Il y a quelques jours, j’écrivais une eulogie qui allait être écoutée à l’occasion des funérailles de mon frère.
Tous deux avions commencé à skier en même temps. Je pense que j'avais 7 ans et lui 14. Notre avions effectués nos première glissades sur des skis faits à la main par notre père. Instantanément, j’ai adoré, même si il fallait que nous remontions à pied « en escaliers », après chaque descente.
Au fil des ans, j'ai essayé de découvrir et comprendre ce qui se cachait derrière ma passion pour le ski. C’est alors qu’en écrivant les quelques mots qui allaient être diffusés le jour de la sépulture, ces mots, « Le ski était le seul sport que nous connaissions », ont sautés à mon esprit et sont parfaitement trouvé leur place dans le texte.
Nous ne connaissions ni foot, ni tennis, ni escalade, ou natation. Tout ce que nous avions en matière d’activités parascolaires, c'était de faire toutes les corvées qu’on nous demandait de faire autour de la maison pour aider la famille.
Nous étions pauvres, avec assez pour vivre, mais privés de plaisir, de confort et de gâteries. C’est pourquoi lorsque nous avons découvert la sensation de glissement sur la neige, nous ne pouvions tout simplement pas croire que les loisirs pussent exister et qu’avec eux, l’ivresse de vitesse, de liberté et d’apesanteur.
À ce jour, je continue de remercier le ski d’avoir enfin ouvert mes yeux et d’avoir magiquement changé ma vie !