Magazine

Reconstruire le pays à travers les médias, est-ce possible ?

Publié le 22 juillet 2008 par Ntole

Nous sommes le 22 juillet, la journée nationale de médias dans mon pays, la république démocratique du Congo. Dans le journal d’une des radios qui parviennent à couvrir l’ensemble du pays (en fin quelques grandes villes), j’ai entendu la présentatrice annoncée le thème. Tenez : « le rôle des médias dans la reconstruction du pays ».

Les médias. On en a beaucoup, dans toutes ces formes. Malheureusement, concentrés encore à Kinshasa, la capitale. Mais bon, peut-on quand même se frotter les mains d’appartenir au pays qui contient un nombre important des médias, en Afrique noir.

Ça m’a fait bizarre d’entendre ce thème. La république démocratique du Congo est peuplée d’environs soixante millions d’habitant, dont la moitié a moins de vingt ans. Cela signifie que la majorité de la population de mon pays est en majorité jeune. Pourtant, il est rare de voire ou entendre des jeunes s’exprimer dans les médias. Comment peut-on reconstruire le pays à travers les médias, quand une frange importante de la population est marginalisée. Difficile de convaincre les responsables de médias, quand il s’agit un jeune qui demande de l’espace.

Cette situation des choses stimule le sentiment de frustration dans les milieux jeunes. C’est qui est un blocage pour un éventuel décollage vers la reconstruction du pays. c’est ainsi que l’espace d’expression est limité aux salles de classes, aux auditoires et maintenant avec l’avènement des NTIC, aux blogs.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Ntole 3 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossier Paperblog