Magazine Culture

Critiques Séries : Lovecraft Country. Saison 1. Episode 3. Holy Ghost.

Publié le 01 septembre 2020 par Delromainzika @cabreakingnews

Lovecraft Country // Saison 1. Episode 3. Holy Ghost.

Une fois de plus je crois que j’ai très peu de choses à dire sur Lovecraft Country si ce n’est que la série continue de me bluffer. Dans « Holy Ghost », Leti se retrouve propriétaire d’un internat dans un voisinage entièrement… blanc. Dans les quartiers nords de Chicago, Leti est seule. Elle se bat contre la police, les voisins racistes et … toute une série de fantômes. Car Lovecraft Country c’est aussi une histoire fantastique et les éléments fantastiques de la série sont tous plus fascinants les uns que les autres. Le fait de s’occuper elle-même de tout cela lui donne une certaine forme d’assurance alors qu’elle jongle avec les conséquences de ses actions. L’idée de donner à Leti tout un épisode est véritablement une force car le personnage peut enfin nous en dire un peu plus sur elle tout en démontrant certaines de ses capacités.

Plutôt que de rester en surface, Lovecraft Country continue d’explorer son univers fantastique mais également le racisme ambiant du pays. Et l’avantage là dedans c’est que rien n’est fait au hasard et que tout ce que l’on voit à l’écran permet de réellement creuser les personnages et l’histoire. Dès la scène d’ouverture dans l’église, on sent que Lovecraft Country veut créer une nouvelle fois toute une aventure réellement originale qui, sans casser ce qui a été introduit précédent, permet aussi de sentir où est-ce que la série peut nous emmener. Le nationalisme qui naît dans le voisinage est finalement quelque chose de très moderne. On sent que Lovecraft Country s’inspire à la fois de l’oeuvre mais aussi de la réalité car toutes les images (en dehors du côté fantastique de la série) se ressent comme si c’était encore le cas aujourd’hui (et les chaines d’information ne vont pas dire le contraire).

Grâce aussi à une mise en scène toujours aussi soignée et des personnages réellement intéressants, Lovecraft Country parvient alors à sortir des sentiers battus. Je ne m’attendais pas forcément à ce que Lovecraft Country ait une telle tenue de route mais je suis forcé de constater que c’est le cas. J’ai déjà hâte de voir ce que la suite nous prépare, en espérant un épisode centré surun autre personnage afin d’en connaître un peu plus.

Note : 9.5/10. En bref, je continue d’être fasciné par ce récit original et brillant.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Delromainzika 18158 partages Voir son profil
Voir son blog