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Chemins des Parcs : quand le service public assure!

Publié le 30 août 2020 par Jlboulin @etourismeinfo

J'avais envie d'écrire ce billet de rentrée en soulignant une réussite du service public. Il s'agît de " Chemins des Parcs ", un site web et une appli développés par les parcs naturels régionaux de la région Provence-Alpes-Côte d'Azur.

A l'issue d'une saison 2020 marquée par un énorme retour vers la nature et les grands espaces, tous les pros du tourisme voient l'intérêt marquée pour la randonnée par le grand public. Nous avons souvent évoqué dans ses colonnes divers outils permettant de publier des randonnées, comme Wikiloc, Cirkwi, Openrunner et qui fonctionnent bien.

De nombreuses régions, départements ou territoires ont aussi développé des applicatifs de randonnées. L'initiative des PNR de Provence-Alpes-Côte d'Azur n'a donc rien de révolutionnaire, et elle date même un peu : le site a 4 ans, l'application 2 ans, mais elle vient d'être totalement remise à jour en 2020.

Si je veux en parler, c'est simplement parce que j'ai trouvé le dispositif brillant et efficace.

Chemins des Parcs : quand le service public assure!

Une même appli pour tous les parcs d'une région

L'idée de diffuser au même endroit toutes les randonnées (pédestres, vélo, VTT, équestres) des neuf parcs naturel de la région, voilà déjà une belle idée. Cela permet d'avoir une offre qualifiée (tous les itinéraires sont dans des PNR, donc des espaces particuliers, avec une charte, respectueux de l'environnement, etc.

Cela permet d'offrir une offre riche aux randonneurs : 298 balades du Verdon au Queyras en passant par le Luberon, le Mercantour, la Camargue ou le Mont-Ventoux ou encore les PréAlpes, Sainte-Baume et les Alpilles..

Cela correspond à une consommation de proximité régionale. De Nice, Marseille ou même Lyon, le randonneur bouge, expérimente de nouveaux itinéraires. Compiler l'ensemble des itinéraires sur le même espace correspond totalement à ces envies de balade de fin de semaine.

Quand on ose l'ergonomie !

Que ce soit le site, ou l'appli, tout est pensé agréablement pour le randonneur. Le choix de filtres permettant de sélectionner sa rando est pertinent : ou bien par Parc Naturel, ou bien par activité, par difficulté, temps, etc.

La visualisation de l'itinéraire sur la version web est tout simplement géniale grâce à la 3D. Chaque boucle est réalisée en trois dimensions, avec vue globale, oiseau, ou randonneur. Visualiser ainsi son parcours avec le relief est un super outil de préparation.

Chemins des Parcs : quand le service public assure!

Quant à la fiche téléchargeable ou imprimable de la randonnée, elle est tout simplement top. Chaque PNR participant à l'opération a fait l'effort de renseigner sur les atouts touristiques du sentier. Mais il ne s'agît pas simplement de 3 ou 4 pictogrammes : chaque élément faunistique, floristique, chaque patrimoine ou produit local est détaillé. L'info est agrémenté d'adresses locales de prestataires touristiques.

Chemins des Parcs : quand le service public assure!

Dernier point à souligner : le dispositif a été développé sur opentopomap, qui est l'équivalent en open source des cartes IGN. Cartes qui peuvent être améliorées par la communauté.

Chemins des Parcs : quand le service public assure!
Version Application mobile

Le service public aussi est performant

Il me semble que l'on aura pu mesurer depuis le début de la crise sanitaire l'importance du service public. Egalement dans le tourisme. Longtemps bousculé en terme d'application ou de services numériques par les plateformes privées, les institutionnels du tourisme réagissent. La qualité des dispositifs web est en forte progression et il me semble que de plus en plus de réussites émergent.

Chemins des Parcs en est une, de réussite : un regroupement de Parcs, une dispositif web gratuit au service du public et de l'économie touristique, facile à utiliser, et permettant de gérer des flux dans des espaces protégés.

On peut en parler aussi, des réussites, non ?

Chemins des Parcs : quand le service public assure!

Jean Luc Boulin est directeur de la Mission des Offices de Tourisme Nouvelle-Aquitaine (MONA). Cette structure, unique en France, regroupe les Pays Touristiques et les Offices de Tourisme de Nouvelle-Aquitaine. Elle est soutenue par le Conseil Régional. Deux missions principales lui sont confiées : la structuration touristique des territoires et la professionnalisation. Dans ce cadre là, la MONA assure une veille permanente sur le etourisme et accompagne des expériences dans son réseau. Directeur de l'office de tourisme de l'Entre-deux-Mers (Gironde) et du pays d'accueil touristique du même nom pendant plus de dix ans, Jean Luc Boulin dirige la MONA depuis sa création en 2003. Le manque de source d'information au même endroit sur le etourisme institutionnel et le besoin d'échanger sur cette formidable mutation du métier des offices de tourisme vers l'Internet ont donné l'idée à Jean Luc Boulin de créer ce blog "etourisme.info", qui se veut être le creuset de l'etourisme institutionnel sous toutes ses formes. Jean-Luc Boulin est également enseignant en Master Tourisme AGEST (aménagement et gestion des sites et territoires touristiques) à l'université de Bordeaux Montaigne. Le site Internet de la MONA. |Email : jlboulin at etourisme.info (cette adresse apparait en toute lettres pour éviter les robots). |Twitter : @JeanLucBoulin


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