Paris, le 12 juin 2010
Née à Los Angeles en 1922, l'ethnologue franco-américaine, Anne Chapman vient de mourir à Paris le 12 juin 2010. Elle avait reçu son master en anthropologie de l'Ecole nationale d'anthropologie de México, avait passé son Ph.D à l'Université de Colombia de New York, puis avait obtenu son doctorat d'État de la Sorbonne. Elle a travaillé avec C. Lévi-Strauss, P. Kirchhoff, A. Villas Rojas et K. Polanyi. Après avoir effectué des travaux de terrain avec les Jicaques au Honduras, elle était partie en Terre de Feu où elle a pu étudier les derniers Selk'nam et les Yahgans. Auteur de nombreuses publications scientifiques et de documentaires, directeur de recherche au CNRS, elle partageait sa vie entre Paris, Mexico et Buenos Aires.
Anne Chapman
envoyé par Alexandre de Nuñez
- Lola et Claude Lévi-Strauss
Anne Chapman était une véritable figure en Argentine et au Chili. On ne s'étonnera donc pas de voir les films qu'elle avait réalisés en Patagonie (The Ona People, en 1977 ; Hommage to the Yahgan, 1990) passer en boucle dans l'espace dédié aux Mapuche du Museo Etnográfico de la Facultad de Filosofía y Letras de la Universidad de Buenos Aires.
En révélant la complexité et la richesse de ce monde aboli, l'ethnologue montre dans ce livre ce qui a été perdu avec sa disparition, avec son génocide, et elle fait prendre conscience de l'atteinte qui a été portée à l'humanité tout entière.
Le site des Editions Métailié.
Les autres livres qu'elle a publiés :
1978 : Les Enfants de la Mort : Univers mythique des Indiens Tolupan (Jicaque). Mexico, Mission Archéologique et Ethnologique Française au Mexique (désormais le CEMCA).
1982 : Drama and Power in a Hunting Society : The Selk'nam of Tierra del Fuego. Cambridge university Press.
1985-1986 : Los Hijos del copal y de la candela. Ritos agrarios y tradición oral de los Lencas de Honduras (2 tomes). Mexico, UNAM, CEMCA.
1990 : El Fin de un Mundo : Los Selk'nam de Tierra del Fuego. Buenos Aires, Vasquez Mazzini ed.
1995 : Cap Horn 1882-1883 : rencontre avec les Indiens Yahgan, co-écrit avec Christine Barthe. Paris, La Martinière.
2006 : Darwin in Tierra del Fuego. Buenos Aires, Ediciones Imago Mundi.