. Le même look de base qui a caractérisé la gamme Galaxy S ces dernières années est conservé, avec les bords incurvés, le cadre en métal et le placement des boutons. Le bord inférieur abrite la prise casque 3,5 mm (une vraie rareté de nos jours), le port USB-C et l'un des deux haut-parleurs stéréo. Le bord droit a le bouton d'alimentation, tandis que le côté opposé abrite la bascule de volume et le bouton «Bixby» (qui, vous serez heureux d'entendre, peut être personnalisé afin que vous puissiez lancer une application différente avec lui). Le haut du téléphone est doté d'un plateau pour carte SIM et d'un microphone antibruit.

Faites tourner l'appareil et vous trouverez une matrice de trois caméras accompagnée d'un flash LED à l'arrière. En dessous se trouve le logo Samsung, et c’est tout; l'arrière du S10 Plus est par ailleurs composé de verre sans particularité. Le téléphone a également un indice de protection IP68 pour la résistance à l'eau et à la poussière, au cas où vous vous poseriez la question.

La face avant de l'appareil est une toute autre histoire. L'écran Infinity-O est vraiment quelque chose de spécial, même si le design «  perforé '' a déjà été fait sur le Honor View 20. Le fait que Samsung ait entassé non pas une mais deux caméras selfie dans l'ouverture signifie qu'il n'est pas aussi élégant comme la solution d'Honneur, mais cela donne au moins des fonds d'écran amusants. De plus, ce n’est pas le trou qui est le véritable sujet de discussion ici, mais plutôt la qualité de l’affichage lui-même.

Le panneau QHD + AMOLED de 6,4 pouces offre une densité de pixels de 522ppi et est sans doute la vedette du spectacle; nous ne savons pas exactement comment Samsung le fait, mais chaque année, il parvient à améliorer sa technologie d'écran OLED au point où les mises à niveau annuelles du téléphone ressemblent à de tout nouveaux appareils. Les couleurs de ce panneau ressortent d’une manière que nous n’avons jamais vue auparavant, tandis que les noirs sont profonds et totalement convaincants.

À la sortie de la boîte, le Galaxy S10 Plus est réglé sur la résolution FHD + (2280 × 1080), mais vous pouvez l'augmenter jusqu'à WQHD + (3040 × 1440) quand vous le souhaitez. Pour être honnête, ces pixels supplémentaires ne sont vraiment pas perceptibles et cela ne vaut pas vraiment la peine de le faire si vous considérez cela comme une pression supplémentaire sur le matériel, mais si vous avez des films 4K à regarder, vous pouvez au moins être assuré que le l'écran vous offre une expérience de résolution native.

Toute la gamme S10 est compatible avec le casque vieillissant Gear VR de Samsung, ce qui est une bonne nouvelle pour les fans de réalité virtuelle mobile. Cependant, ne vous attendez pas à une mise à jour visuelle si vous avez l'habitude d'utiliser l'appareil avec votre S9 Plus; malgré les pixels supplémentaires et l’écran plus large, ce que vous «voyez» est exactement la même résolution de 1 280 × 1 440 par œil qu’auparavant (cela le place à égalité avec l’Oculus Go, donc ce n’est pas si mal).

Si nous devions être pointilleux, nous pourrions alors souligner que l'écran – bien qu'il occupe 93% de l'avant du téléphone – a toujours des cadres inégaux, ceux en haut et en bas de l'écran étant plus grands que ceux sur le côté. C'est un grognement vraiment mineur, compte tenu de l'affichage par ailleurs impressionnant.

L’écran cache un autre secret: c’est là que réside le lecteur d’empreintes digitales. Sous l'écran se trouve un lecteur à ultrasons assez précis et étonnamment rapide. Ce n'est pas aussi rapide qu'un scanner d'empreintes digitales traditionnel et, malgré l'utilisation d'une technologie plus avancée, on avait l'impression qu'il n'était qu'un peu plus rapide que le lecteur optique du OnePlus 6T, mais c'est définitivement un pas en avant vers le scanner monté à l'arrière vu sur le Galaxy S9, qui était difficile à atteindre lorsque le téléphone reposait face vers le haut sur une surface plane.

Critique du Samsung Galaxy S10 Plus: logiciel

L'interface utilisateur TouchWiz de Samsung a été très ridiculisée au fil des ans, et avec raison, vous pourriez argumenter; Au début, les téléphones de la société ressemblaient à des jouets, et même ces dernières années, il leur manquait le charme et la grâce que possèdent les autres skins OEM. Nous avons entendu plus de quelques personnes affirmer que si la gamme Galaxy de Samsung séduit sur un plan purement physique, le skin de l'interface utilisateur est ce qui les empêche de faire un achat.

La bonne nouvelle est que Samsung a abandonné TouchWiz (qui a été rebaptisé «Samsung Experience» ces dernières années, bien qu'il soit clairement TouchWiz) au profit d'une interface utilisateur totalement remaniée construite sur Android 9. Nommée One UI, elle marque peut-être le plus grand changement Samsung a créé des logiciels pour smartphone depuis le lancement du Galaxy S original il y a toutes ces années – et la très bonne nouvelle est que la société a clairement réfléchi longuement à la manière dont les gens veulent interagir avec leurs appareils.

La chose la plus frappante à propos de One UI est la façon dont elle est conçue pour surmonter le problème des téléphones massifs avec de grands écrans; Samsung a conçu les menus de sorte que toutes les options se trouvent dans la partie inférieure de l'écran, où elles peuvent être facilement atteintes avec votre pouce. Il a également introduit des commandes gestuelles de style iPhone qui semblent si naturelles qu'une fois que vous les activez, vous oubliez ces trois commandes de bouton Android traditionnelles en un temps double.

En termes d'apparence, l'interface utilisateur One a le même design de base que l'ancienne Samsung Experience, et nous ne sommes pas sûrs d'aimer certains des designs d'icônes que la société a choisis; tout cela semble très basique par rapport à de nombreux appareils concurrents. Pourtant, il est propre et facile à analyser, et la possibilité de personnaliser l'apparence avec des thèmes et des packs d'icônes signifie que vous pouvez fondamentalement obtenir l'interface utilisateur exactement comme vous le souhaitez avec un effort très minimal.

Ce qui est un peu moins bienvenu, c'est le fait que le Galaxy S10 Plus, comme ses prédécesseurs, est livré avec des applications qui dupliquent les fonctionnalités déjà disponibles dans l'espace Android. Samsung dispose de son propre magasin d'applications, que vous devrez utiliser pour mettre à jour certaines applications clés fabriquées par Samsung, tout en utilisant également le Google Play Store, car il propose une gamme de contenu beaucoup plus large. Il y a aussi Samsung Pay, le rival de la société avec G-Pay, et Samsung Health, qui est en concurrence directe avec Google Fit. Et ne nous lancez pas sur le fait que Samsung a signé un accord avec Microsoft, ce qui signifie que tous ses téléphones sont livrés avec Office Mobile, OneDrive et LinkedIn préinstallés.

Il convient de noter que Samsung n'est pas aussi mauvais pour ce genre de choses qu'auparavant, mais le fait demeure que la plupart des gens choisiront d'utiliser les applications de Google en ce qui concerne les fonctions de base. Des entreprises comme OnePlus sont suffisamment intelligentes pour le savoir et n'essaient pas de forcer l'utilisateur à s'inscrire à des comptes supplémentaires afin d'accéder à des magasins d'applications autonomes. C'est l'une des choses les plus ennuyeuses d'Android à l'ère moderne et rend les téléphones comme le S10 Plus gonflés et déroutants par rapport à l'iPhone, qui repose sur un seul compte pour accéder à toutes ses fonctionnalités, plutôt que deux.

Critique du Samsung Galaxy S10 Plus: performances

Bien que le fait que le Galaxy S10 soit l'un des premiers téléphones à utiliser le chipset Snapdragon 855 de Qualcomm ait fait beaucoup de bruit, ce n'est pas ce que nous obtenons ici au Royaume-Uni. Comme cela a été le cas depuis des lustres, nous avons eu la chance de disposer de la puce Exynos 9820 de Samsung, qui correspond à peu près à Qualcomm à tous égards – bien que si vous regardez de très près, la variante Snapdragon est en fait la plus rapide des les deux.

Dans le test Geekbench 4, le Snapdragon S10 Plus a obtenu plus de 11000 points, ce qui en fait l'un des appareils Android les plus puissants que l'argent puisse acheter. La version Exynos tournait autour de la barre des 10400, ce qui – bien que toujours respectable – est clairement légèrement en retard. Dans l'utilisation quotidienne, la différence est vraiment négligeable; en fait, à moins que vous n'ayez les deux versions côte à côte, vous ne serez pas plus sage. Les deux versions sont prises en charge par 8 Go de RAM.

Il va presque sans dire que le Galaxy S10 Plus est plus rapide qu'un whippet graissé, et n'a pas souri aux tâches intenses que nous lui avons présentées. Jeux 3D, films HD, multitâche rigoureux… rien de tout cela ne pouvait mettre le S10 Plus en échec. Cela ne devrait vraiment pas être aussi choquant que les smartphones ont atteint un plateau en termes de performances quotidiennes il y a peu de temps, de sorte que chaque mise à jour annuelle répète simplement là-dessus. Le S9 Plus était lisse comme de la soie à utiliser, de sorte que vous ne remarquerez peut-être même pas beaucoup de différence avec ce nouveau modèle à moins que vous ne le mettiez vraiment à l'épreuve.

Un domaine dans lequel Samsung a fait un pas assez important est la vitesse des données sans fil, grâce à l'inclusion du Wi-Fi 6. En utilisant cette nouvelle technologie, vous pouvez profiter d'une augmentation de vitesse d'environ quatre fois par rapport à la technologie précédente, même si vous devez avoir un routeur sans fil mis à jour pour ressentir les avantages. Alors que Samsung devrait être applaudi pour avoir fait un pas en avant avec cette fonctionnalité, nous ne sommes pas sûrs que beaucoup de gens verront vraiment une amélioration au cours des 12 prochains mois – surtout s'ils sont liés à des entreprises comme Virgin Media et Sky, qui ne le feront pas. déployer des routeurs compatibles depuis un moment.

Critique du Samsung Galaxy S10 Plus: appareil photo

Le Galaxy S10 Plus est livré avec un objectif ordinaire de 12 mégapixels, un téléobjectif à zoom optique de 12 mégapixels et un nouvel objectif ultra-large de 16 mégapixels. Pour ceux d'entre vous qui mettent à niveau le Galaxy S9 Plus, les deux premiers snappers seront instantanément familiers. L’objectif ordinaire de 12 mégapixels est doté de la fonction mécanique de «double ouverture» qui améliore la photographie en basse lumière, tandis que le téléobjectif est idéal pour capturer les détails sans avoir à recourir au zoom numérique, ce qui entraîne presque toujours une baisse de qualité.

Bien que Samsung n'ait pas de réponse solide pour l'incroyable mode de prise de vue en basse lumière de Google sur le Pixel 3, il a une astuce qui vaut la peine de faire des histoires à propos de ce vivaneau ultra grand angle. LG a déjà utilisé ce type d'objectif secondaire sur ses téléphones phares et, pour être parfaitement honnête, nous ne savons pas pourquoi ils ne sont pas standard sur tous les smartphones de nos jours.

En termes simples, l'objectif ultra-large s'intègre davantage dans la photo grâce à son champ de vision de 123 degrés, les photos de groupe sont donc un jeu d'enfant. Vous pouvez également prendre des images étonnantes lorsque vous êtes à l’extérieur, en intégrant davantage de fonctionnalités à votre image.

Samsung a également travaillé dur sur le côté logiciel, avec des fonctionnalités telles que la mise au point en direct, les suggestions de prise de vue et un optimiseur de scène sophistiqué qui utilise l'IA pour bricoler le cliché et l'améliorer de manière (principalement) significative. Live Focus – qui est également disponible sur les téléphones Apple ces jours-ci – n'est peut-être plus une grande nouvelle, mais Samsung utilise la fonction pour des effets sympas, tels que la possibilité d'avoir le sujet au premier plan en couleur, tandis que l'arrière-plan de l'image est en noir et blanc.

Mais qu'en est-il de ces caméras frontales, celles qui ont forcé Samsung à introduire ce grand perforateur dans le coin supérieur droit de l'écran? La paire est de 10 mégapixels et 8 mégapixels, et la raison pour laquelle ils viennent dans une paire est pour les effets Live Focus, tout comme les caméras arrière. Les effets sont superbes, mais pas meilleurs que ceux que des sociétés telles que Google et Apple sont capables d'obtenir en utilisant un seul objectif et un seul logiciel. Il convient également de noter que la configuration de la caméra frontale ne prend plus en charge le balayage de l'iris, mais dispose d'un mode de déverrouillage de visage 2D. Ce n’est pas aussi sûr que la technologie de cartographie 3D d’Apple, mais cela fonctionne assez bien.

Examen du Samsung Galaxy S10 Plus: autonomie et stockage de la batterie

Quelques personnes ont été déçues que le Galaxy S9 Plus de l'année dernière n'ait qu'une capacité de batterie de 3500 mAh, et ces gémissants devraient être heureux que le S10 Plus augmente ce total jusqu'à un impressionnant 4100 mAh. Aucun téléphone Galaxy S n'a eu une cellule d'alimentation aussi grande auparavant.

Bien sûr, cette batterie plus grosse doit alimenter un écran plus grand, vous vous attendez donc à un compromis. Malgré tout, le S10 Plus a surpassé le S9 Plus en termes d'endurance et a été en mesure de passer confortablement une journée entière, même s'il était complètement mis à l'épreuve. Passez à la pleine résolution de l'écran, cependant, et vous remarquerez que la batterie baisse de façon alarmante; bien que nous soyons heureux que l'écran soit si net, cela pose plutôt la question: si vous ne pouvez pas l'utiliser sans vider la batterie, à quoi ça sert?

Il convient également de noter que la batterie plus grosse entraîne un temps de charge plutôt long, même lorsque vous utilisez la fonction de charge rapide de Samsung. La recharge sans fil prend encore plus de temps, même avec le système «sans fil rapide» de l’entreprise. Ce n’est en aucun cas un facteur décisif, mais assurez-vous simplement de vous donner un peu plus de temps sur la prise de courant pendant ces heures de pointe matinales.

Ailleurs, nous avons la nouvelle fonctionnalité Wireless PowerShare, qui transforme essentiellement le téléphone en un chargeur sans fil. La société a commercialisé cette fonction comme un moyen de promouvoir ses nouveaux écouteurs sans fil Galaxy Buds, mais elle fonctionnera en réalité avec tout appareil capable de se recharger sans fil – même les combinés concurrents, comme l'iPhone XR.

C’est une bonne idée mais que nous pourrions voir causer des problèmes; tandis que le téléphone éteint PowerShare lorsque votre batterie tombe à 30%, vous souhaiterez peut-être faire attention au type d'appareils que vous rechargez en utilisant cette méthode. Si votre compagnon effronté vous demande un peu de puissance pour que son combiné atteigne 100% de jus, il pourrait vous laisser pratiquement aucune autonomie de batterie. Nous dirions que PowerShare a beaucoup plus de sens lorsqu'il est utilisé avec des accessoires tels que les Galaxy Buds, qui ont une capacité bien inférieure à celle de votre smartphone classique.

En termes de stockage, le Galaxy S10 Plus est livré avec 128 Go d'espace dans le modèle de base, mais vous pouvez passer à 512 Go ou 1 To si vous vous sentez à plat. Il existe également un emplacement pour carte MicroSD qui accepte des supports d'une taille maximale de 1 To.

Critique du Samsung Galaxy S10 Plus: Verdict

Samsung a tout mis en œuvre avec le S10, ce qui en fait une déclaration assez dramatique en 2019 et sûrement l'un des téléphones les plus prometteurs de l'année. S'il est difficile de se débarrasser de l'impression que le secteur des smartphones a du mal à trouver de nouvelles idées, Samsung a au moins livré un téléphone qui excelle dans presque tous les domaines. L'écran est superbe – peut-être le meilleur que nous ayons vu sur n'importe quel téléphone – tandis que l'autonomie et les performances de la batterie sont également de première classe. Nous adorons la caméra ultra-grand angle, et bien que les performances en basse lumière ne soient pas à la hauteur des normes des appareils Google et Huawei, elles restent assez décentes. PowerShare est également vraiment utile, et nous pouvons le voir être adopté par d'autres fabricants au fil du temps. Il est également intéressant de noter que la gamme S10 est compatible avec le casque Gear VR, ce qui la rend attrayante pour ceux qui souhaitent accéder à la réalité virtuelle sans effort. Dans l'ensemble, le S10 Plus est une mise à niveau fantastique qui coche toutes les bonnes cases, même s'il ne change pas le paradigme de la même manière que son partenaire stable le Galaxy Fold promet.

Offres iPhone

L’article Examen du Samsung Galaxy S10 Plus: vaut-il toujours la peine d'acheter en 2020? est apparu en premier sur Gsmandroidchinois.


Retour à La Une de Logo Paperblog

Magazine